Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
28 mai 2015

Grégoire retourne en enfance

C'est en regardant un reportage du journal télévisé de 20h sur M6 que j'ai entendu parler pour la première fois du dernier album de Grégoire "Poésies de notre enfance". Un produit qui avait retenu mon attention et pour lequel j'avais fait quelques recherches sur Deezer. Et  comme je suis vite passé à l'écoute, je me suis dit qu'un petit article s'imposait!

Grégoire fait des rimes

J'ai découvert ce chanteur lors de son premier album dans lequel on pouvait entendre son tube "toi + moi". J'avais accroché avec cet artiste, certes pas au point de guetter ses nouvelles sorties ou acheter ses albums, mais c'était avec plaisir que je pouvais l'écouter par hasard à la radio ou à la tv.
Pour son quatrième album "Poésies de notre enfance", je n'ai pas voulu attendre que certains singles soient médiatisés, j'ai préféré prendre les devants, tout simplement parce que le concept m'a surpris. En effet, le chanteur a décidé pour cet opus de reprendre des poésies (de notre enfance) et les mettre en musique. Une idée qu'il aurait eu en aidant l'enfant de sa chérie à apprendre par coeur une poésie pour l'école. Afin que l'apprentissage de l'élève soit plus rapide, Grégoire tenta de la chanter et le résultat fut positif!
C'est tout bête, mais quand j'ai entendu cette histoire je me suis intéressé à ce CD.

On y retrouve 21 morceaux d'une minute chacun environ, ce qui est assez court pour une chanson... mais une éternité quand on doit la réciter debout devant ses camarades de CM1!

L'écoute sera donc rapide, sera-t-elle plaisante? roulement de tambour...

Clipboard12

L'écoute

"La cigale et la fourmi": Cool, on commence par une des rares poésies que je connaisse! J'adore son interprétation, qui me fait penser à la façon de chanter de Michael Miro (parce que oui, j'apprécie aussi l'interprète de "ma scandaleuse"). Quant à la mélodie, elle est douce et c'est un plaisir à écouter. 
En revanche, 1 minute ça passe vite, trop vite et ça s’arrête brusquement, je pense que l'on retrouvera cet inconvénient par la suite.

"Je voulais dans mon cartable": Seulement 34 secondes de textes (j'ai chronométré), on retient surtout la douce mélodie au piano qui dure 2 fois plus longtemps.

"Chahut": Je ne connaissais pas cette poésie. Je suis un peu dérouté par le contraste entre le sérieux de la voix et la légèreté des paroles.

"C'est demain dimanche": Un rythme country qui différe des sons écoutés précédemment, mais le talent de Grégoire lui permet de s'adapter avec succès.

"Le corbeau et le renard": Olala qu'est ce que je me sens intelligent quand je vois le titre d'une poésie que je connais :-). Je trouve que ça manque de rythme, c'est un peu monocorde. On s'attache surtout aux paroles criantes de vérité... "tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute"

"La girafe": On est proche d'un comptine pour enfant, si ce n'est pas désagréable à écouter, je ne me la ferai pas en boucle!

"La grenouille qui veut se faire aussi grosses que le boeuf": Une critique sévère de la chirurgie esthétique, une ode aux petits seins #respect

"Le hibou": Des paroles rigolotes et pédagogiques car elles permettent de se souvenir sans mal des mots en "ou" qui prennent un "x" au pluriel. Une nouvelle fois, l'interprétation est une réussite.

"Le laboureur et ses enfants": Je retrouve le manque de rythme que j'avais apercu avec "le corbeau et le renard". C'est une voix trop sérieuse, limite triste, ce qui ne va pas avec le concept de l'album (enfin c'est mon opinion). Je suis donc pressé que cet extrait se termine.

"Liberté": La mélodie fait penser au générique de "Desperate Housewifes" avec les "ding-dong". Cette chanson ne ressemble à aucune des précédentes, ce qui ne l’empêche pas d’être jolie. (pendant que deezer me fait le plaisir d'une nouvelle pub, je file sur youtube pour m'assurer que ce sont bien des "ding-dong" dans le générique des DH.

... et bien sur la vidéo youtube commence par une pub ...

"le Lièvre et la Tortue": La leçon est belle, mais les mots choisis ne sont pas fait pour être chantés. Ça commence donc assez maladroitement, puis au fur et à mesure Grégoire laisse parler le talent et ça finit bien. Exactement la même trajectoire que Zinedine Zidane durant la coupe du monde de 1998.

"Le cartable rêveur": Ça ne dure que 57 secondes, c'est donc difficile de faire un long avis, je dirais juste que c'est une musique agréable.

"Le lion et le rat": Une mélodie au piano et une interprétation qui change des précédentes. Je trouve que la voix n'est pas vraiment appropriée aux paroles et je n'aime pas trop.

"Litanie des écoliers": Une chanson rigolote sous une musique qui ressemble à un générique de dessin animé. On retrouve bien l'univers de l'enfance évoqué dans le titre de l'album et c'est sympa à écouter.

"Lorsque ma sœur et moi": Ici Grégoire s'adapte parfaitement au texte. L'interprétation est tellement efficace que ça m'a fait oublier que c'était une poésie, on dirait plutôt une chanson écrite par le chanteur lui-même, il se l'est approprié!

"Ponctuation": Un titre qui rappelle l'école et qui s'adresse donc aux enfants avec des paroles simples et amusantes.

"Un matin": Comme pour la chanson "Lorsque ma sœur et moi" on croirait à une musique tirée du répertoire du chanteur et non pas à une poésie d'Emile Verhaeren.

"Les points sur les I": Je m'attendais à un nouvel extrait ludique sur la grammaire ou l'orthographe et je me retrouve avec une chanson au ton solennel. Et, à ma grande surprise, j'apprécie! Le rythme est si doux que c'est pour le moment ma chanson préférée de l'album.

"Pour ma mère": C'est surtout le texte magnifique que l'on retient ici.

"Un matin (version longue)": Je n'avais pas aimé la version courte... c'est la même chose avec la version longue.

"Les points sur les I (version single)": Ma chanson préférée de l'album est celle que l'on retrouve en version single! C'est vrai que c'est une musique qui aurait sa place en radio ou sur les chaines de clips. Elle est magnifique, je me répète :-).

Une écoute agréable que je recommande

Je dois avouer que je ne suis absolument pas fan des reprises et encore moins lorsqu'un "artiste" consacre un album entier à des chansons qui ne sont pas les siennes. Je trouve que c'est tomber dans la facilité, et j'avais un peu cette idée en tête au moment d'écouter "les poésies de notre enfance".

Mais dès la première chanson cet album m'a convaincu et Grégoire m'a surpris. S'il n'a pas écrit les textes qu'il chante, l'interprétation et "la mise en musique" sont bien à lui. On se rend d'ailleurs vite compte qu'il n'est pas aisé de transformer une poésie en chanson, ça demande un vrai travail, de la passion et du talent. On retrouve ces 3 éléments dans cet album et c'est appréciable.
Je mettrai également en avant les vertus pédagogiques de cet album qui en plus d'aider à la mémorisation permet aux enfants de découvrir certains auteurs ou certaines poésies.
Enfin, les chansons sont réussies, il y en 3 ou 4 que j'ai même adorées, c'était donc une écoute agréable qui m'a fait passer un bon moment.

Je recommande donc "Poésies de notre enfance" à tout le monde! Pas seulement aux fans de Grégoire. Vous pourrez le trouver pour 13 euros sur Amazon ou la Fnac... soit une petite fortune pour une trentaine de minutes d'écoute seulement! C'est le point négatif de ce chouette CD.

ma note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité