Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
18 mai 2015

On a la même inspiration quand il s'agit de trouver un titre...

La loterie du mois de mai sur Ciao.fr mettait en avant l'album de Ariana Grande "My Everything". Une artiste que je ne connaissais absolument pas, c'était donc l'occasion de découvrir.

Qui est-elle?

Avant d'écouter "My Everything", j'ai souhaité faire une recherche rapide sur Ariana Grande afin de connaitre son parcours. Pour me renseigner j'ai fait simple et hop, je me suis retrouvé sur Wikipédia. 
Et ça commençait plutôt mal, puisque les premiers mots que j'ai lu étaient "comédie musicale" et "sitcom". J'ai eu peur de tomber sur une sorte de Lorie et un album pour enfants! La suite ne m'a pas vraiment rassurée, puisque Ariana Grande est une américaine de 22 ans qui a sortit son premier album en 2013 et son second ... 1 an après seulement! Selon moi, lorsque l'on sort un album par an la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous. Elle a quand même connu pas mal de succès et d'admirateurs, pour preuve ses 25 millions de fans sur facebook. A titre de comparaison les céréales chocapic n'ont que 450 000 fans, alors que tout le monde aime ;-).
En revanche, on peut lire que son style de musique se partage entre la pop et le RnB, ce qui me fait espérer qu'elle ai un beau timbre de voix et que ce soit un album pour adulte également!

"My Everything" en quelques mots

L'album initial comporte 12 morceaux, tandis que la réédition sortie en avril 2015 est composée de 18 morceaux dans lesquels on retrouve de nombreux invités, dont ASAP Freg ou encore Big Sean, Nicki Minaj, Kendji Girac et Iggy Azalea pour les plus connus.
Coté producteur, les noms sont prometteurs, entre Ryan Tedder et Benny Blanco qui ont respectivement collaboré avec Adèle, Maroon 5, Katy Perry ou encore Taio Cruz.

Pour les titres des chansons, Ariana ne s'est pas trop foulée! Avec mon niveau CM2 en anglais j'ai même réussi à tous les traduire. Je trouve ca simpliste et ca fait pas vraiment sérieux.

A l'écoute de cet album, on se rend parfaitement compte que Ariana Grande varie entre pop et RnB et c'est plutot une réussite, puisque si "My Everything" ne m'a pas bouleversé, son écoute n'a pas été une torture. Avant de parler de chaque chanson un mot rapide sur la pochette du CD, sur laquelle la chanteuse a choisi de se montrer quasiment à poil...

Clipboard07

A-t-elle tout d'une Grande?

intro - Une mélodie au piano ou Ariana nous montre son timbre de voix et ça ne me plait pas, car si elle essaye de mettre une voix puissante qui domine la musique, ce que l'on retrouve chez beaucoup de chanteuse de RnB, la sienne est trop aiguë. Pour tout dire, alors que j'écoutais l'album sur deezer, la chanson s'est terminée et lorsque la seconde à débuté, j'étais sur une autre page internet, je me suis dit "ah là c'est bien sa voix est plus grave"... pas de chance ça n'était pas le 2ème morceaux de l'album, mais une des nombreuses publicités de Deezer.

Problem - ah bah bravo, celle là commence par des rires de dindes! On enchaîne par 2 ou 3 mots de Iggy Azalea en mode accent racailleux, une catastrophe ... et lorsque Ariana Grande commence sa chanson, surprise, j'aime bien! Elle nous livre une chanson entraînante, dansante et abandonne tout esprit RnB, on retrouve plutôt de la pop façon Katy Perry est c'est une réussite :-). Malheureusement, le refrain est un mélange de grand n'importe quoi, comme la vie sentimentale d'un footballeur, et on retrouve pèle mêle, des boom-boom spécial RnB, une voix d'homme qui murmure, Iggy Azalea qui dit 2 phrases et de la trompette. On pense rêver, mais bon là encore Ariana Grande rattrape tout ça avec un nouveau passage pop.
La chanson aurait pu être la signature de l'album, mais là c'est un gâchis. Par contre, je me dis que cette chanteuse assure lorsqu'il s'agit de pop, j'espère donc qu'elle restera dans ce style dans les prochains ceau-mor (ah ben ca y est je parle ver-lan, j'ai trop écouté Iggy Azalea)

One last time - Bon et bien j'aurai du me taire car là on retourne en plein dans le RnB sauf que cette fois la voix est bien plus grave et la chanson est une réussite. Pour le refrain le débit de parole se fait plus rapide et la voix plus haute. Je ne suis pas un spécialistee RnB, mais je n'avais jamais entendu cette façon de chanter le refrain, Ariana Grande ne tente pas de copier Rihanna ou Beyonce, mais apporte son propre style et il est pas mal. Du coup, je ne sais pas à quoi m'attendre pour la suite. Il faudrait que deezer me balance une pub pour retrouver mes esprits.

why try - On reste dans le RnB, la voix se fait douce et le débit est plus lent. Là encore le rythme augmente lors du refrain. On est sur le même schéma que la chanson précédente, seule la mélodie diffère (les paroles également, mais je ne les comprends pas :p). Pendant que j'écris cette phrase c'est de nouveau le refrain et je le trouve vraiment très bien.

break free - Ici rien exceptionnel, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu cette mélodie 100 fois, c'est vraiment le genre de morceaux que l'on va entendre en boucle pendant 1 mois à la radio puis qu'on oubliera.

best mistake - Ça commence par des notes de piano, j'aime bien, et tout d'un coup des boom-boom facon RnB (encore une fois!) surgissent et à ma grande surprise se marient très bien avec les notes de piano. Le rendu est vraiment agréable à écouter et là par contre c'est un style assez inédit. Je n'avais pas vu qu'il y avait un featuring sur ce morceau et lorsque j'ai entendu une voix d'homme surgir j'ai un peu flippé. Mais le dénommé Big Sean livre un rap calme, sans aucune agressivité, les décibels n'augmentent pas, la chanson suit son court, sauf que ce passage "rap" apporte un vrai plus au morceau, ça m'a même fait penser aux Fugees, c'est dire le niveau.

Be my Baby - Une chanson typiquement RnB, avec des "Baby" a chaque phrase, j'ai même cru distinguer quelques "crazy". La mélodie est passe partout, cela donne du RnB un peu bâclé et vu que je n'aime déjà pas vraiment en temps normal, inutile de vous dire, que là c'est un peu supplice d'aller au bout du morceau.

break your heart right back - Là encore on a une mélodie basique, mais Childish Gambino, qui en plus d'avoir un nom rigolo, apporte un peu de changement avec un texte rappé mais sans grande conviction, même lui ne croit pas vraiment à ce qu'il dit ;-). Ca reste difficile d'aller au bout du morceau.

Love me Harder - Le refrain est vraiment pas mal, mais là encore c'est l'invité en featuring, the weeknd, qui apporte un plus car sa façon de chanter s'associe bien avec celle d'Ariana Grande. Mais ça fait 3 chansons passe partout coup sur coup et ça commence à faire beaucoup.

just a little bit of your heart - des notes de piano et une voix triste mais un refrain qui se limite au stricte minimum. On est en plein dans une chanson d'amour, comme pouvait l'annoncer le titre. Si ce n'est pas vraiment le style de musique que j’apprécie, nul doute que les fans de chansons "coeur brisé" l'écouteront en boucle.

Hands on me - Encore un rappeur invité sur cette chanson et encore une fois c'est un nom qui commence à être connu aux USA en l’occurrence ASAP Ferg. C'est vraiment une des marques et l'un des points forts de cet album. Ariana Grande va tenter de se mettre à son niveau avec un texte un peu moins chanté mais un peu plus rappé. Ça me permet également de découvrir ASAP Ferg et si je n'aime pas sa façon de rapper je trouve qu'il s'adapte super bien au rythme de la chanson. Il a ce que les rappeurs appelle "le flow". Ce morceau apporte un vent de fraîcheur à l'album.

My everything - La mélodie se limite à des notes de piano... et c'est trés bien comme ça. La voix est calme, on se retrouve dans une chanson intimiste, parfait pour clôturer cet album et dire "aurevoir" à son public.

Ce sont les chansons que l'on retrouve dans l'album initial. La réédition est enrichie de 6 autres morceaux:

• Bang Bang avec Niki Minaj et Jessie J
• Only 1
• You don't know me
• One last time avec ... Kendji Girac! Une habitude chez les chanteurs de RnB américain qui réédite un album, ils invitent un chanteur originaire du pays pour lequel l'album est destiné, ce qui permet un petit coup de pub gratuit et de toucher un nouveau public. Pour que les profits soient maximum il faut que ces 2 chanteurs soient issus de la même maison de disque, je pense que c'est le cas pour Ariana et Kendji.
Pour l'anecdote, le chanteur français qui a l'honneur d’être choisi n'a généralement pas la chance d’être en studio avec la grande star américaine... Ils enregistrent chacun de leur coté.
• Love me harder (remix)
• One last time (remix)

Une réédition que se limite donc au stricte minimum: 6 chansons dont 3 remix...

Conclusion

J'ai donc découvert Ariana Grande et son album "My erverything" et l'on est bien loin des voix mythiques du RnB comme Mary J Blige, Aaliyah ou Alicia Keys! Ici on a la voix d'une jeune fille qui ne vous fera pas vibrer. Et si la façon de chanter est entraînante et peut vous faire bouger la tête, elle n'est absolument pas révolutionnaire. On a l'impression que n'importe quel directeur de casting aurait pu trouver une chanteuse capable de faire cet album.

En revanche lorsqu'il s'agit de faire un refrain, Ariana Grande surpasse la concurrence et se distingue des autres, voici son vrai point fort. C'est à la fois nouveau et dansant, et ça donne vraiment de l'envergure aux morceaux. 
Est-ce que cela sera suffisant pour durer? Ce n'est pas certains car des "nouvelles stars" américaines de RnB ce n'est pas ce qui manque et beaucoup n'ont eu qu'un succès international éphémère (les Pussycat Dolls, Cassie,...).

Notons une autre qualité à Ariana Grande, elle sait bien s'entourée! Si son album n'est pas parfait et que certaines mélodies sont plus que basique, ses producteurs ont tout de même pu lui offrir 4 ou 5 sons inédits et que l'on peut écouter avec grand plaisir. D'autre part, les invités sur son album on été bien choisi (mise à part Iggy Azalea que j'ai trouvé ridicule) et partagent un point commun avec Ariana, ils représentent la nouvelle génération de chanteur américain et rencontrent un franc sucés auprès des jeunes et des médias.

Vous pouvez trouver cet album sur le site amazon au prix de 15,99 euros ou 13,99 euros sur la fnac. A noter que la réédition coûte 9,99 euros.

Donc je vous conseille plutôt cette nouvelle édition, moins chère et avec plus de titres. Si cet album n'est pas un chef d'oeuvre, il ravira les fans de RnB voir ceux de musique pop et bien entendu les adolescents!

ma note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité