Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
6 avril 2015

Petit voyage en polygamie

Clipboard32

Je viens parler aujourd'hui d'un des derniers livres que j'ai lu "Goma, polygame à la Courneuve", écrit par Ibrahim Yakoub.

Pourquoi ce livre?

Je suis tombé dessus dans un magasin Noz, une enseigne spécialisée dans le déstockage où j'ai l'habitude de trouver de très bonnes affaires, à savoir des livres (de poche ou grand format) entre 1 et 3 euros. A ce prix là, je n'hésite pas et dès qu'un sujet m’intéresse je le prends! Ça me permet ainsi de varier les lectures et passer de la biographie de Fidel Castro à celle de Xavier Niel, en passant par les dernières de Michel Galabru et de Thierry Henry!

En fouillant dans les rayons j'ai donc trouvé le roman d'Ibrahim Yakoub "Goma, polygame à la Courneuve". La couverture était franchement peu attirante (des couleurs trop sombres et un coté "mystique"), ce n'était pas une biographie et surtout ce n'était pas un sujet qui m'attirait plus que ça, bref, j'étais sur le point de le reposer... jusqu'à ce que j'aperçois la notation "témoignage" au dos de la couverture. Une discussion s'est alors engagée entre les différents "moi" présents dans mon cerveau et nous sommes arrivés à la conclusion suivante "Une histoire vraie c'est souvent intéressant, 2 euros le bouquin c'est pas cher, 150 pages en format poche ça se lit en 3 ou 4 jours".

On l'a donc acheté, et je vous préviens dés le début, c'est un superbe livre que j'ai adoré :-).

Un auteur discret

Ce titre est un euphémisme afin de ne pas dire "désolé je n'ai trouvé aucune info sur lui en cherchant sur Google"!

On sait très peu de choses sur Ibrahim Yakoub hormis les éléments écrits dans son livre. Il s'agit d'un parisien né aux Comores qui a grandi dans une famille polygame et qui fréquente la communauté comorienne de Paris.

D'après sa fiche auteur, sur les sites de la Fnac et Amazon, "Goma, polygame à la Courneuve" est son seul ouvrage. Un ouvrage facile et agréable à lire, car le style d'écriture est dynamique et les mots utilisés sont simples.

Immersion en polygamie

Le résumé au dos du livre est un peu trompeur. En effet, il y est écrit que l'auteur a grandi dans une famille polygame et vient nous livrer son témoignage. Mais ce n'est pas son histoire personnelle qui va être évoquée, mais celle d'un voisin, Goma.

Ce dernier habite la Courneuve et a plusieurs femmes. La cohabitation entre ces dernières n'est pas facile et empêche Goma de profiter pleinement de sa vie de nabab. Homme de tradition (dans le bon et le mauvais sens du terme) il fait appelle à la communauté Comorienne de son quartier, le conseil des sages comme il le nomme, afin d'intervenir dans son ménage et distiller de "précieux" conseils conjugaux. 
Les mésaventures du mari et les malheurs de ses femmes font remonter de biens mauvais souvenirs à Ibrahim Yakoub, il va donc s’intéresser à cette famille d'un genre particulier et livrer un témoignage précis et poignant.

Le travail fournit par l'auteur est remarquable car il met parfaitement en avant le désarroi ou le vice de certains personnages. Résultat, on passe par toutes les émotions et on a bien du mal à fermer le livre car on veut toujours savoir ce que nous réserve la page suivante. 
Mais on comprend également que le premier objectif de ce témoignage est d'aborder la polygamie sous tous ses aspects. Vu de l'extérieur on pourrait penser que les problèmes liés à ce phénomène se résument au machisme de l'homme d'un coté, et la jalousie des femmes de l'autre. Pour ma part c'est comme ça que je voyais les choses. Et après cette lecture, je me rends compte que je me suis bien planté, car Ibrahim Yakoub nous montre que les causes et les conséquences sont nombreuses et diverses: Le poids des traditions, la virginité, les mariages forcés, la violence, les difficultés financières, l'éducation des enfants, les problèmes de logement... Autant de sujets qui sont abordés lorsque l'on parle de polygamie et qui modifient les idées préconçues que j'avais!
L'écriture du récit prend alors une place importante puisque sa fluidité permet d'assister à l'évolution des protagonistes et surtout, de comprendre comment ils en sont arrivés là. Le sens du détail et les dialogues donnent l'impression d’être présent dans le foyer conjugal et assister en direct à leur descente aux enfers.

Ce témoignage était donc une plongée dans une culture que je connaissais mal et m'a apporté pas mal d'informations. Si on ajoute à cela les moments forts, le suspens, les personnages que l'on soutient, les autres que l'on déteste, on arrive à un super moment de lecture :-).

Des petites remarques pour finir

On trouve au dos du livre le copié-collé de la critique parue dans "L'express": "Avec une terrible dose de jalousie, de sorcellerie et de violence [...] c'est pourtant un drame bien réel". J'apporte un bémol à cette citation, puisqu'il n'est pas question de sorcellerie dans "Goma, polygame à la Courneuve". Ce thème est certes abordé, mais sur une page seulement. Pour ma part ça m'a rassuré car ce n'est pas vraiment le genre de truc qui m’intéresse.

A plusieurs reprises j'ai soupçonné que certains passages étaient romancés car il était tout simplement impossible de connaitre les dialogues exacts entre le maris et ses femmes. Je doutais donc sérieusement du label "histoire vraie". Mes doutes ont été levés dans les dernières pages où l'auteur explique avoir rencontré plusieurs membres de cette famille et récolté beaucoup d'anecdotes. C'est donc bien une histoire vraie :-).

Enfin, Ibrahim Yakoub va très loin dans son témoignage, il nous montre les origines de la polygamie, comment cette idée peut germer dans le cerveau d'un homme et de quelle manière elle est légitimée dans certaines cultures. Il y a donc un risque que l'on soit tenté de juger cette culture qui n'est pas la nôtre. C'est le seul inconvénient que j'ai trouvé à ce livre.

Pour conclure

"Goma, polygame à la Courneuve" est donc un roman de poche de 156 pages, paru aux éditions "J'ai lu" en 2008. On peut le trouver à 5 euros sur le site de la fnac (ou 14,20 euros en grand format) et donc à un prix encore plus bas dans des magasins de déstockage. Si vous le trouvez n'hésitez pas à vous le procurer :-).

C'était donc mon petit coup de coeur littéraire. Mon gros coup de coeur est arrivé juste après la lecture de ce livre, j'en parlerai bientôt dans un prochain article :-) Merci pour vos lectures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité