Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
8 juillet 2015

Fraîcheur et qualité dans le rap

C'est avec beaucoup d'interrogation que j'ai découvert l'album "Feu" le premier album solo de Nekfeu. En effet, en tant que fan de rap, je savais que j'allais découvrir des sons différents de ceux que l'on peut entendre avec ce style musical et je me disais "soit j'adore soit je déteste". 
Pour infos, cet artiste a commencé sa carrière avec le groupe 1995 que les mauvaises langues qualifient de "bobos parisiens". On serait donc bien loin d'un rap contestataire ou dénonciateur comme on pu l’être Lunatic, Arsenik, 113... Cette pensée a été renforcée lorsque j'ai lu une récente interview de Nekfeu où il déclarait avoir regroupé dans "Feu", des styles musicaux différents et des textes écrits à 20 ans dans lesquels il raconte sa vie de jeune adulte.

Il y avait donc pas mal de mystère avant cette écoute, une seul chose était sûre, "Feu" avait fait l'unanimité chez les critiques, les médias et ses nombreux fans qui attendaient avec impatience le "solo" de cet artiste.

Nekfeu en quelques mots

Surnommé le fennec par des amis qui lui voulaient du bien, Nekfeu a choisi de prendre le ver-lan de ce surnom comme nom de scène. Âgé de 25 ans, il fait partie de beaucoup de collectifs de rap (1995, l'entourage, S-Crew) et j'avoue que j'ai un peu de mal de m'y retrouver! Pour ma part je l'ai découvert avec S-Crew et j'ai vite accroché car on entendait plusieurs références à Dragon Ball Z, un indice qui montre que cet artiste a bon gout :).

Vérifions cela lors des 18 morceaux qui composent "Feu"

Clipboard13

A vos marques, prêt, FEU, écoutez...

"Martin Eden": L'album commence par un morceau 100% rap, avec un flow rapide, des rimes plaisantes et une instrumentale urbaine qui aurait fait fureur chez les rappeurs il y a 10 ans. Moi qui pense que le rap c'était mieux avant, je suis séduit!

"Mon âme": En featuring avec Sneazzy qui, de mémoire, fait aussi parti du groupe 1995. C'est d'ailleurs lui que l'on retrouve au début de ce deuxième extrait et je trouve ça décevant car les paroles sont pauvres et il n'est pas forcément un bon chanteur, bref ça ressemble à du RNB de mauvaise qualité. Nekfeu tente de sauver le morceau avec un nouveau texte rappé, mais celui-ci est trop court.

"Le horla": Entre la musique et le flow proposé, on a l'impression d'un retour aux années 1995 à l'époque où les nombreux rappeurs parisiens se regroupaient en collectif pour faire des freestyles. Le refrain n'est pas mémorable, on retient surtout le rap direct, sans prise de tête, sans thème précis et sans volonté de faire un tube pour la radio.

"Nique les clones": Avec ce titre, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, je savais juste que cette chanson avait été clippée et faisait pas mal de buzz sur les réseaux sociaux. Au final, je le trouve assez décevant, les rimes sont intéressantes, la mélodie est encore de qualité, mais le flow est trop rapide, et Nekfeu crie au lieu de parler.

"Rêve d'avoir des rêves": Un titre qui me fait peur car c'est le genre de phrase "philosophique" que Matt Pokora pourrait se faire tatouer autour du biceps. Sans surprise la chanson s'adresse aux jeunes, le message est clair: il faut se bouger pour atteindre ses rêves et ne rien attendre de la société. Plutôt que de faire un texte facile qui tournerait en boucle sur skyrock, Nekfeu a préféré y mettre tout son cœur et toute sa sincérité. J'apprécie!

"Tempête": Une façon de rapper différente que celle que l'on a pu entendre précédemment. Le fennec appuie sur toutes les fins de phrase en insistant sur les dernières syllabes à chaque rime. Un style parfois adopté par Booba, mais qui reste rare et agréable à écouter.

"Egérie": Une musique RNB mais des paroles crues qui empêchera surement un passage en radio. Ça fait limite penser à du Doc Gyneco (à sa grande époque bien sur)! C'est difficile de ne pas apprécier ce morceau, ou au moins lui trouver des qualités.

"Reuf": En featuring avec Ed Sheeran que l'on retrouve dans le refrain chanté en anglais. Je ne saurais définir son style, ça se rapproche de la pop. Concernant le rappeur, il propose un flow rapide et un texte assez léger consacré à sa vie de parisien. Sa façon de rapper me fait penser à MC Solaar.

Entre des allusions à MC Solaar, Doc Gynéco et des arrangements musicaux qui sentent bon les 90's, Nekfeu enchaîne les bons choix :-). Il reste 9 morceaux!

"La moue des morts": On retrouve toute la clique du S-crew. Pour ceux qui connaissent et apprécient ce groupe, vous serez surpris de les entendre traiter le thème de la mort et les décès de proches dans ce morceau. Concernant leur passion de "dragon ball z", elle est encore présente avec une petite référence aux guerriers de l'espace.

"Laisse aller": Humm... dès les premières secondes, je me suis dit que je n'allais pas aimer ce morceau... et je ne me suis pas trompé...

"On verra": La petite chanson philosophique habituelle des albums de rap. On pourra l'écouter à la radio et sur les chaines musicales. Les rimes sont sympas, mais il n'y a rien de révolutionnaire, si ce n'est une nouvelle référence à "Dragon Ball z" et plus particulièrement au nez de Krilin.

"Ma dope": SPri Noir est invité sur cette chanson, un artiste de la nouvelle génération de rappeur que je n'avais jamais écouté. Il y a une vraie alchimie entre les 2 artistes qui livrent un rap égo-trip de qualité.

"Jeux d'ombres": Doums et Amber Simone sont invités sur cette chanson qui ne ressemble à aucune des précédentes. En effet, le refrain est en anglais et les textes sont assez pauvres! Je pense que Nekfeu a tout misé sur une musique envoûtante et une ambiance club qui trouveront leur public.

"Elle en avait envie": Un titre assez trompeur et un message qui me fait penser à la chanson "un cri court dans la nuit" d'IAM sur l'album "micro d'argent". Un extrait de qualité :-).

"Princesse": Olala dès les premières paroles je sais que je ne vais pas aimer. Donc je la passe! Le refrain aurait pu être chanté par Matt Pokora.

"Risibles amours": Une hymne aux aventures sans lendemain avec des rimes surprenantes!

"Point d'interrogation": En featuring avec Alpha Wann, encore une ambiance 90's, une mélodie sans couleur électronique, pas de violence gratuite et une vraie alchimie entre les 2 rappeurs. Une bouffée d'oxygène en comparaison au rap pour ado que l'on entend dans les médias.

" Etre humain": On retrouve une nouvelle fois Amber Simone et ses fameux refrains en anglais pour la traditionnelle chanson intimiste de l'album.

Bon, eh bien : 4 chansons que je n'ai pas aimé et 14 très très bonnes surprises, tant le style est varié et le rap de qualité, ma conclusion va être enthousiaste!

Un album qui mérite d’être écouté

Pour sa première expérience en solo, Nekfeu livre un album de grande qualité. Après l'écoute on voit à quel point il est passionné par le rap et le travail précis qu'il a réalisé. Entre les mélodies efficaces et différentes de ce que l'on a l’habitude d'entendre, les flows variés et le choix des featurings, on comprend que "Feu" n'a pas été écrit et enregistré en 6 mois mais est le fruit d'un long travail.
J'avais peur d'écouter des morceaux formatés pour les passages radios, mais au lieu de ça j'ai retrouvé un rap "à l'ancienne" fidèle à ce que faisait Time Bomb, Beat de Boul, la Scred Connexion; bref, un rap de qualité que je ne pensais plus pouvoir entendre.

Donc je vous recommande cet album, autant pour ses chansons présentes que pour son artiste qui mérite d’être découvert. Vous pourrez le trouver sur les sites habituels (fnac, amazon,...) au prix de 12,99 euros.

Par contre après un 1er album abouti et réussi, Nekfeu aura bien du mal à faire mieux pour son prochain opus... Bonne chance à lui!

ma note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité