Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
30 avril 2015

La quête finale des 7 boules de cristal

P1140935

Après avoir parlé de la polygamie et de Francis Heaulme, je vais vous toucher quelques mots sur mon autre passion: les mangas :-). Et niveau manga, même si ma chérie m'en a fait découvrir plusieurs que je n'avais jamais regardé, mon préféré reste Dragon Ball Z, un dessin animé culte des années 1990 et qui profitait d'une super exposition grâce au Club Dorothée.

Mais avant d'imaginer Dragon Ball Z, son auteur Akira Toryama a crée Dragon Ball, qui est le commencement de la saga et dont les premiers épisodes télévisés sont retranscrits dans le Tome 1 de Dragon Ball "Sangokou".

Dragon Ball en quelques mots

Avant que Sangokou et ses amis sauvent la terre des différents méchants supers balèzes dans Dragon Ball Z, il y a donc eu Dragon Ball!

On y retrouve Sangokou enfant. Son grand père, qui l'avait recueilli, est décédé, et notre héros grandit donc seul dans la foret loin de la civilisation. En plus de sa force déjà très élevée, il a hérité de 2 cadeaux, un bâton magique et une boule de cristal. Il ne le sait pas encore, mais cette boule de cristal (appelée aussi dragon ball ou boule du dragon) a une histoire, puisqu'il en existe 7 et lorsqu'elles sont toutes réunies un dragon sacré apparaît. Ce dernier peut exaucer n'importe quel vœu. Son dragon ball sera donc l'objet de convoitise, notamment de la part de Bulma, une jeune fille qui parcours le monde pour réunir les 7 boules et qui va se lier d'amitié avec Sangokou.

Les voila donc réunis pour de nombreuses péripéties et de nombreuses rencontres, soit 153 épisodes télévisés et 17 tomes.

Le manga des éditions Glénat

Le tome 1 de Dragon Ball "Sangokou" est paru aux éditions Glénat en 1993. Une maison d'édition française qui a participé à la sortie de manga plus modernes (Bleach, One piece) et ... les bandes dessinées Titeuf.
En tout, ce sont 42 tomes qui sont sortis (le dernier en 2000), mais seuls les 17 premiers correspondent au dessin animé Dragon Ball, les volumes 18 à 42 font référence à Dragon Ball Z.

Le livre se présente en format poche et sous forme de bande dessinée en noir et blanc. Contrairement aux traditionnels mangas japonais qui se lisent de droite à gauche, les éditions Glénat ont choisi un sens de lecture français, soit de gauche à droite. Les 187 pages sont de bonnes qualités, épaisses et à gros grains, mais un peu rêche du coup, ce qui n'est pas forcément agréable. Ça fait un peu chochotte, mais je préfère les bandes dessinées d'aujourd'hui dont les pages sont une sorte de papier glacé plus sympas au toucher.

En revanche, la couverture est parfaite. Elle est en carton souple et plastifiée, donc bien solide, mais surtout riche en illustrations qui feront le bonheur des enfants ... et des adultes qui ont bon gout ;-). Au total on peut observer 5 illustrations dont 2 de plus grandes tailles qui représentent Sangokou. En haut à gauche, on trouve également le numéro du manga et le nom de l'auteur.
Dernière petite information concernant le livre, sa couleur est orange pastel. Ce ton pastel est récurrent pour les 42 tomes de la collection (les couleurs varient du rose au bleu, en passant par le violet), c'est un peu la marque de fabrique de Glénat et c'est ce qui permet de distinguer cette collection en particulier. 
En effet, comme le dessin animé marchait bien, il y a eu beaucoup de produits dérivés et une dizaine d'éditions du manga. Mais la collection dont on parle aujourd'hui est la toute première et si elle est encore reconnue plus de 20 ans après, sa couleur et les nombreuses illustrations n'y sont pas pour rien :-).

Un petit costaud qui découvre le monde

Me voici donc plongé dans le Tome 1 "Sangokou", comme son nom l'indique c'est dans ce volume que l'on fait la connaissance de Sangokou. Un petit bonhomme courageux mais bien naïf, qui pêche des poissons plus gros que lui et démolit des pierres avec ces poings. Physiquement, il à une coupe de cheveux ridicule (qui le suivra toute sa vie) et une queue de singe!

Comme expliqué un peu plus haut, il fait la connaissance de Bulma, une jeune fille à la recherche des boules de cristal. Elle comprend rapidement qu'elle peut tirer profit du jeune homme, car il a une boule de cristal et surtout il fera un excellent garde du corps. Voici le nouveau duo prenant la route aux devant de folles aventures, comme Laurent Voulzy et Alain Souchon.
Et dès les premières pages, il y a de l'action! De nouveaux personnages, des méchants à combattre et des innocents à protéger... en échange de leur boules de cristal.

Comme le chantait si bien Ariane du Club Dorothée, Dragon Ball c'est avant toute chose "la quête finale des 7 boules de cristal [...] la lutte infernale d'une petite fille et d'un enfant animal".

On est donc à des années lumière de la violence et des dialogues un peu niais de Dragon Ball Z. Pour ces débuts Akira Toryama s'adresse aux enfants et seulement à eux. Il mise ainsi sur l'humour, avec le duo improbable entre le petit costaud bien naïf qui découvre la société et les rapports humains, et la jeune fille colérique et autoritaire. Cela donne des scènes qui feront surement rire les plus jeunes, comme la scène où Sangokou pince les seins de Bulma parce qu'il ne sait pas ce que c'est et ne connait pas la différence entre une fille et un garçon.
Bref, on a le droit à pas mal de gags pipi-caca, à l'image de ceux que l'on retrouve dans un manga de la même époque: Nicky Larson et ses coups de massue sur la tête. Et même si on a le droit à une intrigue avec la recherche des 7 boules et au mystère de la queue de Sangokou qui lui permet de se transformer en singe géant les soirs de pleine lune; je ne suis pas certains qu'Akira Toryama visait autre chose qu'un dessin animé rigolo.Et encore, je le répète c'est vraiment de l'humour un peu spécial.

Honnêtement, j'ai trouvé ça un peu décevant, car j'adore Dragon Ball Z et je ne me souvenais plus que Dragon Ball était si pacifique. Mais bon ce tome 1, c'est le début de la saga et rien que pour cette raison je voulais le lire et le garder près de moi pendant de longues années :-)

Le manga idéal pour les fans

Le tome 1 "Sangokou" sera donc à découvrir ou redécouvrir pour les fans de Dragon Ball et Dragon Ball Z car c'est le commencement de la saga, ce qui permet de voir comment certains personnages sont arrivés dans le dessins animé et quelles étaient leurs caractéristiques. Ainsi, on retrouvera dans ce volume Sangokou, Bulma, mais aussi tortue géniale (déjà un vieux pervers à l'époque), Oolong et Plume (qui passent quasiment inaperçu dans Dragon Ball Z, mais occupent un rôle important dans Dragon Ball), Yamcha, Chichi et Guymano.
Donc si vous aviez oublié les débuts de tout ces personnages, la lecture vous ravira.

Autre chose sympa pour les nostalgiques, c'est dans ce Tome 1 que l'on apprend comment Sangokou va récupérer son nuage magique!

Donc, même si l'intrigue n'est pas terrible et s'adresse aux plus jeunes, le tome 1 "Sangokou" est idéal pour les fans de la première heure.

Où l'acheter

Je me souviens que lorsque j'étais enfant on trouvait ce manga dans tous les hypermarchés au prix de 38 francs (une fortune pour un gosse!).
Aujourd'hui vous pourrez le trouver sur les sites Amazon et de la Fnac au prix de 6,90 euros (encore une fortune pour un live qui se lit en 1 heure). Ça m'a vraiment surpris que l'on puisse encore acquérir, 15 ans après, des exemplaires neufs. Mais vu le prix je vous conseillerai plutôt de l'acheter d'occasion, car il est facilement trouvable en brocantes, dans des bouquineries et surtout dans des enseignes de dépôt vente. Pour ma part, ma chérie m'a offert le mien dans un vide-grenier pour 2 euro (je lui avais fait le coup du "j'ai oublié mon portefeuille") et j'avais acheté d'autres volumes dans un cash express (pour 2 euros/pièce également).

Extrait :

P1140936

Ma Note : 4,75/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité