Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
20 avril 2015

Immersion dans un fait divers toujours pas résolu

Clipboard35

En 1986, deux enfants de 9 ans sont retrouvés assassinés près de leurs domiciles. Un double meurtre pour lequel plusieurs personnes furent suspectées, dont Patrick Dils qui purgea 15 années de prison et Francis Heaulme un célèbre tueur en série, mais qui reste encore non résolu aujourd'hui.
C'est le sujet du livre dont je viens vous parler aujourd'hui "L'affaire Dils-Heaulme - la contre enquête". Un ouvrage qui traite d'une affaire sordide et marquante, mais qui est devenu un énorme coup de cœur tant le travail de l'auteur est remarquable.

Le Livre

Il s'agit d'un livre de poche traditionnel, avec une couverture souple, et d'environ 700 pages paru aux éditions Points et plus précisément dans la collection "Crime".
Edité pour la première fois en 2008, il fut réédité en 2014 et surtout ré-actualisé car beaucoup d'éléments nouveaux sont apparus et l’enquête a beaucoup évolué.
Au niveau de la couverture, rien d’exceptionnel elle est même franchement laide puisque les couleurs dominantes sont le noir et le vert foncé. Notons quand même "l'humour" de la maison d'édition, qui a choisi de représenter Patrick Dils de profil et Francis Heaulme de face. Des plans qui ne les mettent pas forcément à leur avantage!
En revanche l'association de leurs noms dans le titre est assez tape à l’œil et suscite l’intérêt de ceux qui s’intéressent aux faits divers, puisque ces noms interviennent dans une affaire criminelle affreuse et assez médiatisée. Pour ma part, c'est ce qui m'a intéressé dans ce bouquin et j'ai donc été bien content quand ma chérie me l'a offert :-).

Emmanuel Charlot, mi-auteur mi-enquêteur

C'est Emmanuel Charlot qui a écrit "L'affaire Dils-Heaulme - la contre enquête" (épaulé par Vincent Rothenburger). Monteur vidéo de profession, il est donc appelé par des journalistes et responsable de programmes pour faire des montages vidéo télévisé. 
En 2001 il est contacté par une société de production afin de mettre en scène un reportage concernant Patrick Dils, un homme condamné à perpétuité à l'age de 16 ans (le plus jeune condamné à perpétuité d’Europe) pour le meurtre de 2 enfants. Il s’apprête à passer devant la cour de cassation afin de "casser" sa peine. Persuadée de son innocence, une journaliste profite de cette actualité pour réaliser un reportage et fait donc appel à Emmanuel Charlot pour la mise en image du reportage.
Ce dernier va être hypnotisé par cette affaire! En tout cas c'est l'impression que l'on a, puisqu'une fois que Patrick Dils sera acquitté, Emmanuel Charlot va se transformer en écrivain - enquêteur afin de trouver le ou les vrais coupables. Les résultats de toutes ces investigations sont retranscrites dans ce livre.

Avant de parler du style d'écriture, les apports du livre, ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins apprécié, j'apporte juste une précision: Emmanuel Charlot va mener une investigation incroyable en interviewant tout les témoins possible et inimaginable (de Patrick Dils à la secrétaire de l'entreprise où travaillait Francis Heaulme) en allant sur la scène de crime et en consultant les documents d'époque (procès verbaux ou journaux).

Son travail est aussi précieux et efficace que l’enquête initiale a été bâclée et quand l'on compare ses découvertes et ses conclusions à celles que les nouveaux juges et nouveaux policiers feront quelques années plus tard, on a la nette impression que c'est Emmanuel Charlot, lui même, qui a fait bougé les choses. Cela peut paraître oser d'écrire ça, mais j'y reviendrai par la suite. 
J'ai trouvé que c'était assez remarquable pour un livre écrit par une personne qui n'a pourtant rien d'un détective privé et c'est l'une des raison pour laquelle j'ai vraiment apprécié ce livre.

Une plongée dans l’enquête

Avec des mots simples et un style facile à lire, Emmanuel Charlot nous plonge dans son enquête. Il apporte beaucoup de détails à son récit, sans que cela soit lourdingue, cela permet de se situer facilement au niveau des personnages (assez nombreux) et de l'année (l'histoire se déroule quand même de 1986 à 2004).
On remarque également que l'auteur ne fait pas de mystère sur ses sentiments. Il exprime clairement ses convictions, les difficultés liées à son enquête et ses moments de doute. Même si ce n'est pas le but recherché, on se sent proche de l'auteur et on visualise toutes les étapes de son travail, cela nous donne l'impression d’être à ses cotés au moment de ses investigations.

J'insiste justement sur ses investigations puisqu'elles constituent la bonne surprise et le gros point fort de "L'Affaire Dils-Heaulme - la contre enquête" ! Il faut dire qu'Emmanuel Charlot aime rappeler les incohérences et surtout les limites de l’enquête menée en 1986. L'inspecteur de l'époque, Bernard Varlet, en prend d'ailleurs pour son grade, et pourrait presque espérer voler le rôle du "grand méchant du livre" à Francis Heaulme! Du coup ça ferait presque passer l'auteur pour Colombo.

Le découpage du livre est également idéal au suivi de l’enquête menée par l'auteur:

- La première partie est consacrée aux 2 procès en appel de Patrick Dils, son acquittement, la réaction des familles et des médias. C'est également à ce moment que l'on découvre comment Emmanuel Charlot s'est pris "au jeu". Il termine d'ailleurs cette partie par "il est temps d'examiner point par point tous les détails de cette affaire depuis le 28 septembre 1986". L’enquête est lancée!

- Dans un second temps, 200 pages sont consacrées aux meurtres des 2 enfants et l'arrestation de Patrick Dils. On comprend comment cet horrible fait divers va laisser une région en deuil et mettre ainsi une grosse pression sur les gendarmes. Cette enquête est longuement décrite et critiquée par l'auteur qui nous montre comment les insuffisances et le zèle vont aboutir à la mise en examen de Patrick Dils et ses aveux.

- Puis c'est l'arrivée de Francis Heaulme. Interrogé dans le cadre dans un autre meurtre, le routard du crime va se livrer à une surprenante confidence, un jour qu'il se baladait en vélo dans la région de Metz, 2 enfants lui ont jeté des cailloux. Lorsqu'il est repassé au même endroit quelques heures plus tard il y avait des pompiers et des policiers, là où étaient les enfants auparavant. A ce moment là, il est emprisonné en Bretagne pour une toute autre affaire et lorsque les enquêteurs cherchent un double meurtre non élucidé en Lorraine ... ils ne trouve rien puisque la tragédie de Montigny Les Metz est résolue depuis la condamnation de Patrick Dils! 
Heureusement, un concours de circonstance permettra tout de même de faire le lien.
C'est Jean-Francois Abgrall spécialiste du tueur en série et auteur du livre "Dans la tète du tueur" (qui a inspiré le téléfilm de tf1) qui sera le principal interlocuteur d'Emmanuel Charlot dans ses recherches sur Francis Heaulme.

- Dans un 3ème temps, l'auteur explique les errements de la justice après la libération de Patrick Dils, soit 12 années entre le dernier procès en appel et la réédition du livre en 2014. Durant cette période, des enquêtes préliminaires, des compléments d’enquêtes sont décidés. Beaucoup de termes judiciaires, beaucoup d'actions d'avocats et à chaque fois l'auteur qui réexplique les preuves ou les témoignages qui entraînent telle ou telle décision, c'est le moment un peu lourd du livre, car il y a beaucoup de répétition et c'est un peu moins intéressant. Pour moi, c'est le principal inconvénient du livre.

- Pour finir, l'auteur donne son avis, selon lequel il ne peut pas y avoir un seul coupable, car une des deux victimes aurait eu le temps de s'enfuir, sauf si un complice du tueur la retenait. Tout en respectant la présomption d'innocence, il rappelle que la présence de Francis Heaulme à proximité du lieu du crime est prouvée et qu'un autre suspect, Henri Leclaire, qui avait à une époque avoué être coupable, pourrait avoir des liens avec le routard crime.
Emmanuel Charlot conclut d'ailleurs en regrettant que Henri Leclaire n'ait pas de compte à rendre à la justice, j'y reviendrai dans la conclusion.

J'ai ainsi trouvé que l’enquête menée était très riche, aussi bien en preuves concrètes qu'en témoignages pertinents; et les conséquences de celles-ci vont être importantes.

Un livre qui fait bouger les choses?!

Je disais plus haut qu'après la lecture de ce livre, on a l'impression que c'est ce dernier qui fait bouger les choses et qui a un impact sur les enquêtes menées.

Même si ça peut surprendre, cela s'explique, en partie, par le fait que l'acquittement de Patrick Dils, après la médiatisation de sa condamnation à perpétuité dans une région traumatisée par l’assassinat de 2 enfants, a jeté un discrédit sur les instances judiciaires. L'auteur explique alors que certains acteurs judiciaires pensaient Patrick Dils toujours coupable, tandis que d'autres estimaient que trouver un nouveau coupable reviendrait à prouver leur erreur initiale, bref des deux cotés une nouvelle enquête n'aurait été que source d'ennuis.
C'est un point de vue que chacun peut discuter, étant donné que l'on a qu'un son de cloche et qu'Emmanuel Charlot n'est pas le plus neutre pour parler des apports de son livre! Moi j'y crois, pour la simple raison qu'il se passe 12 années entre le dernier procès de Patrick Dils et celui de Francis Heaulme. Soit une éternité quand on lit la longue liste des éléments qui pouvaient donner lieu à un nouveau procès.

Le deuxième point défendu par l'auteur concerne la première édition de "l'affaire Dils-Heaulme la contre-enquête" en 2008. La justice et les enquêteurs qui ont condamné Patrick Dils y sont vivement critiqués. Et comme les meilleurs pages de l'ouvrage sont reprises par la presse régionale... un supplément d'informations est alors ordonné par le procureur, afin de faire bouger les choses!

Bien entendu, le combat continuel des familles des 2 victimes est évoqué. Les familles Beining et Beckrich ne poursuivront pas le même objectif (une veut un nouveau procès de Dils, une autre souhaite le procès de Heaulme) mais se mobiliseront pour la recherche de la vérité et feront bouger les choses également.

Ce que j'ai aimé

J'ai vraiment aimé ce livre et je pense que ça s'est vu en lisant mon article lol, je retiendrai tout de même 3 choses en particulier, à commencer par le sérieux du livre. En effet, certains passages sont tout bonnement ahurissants et remettent en cause, assez violemment, des juges, des avocats, des gendarmes... Mais à chaque fois l'auteur annonce ses sources! Pour la très grande partie des témoignages recueillis il renseigne l'identité et la fonction du témoin, risquant ainsi un procès en diffamation au cas où lui vient l'idée d'enjoliver certaines déclarations.

Dans "L'affaire Dils-Heaulme - la contre enquête" j'ai également apprécié "l'arrivée" de Francis Heaulme dans le livre. On est quand même en face d'un des tueurs en série les plus effrayants de France. A force de détails, Emmanuel Charlot va décrire parfaitement le moment où il entre dans la salle de tribunal, menottes aux poignets. Ce passage est tellement bien écrit, que l'on a l'impression d'assister à la scène et de sentir le silence pesant qui envahit la salle. C'est l'un des moments forts du livre, au même titre que la préface!

En effet, la préface est l'un des éléments du livre que j'ai le plus apprécié, ou plutôt, qui m'a le plus marqué. Elle est rédigée par Gabrielle Beining, la maman de Cyril l'une des petites victimes. Ses mots sont saisissants, là encore on imagine la scène comme si on y était. Sur 3 pages, elle évoque sa nuit blanche après l'annonce du drame, sa découverte de la une du journal le lendemain des faits, le distributeur de journaux qui n'ose la regarder dans les yeux ... "_Je vais alors mettre le doigt dans un engrenage judiciaire interminable, je vais alors voir ma vie broyée"._ Sa descente aux enfers se poursuivra avec une dépression, les médicaments, une cure de désintoxication, un divorce et la solitude. Elle nous rappelle avoir assisté à 3 procès et autant de fois à la description de la mise à mort de son fils. Un fils à qui elle parle encore aujourd'hui. 
Ce passage est dramatique, mais tellement réel que sa lecture ne laisse pas insensible.

Clipboard36

Conclusion

Vous l'aurez compris, "L'affaire Dils-Heaulme - la contre enquête" a été un véritable coup de cœur. On sent l'auteur passionné et surtout son enquête est d'une grande qualité. 
On plonge dans un des faits divers qui a marqué la France et qui n'est toujours pas résolu aujourd'hui, et on a le droit à un travail complet sur l'histoire de Patrick Dils et la vie de Francis Heaulme.
Ce livre pourrait donc ravir aussi bien les lecteurs de romans policiers que les amoureux d'histoires vraies dramatiques, d'autant plus que c'est assez rare de trouver un livre de poche à 8,50 euros (sur la fnac ou amazon) traitant d'un faits divers français (je crois qu'il y en a eu un sur l'affaire Ranucci, mais je n'en vois pas d'autres).

Aujourd'hui, on est toujours en attente du procès de Francis Heaulme. Prévu en mars 2014, il a été repoussé car de nouveaux témoignages mettent en cause Henri Leclaire, qui est également mis en examen depuis août 2014. 
C'est ce que souhaitait Emmanuel Charlot au moment d'écrire les dernières pages... Si la justice partage son avis c'est que sa contre-enquête est réussie :-)

Mon prochain "article lecture" parlera de Lucky Luciano, pas le genre de mec à se laisser emmerder par Francis Heaulme!!

ma note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité