Clipboard13

Aujourd'hui, je retourne en enfance, en venant vous parler d'un dessin animé culte des années 90, Dragon Ball Z! Une saga qui s'est déclinée en 3 temps: Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT, soit un total de 508 épisodes. 
Mais plus que ces nombreux épisodes, la dragon ball mania est surtout due au raz de marée de produits dérivés que l'on s'arrachait dans les cours de récré à savoir, les cartes, figurines, pogs, cassette vidéo,... et donc, le coffret Dragon Ball Z vol.10 à 18 qui ravira les fans et/ou les nostalgiques :).

- Dragon Ball Z -

Créer en 1989 par Akira Toryama, Dragon Ball Z est un manga japonais qui fit les belles heures du Club Dorothée et que l'on peut retrouver fréquemment sur les chaines câblées ou de la TNT.
Ce dessin animé raconte l'histoire de Sangokou, un guerrier de l'espace envoyé enfant sur la planète terre afin d'y tuer les habitants... heureusement une chute sur la tête le rendra amnésique... nous sommes sauvés ;)
Devenu gentil, il va donc, avec l'aide de ses amis, se battre contre tous les méchants qui voudront attaquer la planète. Parallèlement à ce programme déjà bien chargé, Sangokou devra protéger les "dragon ball", c'est à dire 7 boules de cristal qui, une fois réunies, font apparaître un dragon prêt à exaucer n'importe quel vœu.

Les 291 épisodes de Dragon Ball Z se divise en 4 parties, avec un gros méchant par partie:
- Partie 1: Végéta le guerrier de l'espace
- Partie 2: Freezer le tyran 
- Partie 3: Cell la créature venue du futur
- Partie 4 (peut être celle de trop...): Boubou l'invincible

- Le coffret Dragon Ball Vol.10 à 18 -

Le coffret Dragon Ball Vol.10 à 18 concerne la partie 2, celle du monstre Freezer: 
Sangokou, son fils Sangohan et Krilin s'en vont sur la planète Namek afin d'y retrouver de nouvelles Boules de cristal et ressusciter ainsi Yamcha, Ten Shin Han, Piccolo et Chaoz, leurs amis tués dans la partie 1.
Mais un nouvel ennemi, Freezer, veut également les dragon ball et, par la même occasion, demander au dragon la vie éternelle. Une terrible bataille est donc sur le point d'exploser :).

C'est donc parti pour 55 épisodes (du numéro 55 au 109), soit 9 DVD, pour 18h20 de dessin animé!

- Le coffret -

J'ai trouvé la présentation de ce coffret, plaisante et originale. Il est composé d'un socle en carton rigide et donc assez solide, dans lequel on insère les DVD.

dbz1

dbz2


Les disques quant à eux sont organisés comme un livre épais, on tourne les pages en plastique, pour choisir son DVD.
Mais ce coté pratique ne dure qu'un temps seulement, puisque les pages en plastiques sont reliées entre elles par ... une bande de ruban adhésif... C'est tout simplement du foutage de gueule car dés la première utilisation le ruban se décolle. Je me retrouve donc aujourd'hui avec un tas de supports en plastique empilés les uns sur les autres.

Clipboard09

Clipboard12

Je préciserais tout de même que le socle en carton et la couverture cartonnée du "livre" sont décorées avec des dessins de personnages importants, ce qui rend l'ensemble assez joli.
C'est également le cas pour les disques, puisque sur chacun d'eux est représenté un personnage.

N’empêche que le manque de fonctionnalité est ce que je retiens avant toute chose et j'espère qu'il ressortira encore mieux avec les photos jointes!

- Les bonus -

Les bonus sont à la fois riches et trés intéressants. Ils raviront les fans car on y trouve un bon nombre d'informations nouvelles, notamment sur les évolutions de puissance des personnages et un rappel sur leurs principales techniques de combats.
Ceux qui découvriront le manga ne seront pas en reste car ils pourront consulter les fiches des principaux héros de Dragon Ball Z, afin de connaitre leur histoire, leur amitié et leur rivalité.

Bref, les bonus remplissent parfaitement leur rôle, ils apportent un sur plus d'informations et répondent aux questions que l'on peut se poser.

- Les musiques -

J'ai été surpris par le coffret car on y trouve plusieurs génériques de Dragon Ball Z.
Ainsi dans les premiers DVD, les nostalgiques du Club Dorothée seront ravis de réécouter le générique chanté par Arianne, kitsch et niais à souhait, bref tout ce que l'on adore lorsque l'on redécouvre les dessin animés de notre enfance :) .
En revanche dans les derniers DVD les amoureux de la culture manga auront droit à un générique revisité et chanté en japonais :).

- Les avantages et les inconvénients -

Plus que la beauté du coffret et la richesse des bonus, ce que j'ai surtout apprécié dans le coffret Dragon Ball Vol. 10 à 18 concerne le contenu des épisodes!
En effet, on y retrouve les éléments essentiels à la saga Dragon Ball Z (voir même Dragon Ball Gt), tels que l'évolution morale et physique des personnages et les histoires secrètes de ces derniers.
Ainsi, entre l’épisode 55 et 109, on va découvrir Freezer l'ennemi le plus emblématique de Sangokou et celui qui a le plus marqué les fans de la série, on va connaitre la véritable raison de l'extermination des guerriers de l'espace plusieurs années auparavant et bien sur, on assistera pour la première fois à la transformation de Sangokou en super guerrier, une scène culte du dessin animé!
Les musiques qui accompagnent certaines scènes sont également très bien choisies! Bon il y en a surtout 3 ou 4 qui reviennent le + souvent, mais elles illustrent et accompagnent parfaitement les moments de suspens ou de grosses bagarres :)

Coté inconvénients, il faut d'abord remarquer que la seule langue disponible est le français. Et aucun sous-titrage n'est proposé, donc pas la peine d'espérer regarder les épisodes en VOSTF. Cela est dommage, surtout quand on voit la pauvreté des traductions.
Deuxièmement, il faut signaler la voix de la narratrice qui présente les bonus: une voix adulte, monocorde et sans enthousiasme! Bref une voix qui ne fait surtout pas penser à un manga ou un dessin animé traditionnel. Ca en est limite choquant à la première écoute. En y réfléchissant bien, cette voix et cette façon de parler ressemble à 2 gouttes d'eau à celles que l'on retrouvent dans les DVD de codes de la route.

Enfin, moitié avantage et moitié inconvénient, ce coffret est totalement fidèle au dessin animé du club Dorothée des 90's, à savoir: scènes mal coupées, traduction française mal faite (mauvais choix de vocabulaire, mauvais doublage), personnage qui change de voix d'un épisode à l'autre ou une voix qui sert à plusieurs personnages et des couleurs qui manque d'éclats.
Une longue liste d'inconvénients, qui, je vous rassure, ne se manifestent pas sans arrêt, mais seulement quelques fois, et qui peut avoir son charme, notamment pour les personnes nostalgiques de leur enfance et qui veulent retrouver le plus fidèlement possible les dessins animés qu'ils ont adorés. Avec ma femme on se plaint souvent que certains gâteaux et certaines boissons n'ont plus le même gout qu'avant! Au moins là, on est gâté car les images et les dialogues ont les mêmes saveurs qu'autrefois :).

- Où trouver le coffret Dragon Ball Vol.10 à 18 et à quel prix? -

Etant donné que ce coffret était un cadeau, je n'avais aucune idée de son prix. Après de rapides recherches j'ai pu le trouver sur le site de la fnac à 33,90 euros. En revanche, je n'ai pas réussi à le trouver sur le site Amazon, il existe uniquement en version intégrale, c'est à dire ce coffret + 6 autres, au prix de ... 399 euros.
Ainsi, une trentaine d'euros pour un coffret, c'est généralement le prix que l'on met pour acquérir une série. Pour un dessin animé en revanche, c'est beaucoup trop cher.
Mais comme beaucoup de produits dérivés Dragon Ball Z, il est facilement trouvable d'occasion, sur ebay ou dans les magasins du type cashexpress.

- Et pour finir -

En conclusion, en tant que fan de Dragon Ball Z, le coffret Dragon Ball Vol.10 à 18 m'a enthousiasmé. Et pour ceux qui souhaiterait découvrir ce dessin animé, sachez que les volumes 10 à 18 sont parfaits pour se lancer.
En revanche, j'ai vraiment été déçu par l'aspect bâclé du coffret qui s’abîme rapidement, le manque de perspicacité sur le choix de la voix pour les bonus et le prix. 
Je ne vous le recommanderai donc pas forcément!