Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
5 mars 2015

Sony et Windows 8 sont entrés dans ma vie

Clipboard28

Aujourd'hui, je viens vous parler de mon PC portable Sony VAIO E séries SVE 1513B1E... dans l'intimité je l'appelle "mon ordi".
Un produit que j'ai acheté en 2013 sur le site internet de Darty et qui est devenu avec le temps un vrai pote, qui m'a fait découvrir Windows 8 avec un grand W!

SON DESIGN ET SES CARACTÉRISTIQUES

Pour être honnête, c'est le design qui m'a tout de suite séduit. Je n'avais jamais eu d'ordinateur blanc et celui-là m'avait sauté aux yeux. Cerise sur le gâteaux, la marque était Sony, une marque qui me fait rêver depuis que je suis gosse, sans savoir pourquoi, et qui est, pour moi, un gage de qualité. Hormis les différentes Playstation je n'avais jamais acheté un de leurs produits, là c'était l'occasion.

Au niveau de sa présentation, la taille de l'écran LED est de 15,5 pouces et l'ordi est pourvu d'une prise ethernet, d'une prise HDMI et 3 ports USB. Et bien entendu on trouve un lecteur de carte SD, une entrée pour casques audio, une webcam, des hauts-parleurs ou encore un lecteur DVD/CD sur le coté droit.

Clipboard29

Clipboard30


Concernant le clavier, il est silencieux et ne salit pas facilement malgré sa couleur. Je regrette seulement l'absence de la touche "arrête de ramer pauvre c.." :-)
Pour terminer, je préciserai que la souris se caractérise par un pavé simple sans aucune marque et sans bouton. J'entends par là, qu'il n'y a pas de ligne verticales pour faire bouger le curseur et il n'y a pas de marque de séparation entre le clic droit et clic gauche. Au début j'ai eu du mal à m'y faire mais à force, on prend le pli et on l'utilise facilement. En revanche, je regrette la matière dont est composée ce pavé de souris, pas vraiment agréable au toucher.

Quant aux performances, je vous avouerai que je n'ai pas de grandes connaissances en informatique et certains termes sont du chinois pour moi, alors je me limiterai à ce qui me semble le plus intéressant.
Le Sony VAIO E est destiné à un usage quotidien, il a une autonomie de 4h30, le processeur est un Pentium 2020M de la marque Intel. La mémoire vive déjà installée est de 4GO, en sachant que l'on peut aller jusqu'à 8GO. Dernière information qui me semble importante, la vitesse de rotation du disque dur est de 5400 tr par minute.

J'espère donc avoir été le plus clair possible quant aux caractéristiques de cet ordinateur, je précise que l'ordinateur est made in China et pèse 2,7kg, maintenant place à son utilisation :).

L'UTILISATION

A la première utilisation du PC, le démarrage est assez rapide, 10 minutes environ le temps que tout se mette en place. C'est d'ailleurs à ce moment que le logiciel Macafee s'installe. Cet antivirus est disponible gratuitement durant 1 mois après on choisi si on paye la licence ou si on le vire pour un autre!
On a ensuite droit à l'interface classique de windows 8, à savoir des rectangles de couleurs vives pour internet, les images, les musiques, les vidéos, etc... Pour avoir accès au panneau de configuration et aux paramètres de l'ordinateur, il faut placer la souris quelques secondes au coin en bas à droite, là encore c'est habituel chez windows 8.
Là où l'utilisation du Sony VAIO E Séries se différencie des autres, c'est pour le dépannage! Lorsque l'on est confronté à des pannes, il faut éteindre le système et le redémarrer en appuyant sur le bouton "assist". On accède alors un menu où l'on peut faire un genre de démarrage sans échec. C'est une fonction simple d'utilisation et très efficace.
Par contre si je suis bien informé sur le bouton "assist" c'est parce que j'ai déjà été confronté à des bugs!! J'en parle tout de suite dans mon expérience.

MON EXPÉRIENCE

Elle a été très agitée puisque j'ai déjà subi 2 pannes (l'écran qui restait noir au démarrage) en 1 an et de multiples soucis pour installer des programmes (antivirus, i-tunes, google chrome...). C'est bien simple, l'ordinateur était bloqué et je ne pouvais rien faire avec.
La première fois, dépité, j'ai été chez un dépanneur qui m'a arrangé ça pour 40 euros. Je me suis bien fait arnaquer, mais j'étais un peu perdu avec mon nouveau PC qui tombait déjà en panne. Pour la seconde panne, j'ai pris l'ordinateur de ma femme pour me renseigner sur les forums d'utilisateur et j'ai appelé le SAV de Darty directement. Le problème était en fait très simple, je n'étais pas enregistré en tant qu'administrateur (ou utilisateur principal), ce qui m’empêchait de télécharger les logiciels que je désirais. 
Le réparateur de Darty m'a donc dit d'éteindre l'ordi et d'appuyer sur le bouton "assist". A partir de là, j'ai pu faire une sorte de démarrage initial, avec l'ordinateur qui retrouve les caractéristiques qu'il avait à sa sortie d'usine. C'est apparemment la seule façon de sélectionner le mode "utilisateur principal" (du moins quand on a pas réussi à la faire au 1er démarrage), car quand on a pas ce statut on ne peut même pas apporter de modification dans le panneau de configuration...une catastrophe lol!
Au final j'ai juste perdu les sites internet que j'avais placés dans mes favoris et j'ai pu (enfin) choisir mon antivirus et mon mode de navigation. Un nouveau départ quoi :).

Mon expérience peut donc vous faire peur, puisque j'ai quand même eu 2 pannes en moins d'1 an, mais elles étaient uniquement dues à ma mauvaise adaptation à Windows 8. Maintenant je n'ai strictement rien à reprocher à mon ordinateur car ces performances sont très bonnes. Le démarrage est rapide (moins d'une minutes, mon record par rapport aux autres PC que j'ai eus), peu de mises à jour qui retardent la mise en veille, je peux ouvrir autant de pages que je veux sans que le système rame (enfin sauf si vous utilisez internet explorer :p ) et la mémoire est largement suffisante pour mes activités (photos, musiques et vidéos).
Concernant les vidéos et musiques, la lecture est très simple, il suffit d'un clic droit et hop "ouvrir avec lecteur windows média".
L'autre point positif est que la connexion d'une clé USB ou l'insertion d'un CD/DVD se fait en moins de 10 secondes, l'objet est tout de suite repéré par l'ordinateur.

LE VAIO

Mon PC est donc un Sony VAIO, et autant je connaissais la marque Sony, autant je ne connaissais absolument pas VAIO. Mes connaissances en informatiques étant très imitées, j'ai encore aujourd'hui du mal à parler de VAIO malgré des recherches sur internet.
Je vais tout de même tenter de vous faire un petit topo compréhensible ;-). VAIO est en fait une gamme d'ordinateur crée par Sony. L'objectif est de créer des produits haut de gamme (avec plus ou moins de succès) et des logiciels prés installés.
Personnellement je ne les ai pas essayés, j'ai pourtant "Vaio movie creator" (pour créer des petits films comme des pros), ou encore, "PlayMemories Home" (pour organiser et mater ses images et vidéos)... Pour être plus clair je mets une photo de l'écran d'accueil avec les applications VAIO :

Clipboard27

Pour terminer, une mauvaise nouvelle puisque Sony s'est séparé de VAIO récemment et d'après ce que j'ai compris, Sony aurait même lâché la production de PC pour mieux se concentrer sur les téléphones et tablettes.

INCONVÉNIENTS

J'ai trouvé deux défauts à ce pc. Le premier concerne son autonomie. Au fil du temps, celle-ci a diminué et aujourd'hui, avec la batterie chargée à 100% j'ai environ 2h30 d'autonomie. Bien sur cette durée diminue en fonction de mes activités, notamment quand je joue à candy crush saga. Bon, on retrouve cet inconvénient chez la majorité des ordinateurs portables, mais je voulais vous avertir que le Sony VAIO E ne proposait pas de solutions miracles!
Enfin le dernier inconvénient concerne son utilisation, puisque j'ai toujours un mal de chien pour réussir à graver sur un CD. Je mets à chaque fois une quinzaine de minutes à trouver comment faire et au final je trouve sur un coup de chance.


CONCLUSION

Vous l'aurez donc compris j'ai peu de choses à reprocher à mon ordinateur. Si ses deux pannes en 1 an peuvent faire peur, je vous rassure, celles-ci étaient dues à ma très mauvaise utilisation de Windows 8 qui m'a empêché de m’enregistrer en tant qu'administrateur.

Au final, je vous le recommande, car pour un coût de 400 euros (sur le site de Darty), j'ai un PC performant et autonome, idéal pour un usage quotidien et les taches telles que le traitement de texte, la navigation sur internet et les vidéos. J'aurai franchement du mal à trouver un meilleur rapport qualité prix. Sans oublier qu'il est très beau :-).

Par contre, étant donné que Sony en a terminé avec les PC portables, vous devrez l'acquérir d'occasion si vous désirez l'acheter.

ma note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité