Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
22 février 2015

Jack l'éventreur...même Akinator ne connait pas son identité!

leventreur

Après avoir écrit il y a un peu près 1 an un article sur le livre "Michel Fourniret et Monique Olivier-Les diaboliques face à leurs juges", je vais vous parler aujourd'hui de Jack l’Éventreur et plus précisément, "le livre rouge de Jack l'éventreur" écrit par Stephane Bourgoin.

Un auteur qui s'est fait un nom dans les récits de faits divers et qui est, selon moi, l'écrivain français spécialiste des tueurs en série. Une sorte de Christophe Hondelatte avec une plume, ou un Pierre Bellemare avec une hache, bref l'homme idéal :-).
Il a notamment écrit sur Edd Kemper, Albert de Salvo, Peter Kurten.... (j'attends avec impatience celui sur Nabilla!) et aime montrer dans ses récits à quel point son passage à Quantico lui a été bénéfique. Il y a notamment interviewé la cellule d’enquête qui a inspiré la série "Esprit criminel", avec laquelle il a compris l'importance du profilage et comment l'enfance des assassins détermine leur évolution. Cette prise de conscience est visible dans ses écrits, ce qui leur donne un coté plus efficace.
Essayer un de ses livres, c'est donc la certitude de trouver un travail de qualité et de précision. Son travail sur Jack l'éventreur a répondu à mes attentes... du moins pour moitié!

1- "LE LIVRE ROUGE DE JACK L’ÉVENTREUR"

Ecrit en 1992, l'année dorée où Jordy et "Dur Dur d’être un bébé" détrônaient "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana au top album, "le livre rouge de Jack l'éventreur" fut réactualisé en 1998, puis en 2014.
Je vous parlerai de la version la plus récente, parue aux Editions Points dans la cadre de leur collection Points Crime, et qui propose un livre de 482 pages ( + une bibliographie/filmographie de près de 100 pages !!).
Si le contenu semble assez riche et sachant qu'il n'existe que le format poche, je vous rassure on est loin d'avoir un pavé rigide qui tombe des mains dés que l'on tourne une page. Au contraire, on a un livre souple, facile à lire et à "plier".

Concernant la couverture, je la trouve tout simplement superbe...et tape à l'oeil! c'est d'ailleurs grâce à elle que je l'ai repéré en librairie. On y devine une ruelle de Londres éclairée par une lumière rouge (le seul élément saugrenue) et une silhouette noire. C'est Jack l'éventreur représenté avec plusieurs détails vestimentaires que l'on retrouve dans le récit, ce qui rend la couverture encore plus pertinente! Au premier plan on voit un autre personnage, une femme qui est surement une prochaine victime.
C'est la nuance rouge-noire qui a attiré mon attention dans les rayons de la librairie! Et une fois que j'y ai vu les noms "jack l'éventreur" et "Stéphane Bourgoin", ni une ni deux, je l'ai photographié pour mettre sur ma liste de cadeau de noël :) .

Et au moment où j'écris cet avis, je m'appercois qu'il est écrit au dos du bouquin, que la couverture est en réalité une image extraite du film "Jack the ripper" de R. Baker et M.Bermanque. Enfin bref, elle est trés jolie :) .

2- LE CONTENU - POCHETTE SURPRISE

Dès le prologue, l'auteur annonce clairement qu' il n'est pas là pour révéler la véritable identité de Jack l'éventreur, mais exposer toutes "les hypothèses vraisemblables".

Bon, pour être honnête, je n'ai pas été déçu de lire cet avertissement. On connait l'histoire de Jack l'éventreur et l'on sait que son anonymat a autant contribué à sa notoriété, que sa barbarie; donc je ne m'attendais pas à ce que le secret soit levé avec cet ouvrage.

En revanche, dans son enquête Stéphane Bourgoin va mettre le paquet en expliquant de A à Z toute l'horreur qui frappa la ville de Londres à la fin du 19ème siècle.
On a d'abord droit à un état des lieux de la société de l'époque, un quartier laissé à l'abandon, une police fragilisée et la presse qui se développe... autant d'éléments qui vont contribuer à la médiatisation de l'affaire dont on parle encore 120 ans après.
On a ensuite une description de chacun des meurtres et des victimes, puis un chapitre consacré à la relation épistolaire entre l’assassin et la presse et, bien entendu, une large partie est consacrée aux principaux suspects, les accusations, les témoignages, les soupçons et le profil psychologique du tueur.

On retrouve dans ce livre tout le talent de Stephane Bourgoin qui a enquêté et surtout consulté de nombreux documents d'époques (photographie, déposition, biographie des principaux commissaires, témoignage des médecins légistes, articles de presse,...) et d'aujourd'hui. Je précise que pour chaque personne accusée à un moment ou un autre d’être Jack l'éventreur, l'auteur donne les éléments à charge et à décharge et n'hésite pas à remettre en question certaines idées reçues.
On a donc entre les mains une analyse développée qui permettra au lecteur de se faire son avis. Et vu la qualité de l'ouvrage, je suis persuadé que le "livre rouge" est le document français le plus complet consacré à l'éventreur.
Pour illustrer la quantité et la qualité des informations, on a également droit à un chapitre sur les lieux des crimes (où se trouvent-ils? à quoi ressemblent-ils aujourd'hui?). J'ai été étonné dans le bon sens du terme que ce sujet soit traité, ça enrichit le récit.

Seul hic, tout ce beau travail n'occupe qu'une moitié du livre.... à quoi est donc consacré les 250 pages restantes?....

La réponse m'a clairement déçue car la moitié du livre est consacrée à de longs extraits de romans traitant de Jack l'Eventreur. J'ai été vraiment surpris car à aucun moment sur la couverture ou au dos du livre il n'est précisé que l'on va trouver des passages romanesques, alors que cela occupe 250 pages sur 500 quand même! Je précise qu'ils ne sont même pas écris par Stephane Bourgoin mais recopiés (et traduis) ici et là chez différents auteurs. 
Il n'était donc plus question d'une enquête sur des faits des réels, ce que je cherchais au départ, mais de fiction.
Heureusement, je dois le reconnaître, les extraits choisis étaient plaisant à lire et permettaient vraiment de rester dans l'univers de Jack l'éventreur.

3- LES + et LES -

Comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié "le livre rouge de Jack l'éventreur". Je retiendrais comme principal atout, le travail de Stéphane Bourgoin qui livre un avis d'expert, facile à lire et qui nous plonge dans la traque de l'un des tueurs en série les plus célèbres et les plus gore qui ait existé.
Le deuxième avantage est que cet ouvrage présente des informations récentes. En effet, si ce livre a été actualisé en 2014 ce n'est pas uniquement pour modifier la couverture et faire une nouvelle promotion de l'oeuvre, mais également pour enrichir le texte par de nouvelles analyses et les dernières évolutions de l’enquête. Par exemple, l'année dernière un anglais a entamé des recherches ADN à partir du châle de l'une des victimes. Ce sujet est repris et décortiqué par l'auteur. Une mise à jour bien utile!
Enfin, "le livre rouge de Jack l'éventreur" contient un tas de documents surprenants, tels que des photographies et dessins des victimes, des scènes de crimes et des lettres envoyées par l'assassin à la presse, ou encore des extraits de journaux de l'époque. Pour être honnête je pensais qu'il s'agissait au départ de documents rares, mais je les ai facilement retrouvés sur internet notamment sur le blog meurtrierspsychopathes.skyrock.com. Je ne me souviens plus comment j'ai atterris sur ce site, surement en cherchant une recette de cookies!

Tout cela contribue à en faire un livre complet et prenant.

Coté inconvénient, et bien je regrette que les extraits de romans n'aient pas été annoncés au dos du bouquin ou sur la couverture. Un copié-collé, aussi intéressant soit-il, qui occupe la moitié du livre se doit d’être annoncé et je trouve pas ça génial de le découvrir au moment de la lecture.

4- CONCLUSION

Pour conclure, on peut trouver cet ouvrage au format poche au prix de 8,20 euros sur les sites de la fnac et amazon. Bien entendu il est facilement trouvable en librairie. 

Je conseille "le livre rouge de Jack l'éventreur" aux personnes intéressées par les faits divers ou les histoires vraies, car l'expertise de Stéphane Bourgoin répondra sans doute à vos attentes. Même si on y distingue 2 parties et que la 2ème n'était pas du tout ce que j’espérais, la première partie vaut le coup d’être lue.
Et comme j'apprécie particulièrement l'auteur, je vous informe que son dernier livre, édité également en 2014, s'appelle "Qui a tué le Dahilia noir? l'énigme enfin résolue".

Ma Note : 3,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité