Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
6 juin 2015

A New-York je vendrais mes hot-dog au coin de la rue!

Clipboard11

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma machine à hot dog Proline que ma belle-maman m'a offert pour Noël il y a 2 ans.
Un article dont je suis bien content de vous parler car il est à la fois simple d'utilisation, pratique, pas cher, idéal pour se régaler... ou pour offrir.

La bête

Cette machine à hot dog Proline se compose de deux pics chauffants pour le pain et d'une sorte de seau en plastique (le terme technique de la fiche produit est réservoir transparent) pour les saucisses. En dessous vous trouverez également un petit bac à eau, indispensable à la cuisson.
Il n'y a qu'un seul bouton pour allumer et éteindre l'appareil, situé sur le devant et un voyant lumineux pour signaler que l'appareil fonctionne.

Son design est plutôt sympa, il se fond parfaitement dans une cuisine, ce qui nous permet de le ranger sur une étagère! De cette manière il occupe très peu de place. A l'inverse il aurait été difficile de le placer dans un buffet fermé car la machine mesure tout de même 26 cm de haut (et 33 cm de longueur).

Dernier détail qui a son importance (ou pas) la puissance de la machine à hot dog est de 380 watts.

L'utilisation

Comme évoqué dans l'introduction, l'utilisation de la machine à hot dog Proline est très simple. C'est d'ailleurs l'un des avantages de ce produit.

Tout d'abord, on doit remplir d'eau le petit réservoir (une sorte de gamelle) situé en dessous du seau à saucisses, les deux éléments s’emboîtent parfaitement. On replace ensuite le seau dans lequel on met les saucisses (on peut en mettre 8 au maximum).

On branche la machine sous secteur et on appuie sur le bouton du centre.

Troisième étape la préparation du pain. Vous coupez votre baguette et vous le plantez sur l'un des 2 pics. Ceux-ci vont se mettre à chauffer et donc votre pain également! Si je parle de baguette, ce n'est pas innocent, c'est parce que nous avons essayé divers types de pain et la baguette est bien le plus pratique. Par exemple les pains spéciaux à hot dog de lidl sont trop fins pour y insérer les pics, il faut donc les couper dans le sens de la hauteur ce qui rend la chauffe plus difficile.

Au bout de 5 à 8 minutes les saucisses sont prêtes. Vous pouvez d'ailleurs surveiller la cuisson car le seau est en plastique transparent. On arrête alors la machine (toujours avec le bouton du centre) et on soulève le couvercle du seau, en faisant attention de ne pas vous brûler car il y a pas mal de vapeur.

Votre hot dog est prêt, vous n'avez plus qu'à mettre la saucisse et la sauce dans le pain... pas assez chauffé! Et oui, on en reparle tout de suite dans les inconvénients.
Laissez-vous tenter

Vous aurez remarqué que j'ai déjà fait une rapide liste des avantages de cette machine Proline dans l'introduction. En effet, j'étais enthousiaste de vous en parler et donc j'ai gâché tout suspens! Pour rappel, voici ce que j'ai apprécié:

La simplicité d'utilisation: Un seul bouton, une prise secteur et très peu d'éléments dont on comprend aisément la fonction (les pics pour le pain, le seau pour les saucisses et une petite gamelle pour l'eau).

La contenance: On peut faire cuire jusqu'à 8 saucisses dans le seau, c'est donc l'idéal lorsque vous "cuisinez" pour plusieurs personnes. Par contre il faut jongler avec les pains car on peut en chauffer que 2 à la fois.

La convivialité: Le hot dog est un sandwich assez passe-partout et entre les différentes saucisses existantes (au poulet, au porc, à la volaille,... ça me rappelle une chanson de Pierre Perret :p), tout le monde peut trouver son bonheur hormis les végétariens bien sur. C'est donc l'idéal pour une soirée avec des invités qui découvriront en même temps le côté folklorique de la machine, ou pour une soirée devant la TV.

Le design: C'est la première chose que l'on remarque en magasin et seulement après on se dit que ça pourrait être bien pratique. Comme dit un peu plus haut, je trouve un côté typique et folklorique à cette machine. Je précise quand même que l'on peut trouver une machine encore plus belle (mais aussi plus cher) sur le site Darty.

le nettoyage: Je le trouve excessivement simple, puisqu'il suffit que c'est ma femme qui s'en occupe, cette tache ne m'a donc jamais fatigué ou énervé :-). Je précise tout de même que les éléments à nettoyer sont peu nombreux et n'ont pas de coins et recoins inaccessibles avec une éponge. Seul les pics peuvent être embêtants à laver notamment lorsqu'il y a des restes de mie de pain collés.

Le prix: Vous la trouverez à 19,90 euros chez Darty, un prix très abordable et qui peut faire un chouette cadeau. Un produit électroménager de marque, utile et attirant à moins de 20 euros, je trouve ça rare. J’insiste sur le côté attirant car une machine pour faire des hot dog ca peut faire plaisir à énormément de monde.
Pour l'anecdote, ma belle-maman s'était plantée pendant sa commande et en avait commandé 2! Le deuxième a été offert à une autre personne pour Noël qui a été ravie également!

Maintenant, parlons un peu des inconvénients, au nombre de 3.

Tout d'abord, le cordon d'alimentation mesure environ 90 centimètres, il est donc un peu court.
Deuxièmement, la cuisson du pain est extrêmement lente! Lorsque les saucisses sont cuites (7 à 8 minutes), le pain n'est pas encore prêt, il est a peine tiède. A force, ma femme a pris l'habitude de faire cuire le pain au mini four. Apparemment beaucoup d'autres utilisateurs ont fait la même remarque sur le site de Darty.
Et pour finir parlons du gout, c'est très bon, mais je ne vois pas vraiment de différence avec un hot dog "fait à l'arrache" (pain au four, saucisses dans une casserole d'eau bouillante ou au micro-ondes).

Ce sont des inconvénients sérieux et qui peuvent faire peur, mais je vous recommande quand même cette machine car son originalité et son utilité en font un super cadeau à recevoir :-).

En conclusion, le conseil du mec qui vendait des hot dog dans une station essence pendant les grandes vacances: il faut mettre la sauce à l'entrée du pain. Ainsi lorsque l'on glisse la saucisse dans le sandwich, elle racle la sauce et l'étale efficacement!
ma note : 4/5
Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité