Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
3 février 2015

La série préférée de Barack Obama

Les fans de séries connaissent cette période pénible où une saison de sa série préférée vient de se terminer et où il faut attendre 2 mois avant qu'une prochaine (d'une autre série) ne débute. Dans ces cas là, soit on en profite pour sortir et améliorer sa sociabilité, soit on adopte un comportement plus sain en recherchant un nouveau feuilleton pour patienter :) .
Il suffit alors de taper "les 10 meilleures séries", "les 10 séries à ne pas rater", "les 10 séries à découvrir" sur un moteur de recherche, et c'est parti pour faire son choix dans les nombreux classements dispos!

C'est de cette manière que j'ai découvert "The Wire" traduit par "Sur écoute" en français... Une découverte pleine d'interrogations car ce titre revenait dans chaque classement des meilleurs shows! Quelle était donc cette série qui détrônait les mastodontes US tels que Walking Dead et Game of Thrones?
Quel était l'univers de "The Wire" / "Sur écoute", si peu médiatisé mais encensé par la critique et qualifiée de "meilleure série de tout les temps" par Barack Obama?

Toutes ces questions ont aiguisé mon intérêt et c'est ainsi que je me suis lancé dans la saga "The Wire"! Et une fois lancé difficile de s’arrêter! A tel point que ne trouvant pas les 2 dernières saisons sur le net, je me suis empressé d'acheter le coffret intégral parce que je devais absolument connaitre la fin :-) C'est donc de ce coffret, dont je vais vous parler aujourd’hui.

P1150627

P1150628

SYNOPSIS

Avon Barksdale rayonne sur les quartiers chauds de Baltimore grâce à une activité très lucrative, la drogue! Le blanchiment d'argent, les représailles sur les témoins gênants et un avocat brillant, permet à sa famille de se construire un joli patrimoine sans être embêté par la justice. Mais à force de pression sur sa hiérarchie, un inspecteur têtu va pouvoir mener l’enquête et monter une cellule d'écoute téléphonique.
On est ainsi plongé dans le quotidien des dealers, toxicomanes, policiers, professeurs des écoles, hommes politiques, journalistes et avocats, ce qui permet d'avoir une vision totale sur le trafic de drogue, ses enjeux et ses bénéficiaires.
.
Je vous rassure tout de suite, David SIMON, réalisateur et scénariste (dont on parlera par la suite), ne cherche pas à faire une énième série policière avec les gentils flics qui combattent les méchants trafiquants. L’enquête passe même au second plan. Il ne cherche pas non plus à justifier ou excuser la vente de drogue par la pauvreté, le chômage ou l'échec scolaire.
'''Du premier au dernier épisode, il apporte un regard neutre, sans artifices ou mise en scène hoollywoodienne, avec une seule idée en tête, retranscrire au mieux le réel afin que l'on comprenne pourquoi il est si difficile de mettre fin aux trafics de stupéfiants?'''
Cette problématique est l'objet même de la série "The Wire".

Alors qu'une série traditionnelle s'attacherait à nous montrer comment lutter contre la drogue et arrêter les dealers à grande dose de retournements de situation, courses poursuites et scènes explosives, "The Wire" souhaite être le plus fidèle possible à la réalité et mettre en avant l'impact de la drogue sur le fonctionnement entier d'une ville et de ces institutions.

Cet objectif de coller le plus près possible à la réalité est, selon moi, la clé du succés de cette série, mais également ce qui pourra vous donner envie de la découvrir. Je vais donc en parler un peu plus longuement.

EN DIRECT DE BALTIMORE, LOIN DES STUDIOS D'HOLLYWOOD

L'efficacité de cette série est donc liée à son réalisme. "The Wire" se veut un miroir de la société, et elle y parvient grâce à plusieurs éléments:

- Le parcours de David SIMON: Auparavant, il n'était ni réalisateur, ni scénariste mais ... journaliste. Il a pu exercer sa plume au sein du journal "Baltimore Sun", où il y développe un regard de fin connaisseur sur Baltimore et son trafic de drogues. Une question lui revient alors sans cesse, pourquoi personne ne parvient à endiguer ce fléau?

Son constat et ses réponses sont fidèlement mis en scène durant 5 saisons. Il s'attache à retranscrire le plus précisément possible ce qu'il a pu observer durant ses années au "Baltimore Sun" où il a pu fréquenter les quartiers chauds de Monroe et Fayette Street entre dealers, policiers et toxicomanes.
Pour l'aider à l'écriture, il sera épauler par Ed BURNS, qui n'est autre qu'un ancien inspecteur de la brigade criminelle de Baltimore. On retrouve donc deux hommes qui savent de quoi ils parlent et connaissent sur le bout des doigts les maux de la ville et les difficultés du terrain. Attendez vous à un travail de précision :-) .

- Le parcours des personnages: Désireux de mettre en avant le quotidien des habitants des quartiers de Baltimore, on se retrouve avec des personnages "normaux" aux existences mouvementées mais bien loin des personnages "made in Hollywood". 
En effet, ici on ne trouvera pas les prototypes habituels des productions US, pas de bad-boys qui se découvre un cœur tendre façon Daryl de Walking Dead, pas d'anciens amants qui finiront toujours par se retrouver comme Dr Mamour et Méredith, pas de héros obligé de se sacrifier pour sauver ses proches tel Michael Scoffield, pas de rivalité qui finit en amitié profonde comme les frères basketteurs et pas de méchant qui devient gentil tel Vincent Chaumette (oui oui dans la catégorie "série US" je mets "plus belle la vie"!!).
Tout ces ingrédients miracles pour une réussite commerciale ne sont pas réunis, ici on trouvera des héros ordinaires aux problèmes ordinaires et constants. Il n'y a pas de solution miracle, mais un combat de tous les jours pour améliorer sa situation avec des échecs et des réussites...comme dans la vraie vie.

- Le choix des acteurs et des personnage: Les choix de David SIMON sont peu habituels et contribuent grandement aux particularités de la série.
Coté acteurs tout d'abord, le réalisateur a pris des professionnels peu connus voir des amateurs inconnus! Aucune star n'est donc prévue au casting, même si après la série certains ont gagné en notoriété et ont enchaîné les rôles. 
Vous reconnaîtrez donc Lawrence Gilliard, Chad Coleman et Seht Gilliam (Bob Stookey, Tyreese et le Père Gabriel, de "The Walking Dead") ou encore, Idriss Elba qui a incarné Luther au cinéma. En revanche attention à ne pas rater Aidan Gillen (Lord Baelish, de Games of Throne), méconnaissable en costume cravate ;-)
Enfin, on retrouve des acteurs débutants, originaires de Baltimore pour certains, qui tiennent des rôles (de composition) importants.
Pour les personnages et leur évolution, David Simon décide de n'accorder aucun rôle principal. En effet, même si 2 ou 3 personnages attirent l’œil des spectateurs, on s’aperçoit que tous peuvent s'absenter pendant plusieurs épisodes, revenir puis repartir. De la même manière, de nouveaux personnages arrivent fréquemment et prennent le relais au niveau des intrigues.
Ces particularités apportent un plus en matière de réalisme, car il n'y a pas de personnage qui enchaîne en une seule saison plus de galères qu'un être normal ne pourrait vivre en une vie!

Chaque série à succès provoque des attentes chez les spectateurs à chaque épisode, la vengeance dans "Games of Throne", le suspens dans "the Arrow", la peur / ou l'espoir dans "Walking Dead", ... "The Wire" quant à elle, suscite l’intérêt grâce à sa description authentique de la vie à Baltimore. On est si proche de la réalité et en même temps si loin de ce que l'on retrouve habituellement dans d'autres séries, les personnages sont tellement vrais, que l'on est pris dans leurs histoires et que l'on devient accroc à l'oeuvre de David Simon.

Durant cette première partie, j'ai insisté, assez lourdement d'ailleurs car j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce coffret DVD, sur le côté réaliste de "The Wire" car c'est sa marque de fabrique et un gage de qualité. Mais je rajouterai que la série se voit attribuer un rôle sociologique en Amérique car elle peint avec fidélité les causes et les ravages de la drogue, ses conséquences sur les institutions de Baltimore, mais surtout son impact sur un quartier et ses habitants. Une description si fidèle que la série a été étudiée dans différentes universités américaines notamment ... Harvard dans le cadre des cours sur la pauvreté aux Etats-Unis. William Wilson professeur à Harvard déclare à ce sujet «Je pense que The Wire a fait plus pour nous aider à comprendre et à saisir les enjeux de la vie urbaine et ses inégalités que n’importe quel autre événement médiatique ou étude universitaire».

Maintenant parlons un peu plus du contenu de la série et de certains personnages.

5 SAISONS - 5 UNIVERS ... ET QUELQUES PERSONNAGES

La série se compose de 5 saisons, soit 60 épisodes d'une cinquantaine de minutes chacun. David SIMON s'attache à évoquer la ville de Baltimore dans son ensemble avec ces différentes institutions et ses nombreuses classes sociales. Pour l'ancien journaliste, la drogue lie ces institutions entre elles dans un cercle vicieux destructeur.Ce qui explique pourquoi il est si difficile de lutter contre le trafic de drogue. Chaque saison va nous faire découvrir un nouvel univers lié à Baltimore et apporte à chaque fois de nouveaux décors et de nouvelles intrigues.

saison 1 (13 épisodes) On découvre les quartiers chauds de Baltimore, la famille Barksdale et son réseau et bien entendu la police, ses luttes internes et ses enquêtes.
saison 2 (12 épisodes) On découvre le port de Baltimore. Le début de la saison 2 m'a d'ailleurs donné une belle frayeur car une grand partie de l'action se déroule sur le port avec de nouveaux personnages et j'avais peur que l'on passe du coq à l’âne par rapport à la saison 1. Mais j'ai été rassuré car si l'intrigue se déplace à chaque saison, il y a toujours un lien étroit avec les saisons écoulées. Et si l'objectif de David SIMON est de mettre en avant ces liens étroits entre le port et les coins de rue malfamée de Baltimore, il en profite également pour évoquer le chômage et le pouvoir des syndicats aux USA
saison 3 (12 épisodes) On découvre les luttes politiques et notamment la course à la mairie. Bien entendu la criminalité et le trafic de drogue sont des sujets de campagnes. David SIMON se fait donc une joie de montrer comment ce sujet est traité par les candidats aux postes de maire ou sénateurs.
saison 4 (13 épisodes) On découvre le milieu scolaire à Baltimore, mais également le rôle de la Famille dans l'éducation des enfants de Baltimore. Des enfants dont le destin semble écrit dès leurs premiers pas. L'école a alors un grand rôle à jouer pour enrayer ce destin.
saison 5 (10 épisodes) On découvre un milieu que David SIMON connait très bien, à savoir la presse écrite. Et oui, les 4 premières saisons traitent des thèmes (drogue, délinquance, police, politique, éducation) dont les médias raffolent. Pas étonnant alors à ce qu'il deviennent acteurs de la vie à Baltimore.

On retrouve tout au long de la série les enquêtes policières, les écoutes téléphoniques, et le trafic de drogues, mais celles-ci sont donc enrichies par l'intervention de nouvelles institutions et donc de nouvelles aventures. Et si les enquêtes policières sont les fils directeurs des 5 saisons et procurent une bonne dose de suspens, elles passent quasiment au second plan! 
En effet, on s'attarde surtout sur les personnages. Chaque rôle est si précis et si réaliste, que l'on plonge dans le quotidien des habitants de Baltimore. Ce soucis de précision met en avant l'humanité de chaque personnage, on s'identifie alors rapidement à eux, même si leurs modes de vie sont différents des nôtres.
Ainsi il n'y a aucune lassitude, mais un vrai empressement à découvrir la vie à Baltimore et l'évolution des personnages.
Et s'il n'y a pas de personnages principaux dans cette série, je vous parlerai tout de même de 3 personnages emblématiques qui apparaissent dés la première saison:
Jimmy Mc Nulty (incarné par Dominic West): c'est le flic zélé, celui qui mettra une énergie démesurée à enrayer le trafic de drogue. Flic de terrain, il sera un témoin privilégié des luttes internes à Baltimore. 
Alors que le premier épisode nous fait croire à un gendre idéal, on se rend compte que cet inspecteur talentueux à des cotés pénibles.

Omar Little (incarné par Michael K.Williams): Un personnage fantastique! Le préféré de Barack Obama, pour qui Omar est "fascinant, même si [il] n'adhère pas à ses points de vue". Il a bien raison de nuancer car on parle là d'un individu dont le métier est de braquer les
dealers. Déambulant dans les quartiers de Baltimore avec gilet pare balle et fusil à pompe, les femmes, les enfants et les revendeurs à la sauvette n'ont d'autres choix que de fuir en poussant des cris apeurés.
Bien entendu son activité va lui attirer des ennuis. Les gros bonnets de la drogue apprécient guère se faire voler, d'autant plus lorsque le voleur en question est homosexuel, leur fierté machiste en prend alors un sacré coup.

Stringer Bell (incarné par Idriss Elba): Le bras droit du parrain de Baltimore. Ensemble ils ont franchi les obstacles pour prendre les rennes de la vente de drogue. Mais contrairement à son partenaire, Stringer Bell ne veut plus de guerre de territoire, son seul souhait est de quitter la rue pour blanchir son argent dans l'immobilier.
Son coté businessman lui fera côtoyer différentes sphères de la société. Ce qui permettra à David SIMON et Ed BURNS, de montrer les liens entre ces sphère (politique, avocats,...) et les quartiers chauds de Baltimore.

LE COFFRET DVD - L'INTEGRALE DE "THE WIRE"

Le coffret support est en carton fin, sobre mais fragile. Il est gris foncé, mais l'inscription "sur écoute" se trouve sur les 3 faces fermées. Le contenu est beaucoup plus sympathique :-)

On y trouve 5 boîtiers, un par saison, chacun d'une couleur différente. Sur les jaquettes certains personnages sont représentés mais rarement les mêmes. Vous pourrez vous faire une idée en regardant mes photos, mais je parlerais un peu plus longuement des jaquettes de la saison 3, 4 et 5 qui sont mes préférées.
Sur celui de la saison 3 on voit les 2 parrains de Baltimore en voiture. Sur le reflet de la vitre et de la carrosserie apparaissent les 2 flics principaux en voiture également mais en sens opposé. C'est un peu compliqué à expliquer, mais ce jeu de miroir est du plus bel effet, donc mention spéciale pour ce boitier.
Quant aux boîtiers de la saison 4, il a attiré mon attention car les 4 personnages présents sont de nouveaux acteurs. C'est donc une jaquette qui suscite l’intérêt et les interrogations, qui sont-ils? quelle est leur histoire?
Pour le boitier de la 5ème et dernière saison, 5 personnages sont mis en avant. Ils symbolisent la police, la rue et la politique. Trois castes intimement liées pour David Simon et Ed Burns et représentatives de Baltimore. Ces personnages ont le visage tendu, leur regard montre de la peur pour certains, de la détermination ou de la lassitude pour d'autres. Bref, cette jaquette sent la fin et le dénouement, on veut vite savoir comment ca va finir :) .

P1150630

P1150633

Les boîtiers comportent 4 DVD pour la saison 1 et 5 DVD pour les suivantes. Ils sont présentés sous forme de livret, il faut "feuilleter" les pages en plastique pour accéder au DVD souhaité. Cette présentation permet de retirer facilement le disque sans se battre avec le "bouton poussoir".
Excepté pour la saison 3, vous trouverez à l'intérieur des jaquettes, la liste des épisodes, leur titre, une photo de l'une des scènes de l'épisode en question et le numéro du DVD. C'est donc simple de se repérer si vous cherchez un épisode en particulier.

Quant aux bonus, on a droit a plusieurs commentaires audios de la part des acteurs et des réalisateurs, une partie de questions-réponses, toujours avec acteurs et réalisateurs, un documentaire sur les coulisses de la série et une rétrospective des 4 premières saisons sur le dernier DVD.
A noter qu’il n'y a pas de bonus pour la saison 1.

Enfin, dernières remarques sur le coffret, vous avez le choix entre 2 langues (français et anglais) et plusieurs sous titres (français, anglais, portugais, grec, arabe,...).

Vous pouvez trouver l'intégrale de "Sur écoute" sur le site Amazon au prix de 60,19e, mais il est actuellement en promotion, soit 27,99e le coffret.
Il est aussi vendu sur le site fnac.com à 38,70e.

LES MOINS

J'ai trouvé peu de défauts à cette série. Le premier est évoqué un peu plus haut et concerne le début de la saison 2. En effet, on est décontenancé durant les 2 premiers épisodes car de nouveaux personnages arrivent et on se demande quel sera le lien avec les trafics de drogue et comment se mettront en place les écoutes téléphoniques.
Mais la principale critique que l'on peut faire à "The Wire" concerne la vie conjugale des membres de la police de Baltimore. David SIMON donne l'impression qu'à Baltimore le métier de policier et un mariage réussi est inconciliable. Cela n'empiète pas sur le déroulement de la série, mais c'est un élément que l'on remarque.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE ET CONCLUSION

"The Wire" était diffusé aux USA sur la chaîne HBO de 2002 à 2008. La version française "Sur écoute" a été diffusé sur les chaines Jimmy en 2004 et France ô en 2010.

C'est aussi entre 2002 et 2008 que sortaient "Desperate Housewives", "Prison Break" ou encore "Lost". Des séries qui ont eu beaucoup plus de médiatisation en France que "Sur Ecoute". C'est pourtant une série qui gagne à être connue et j'espère vous avoir donné envie de la découvrir :).

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité