Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
19 juillet 2015

Papa vend de la drogue!

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas écrit sur un coffret DVD, la saison finale de "Breaking Bad" était donc l'occasion de reparler de série américaine.

Breaking Bad

Voici l'histoire de Walter WHITE, professeur de chimie dans un lycée d'Albuquerque. Citoyen modèle, et père de famille dévoué, il accumule un deuxième boulot dans une station de lavage de voiture où il n'est pas rare qu'il soit amené à lustrer les décapotables de ses riches et prétentieux élèves. Et oui, ce n'est pas simple de rembourser les crédits des voitures et de la maison... et pourtant, il ne se plaint pas.
Il avait pourtant créer une petite société à l'université avec de bons amis. Son manque de chance lui a fait vendre ses parts pour une poignée de dollars. Aujourd'hui l'entreprise est une multinationale et le succès de ses anciens amis n'a d'égal que les difficultés de Walter à joindre les 2 bouts... et pourtant, il ne se plaint pas.

Jusqu'au jour où le médecin lui diagnostic un cancer du poumon (bien entendu, il n'a jamais touché une cigarette de sa vie).

Dans un pays qui ne connait pas la carte vitale, il sait que le coût de son traitement va mettre sa famille sur la paille et lorsqu'il ne sera plus là, la maison familiale, les études de ses enfants,... tout cela ne sera plus qu'illusions. Il lui faut donc préparer son "départ" et mettre sa famille à l'abris du besoin.
Pour y parvenir, Walter WHITE va utiliser ses nombreuses connaissances en matière de chimie pour fabriquer de la drogue et se lancer dans un trafic bien connu pour sa lucrativité. Celui qui n'avait jamais grillé un feu rouge de sa vie, va concevoir la drogue de meilleur qualité de tous les USA... et il ne va pas s'en plaindre!

On découvre ainsi le parcours d'un néophyte dans le milieu de la drogue, entre associés douteux, partenaires ambitieux, concurrents déterminés, ou encore matières premières introuvables. La reconversion de Walter ne sera donc pas simple et devra se faire dans le dos de sa famille... qui pourtant ne le lâche plus d'une semelle depuis qu'il est gravement malade. Il faudra également se jouer de la police fédérale anti-drogue qui va vite s’apercevoir qu'une drogue d'une qualité exceptionnelle circule dans les rues d'Albuquerque.

Dernier détail, le sympathique Walter, habitué aux échecs, a enfin trouvé le domaine dans lequel il excelle. Sa drogue, de jolis cristaux bleus de méthamphétamine, est la plus pure du pays, il est le numéro 1 de la fabrication et il fera tout pour défendre sa place.

La série et le casting

"Breaking Bad" se décline en 62 épisodes de 45 minutes environ chacun et 5 saisons. Mais attention la cinquième et dernière saison est divisée en 2. Le coffret DVD dont il est question dans cet article est le final, c'est à dire de l'épisode 9 à l'épisode 16 (les 8 derniers épisodes de la série).

Un petit mot également sur le casting, où on retrouve entre autre:

Bryan CRANSTON (le papa cinglé de "Malcolm") dans le rôle de "Walter WHITE"
Aaron PAUL (qui a tourné dans "Need for speed") est "Jesse PINKMAN", petit dealeur, enfant rejeté, toxicomane notoire, amoureux maudit et ... ancien élève de Walter.
Dean NORRIS (que l'on voit dans "Under the dome") qui incarne "Hank", beau frère de Walter le jour et policier acharné la nuit!
Bob ODENKIRK joue "Saul GOODMAN" l'avocat grande gueule, compétent, maladroit, drôle et charismatique. Tellement Charismatique qu'un spin off a été crée autour de son personnage.

Un final sans temps mort

Si j'ai choisi de vous parler du coffret dvd de la saison finale plutôt que celui d'une autre saison c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord je n'ai pas toutes les saisons en DVD (mais je les ai toutes vues), donc difficile d'écrire dessus :p, mais surtout ces 8 derniers épisodes sont les plus prenants de toute la saga.

En effet, l'une des marques de fabrique de "breaking bad" (en plus d'un scénario inédit et qui tient la route) et de nous livrer des scènes mémorables. Le genre de scènes que l'on oublie pas et qui, sur un coup de tête, peuvent nous donner envie de revisionner un épisode, juste pour un extrait de quelques secondes. On en retrouve tout au long des 62 épisodes, sauf qu'à chaque fois, elles sont espacée de longs temps morts, où il ne se passe strictement rien, qui semblent une éternité. Cela alourdit la série et peut énerver les téléspectateurs. 
Heureusement la saison finale est une succession d’événements, on ne s'ennuie pas, au contraire : tout s’enchaîne à une vitesse folle. Avec ma chérie, nous avons regardé le coffret en 2 jours, soit 4 épisodes par jour, ce qui aurait été impossible à faire avec d'autres saisons car on en avait vite marre. Là, ce n'était pas le cas, on ne voyait pas le temps passer et c'est d'ailleurs quand je me suis aperçu que le coffret était déjà terminé que je me suis décidé à écrire dessus!

L'autre élément que j'ai adoré dans ce final concerne la variété des scènes! On a droit à absolument tout, et l'on passe du coq à l’âne avec plaisir. On peut passer d'une scène d'une extrême violence à un retournement de situation subtile, de même que Walter WHITE peut passer du rôle d'un apprentis Mac Gyver à celui d'héritier de Pierre Richard, ou imaginer un plan avec la ruse de Christophe Rocancourt et se planter avec le QI de Nabilla. C'est déstabilisant, mais en même temps cela rend humain les personnages qui sont loin d’être des supers héros à qui tout réussit. Au contraire, certaines "bêtises" vont créer des situations ubuesques où il faudra beaucoup d'imagination pour s'en sortir. Suspens garanti!

Le coffret

La présentation du coffret est on ne peut plus soft, pour ne pas dire simpliste, puisqu'il s'agit uniquement d'un boitier plastique. A l'intérieur on y trouve 3 disques dont 2 qui sont superposés ce que je n'aime pas vraiment car du coup c'est assez difficile de sortir ou de ranger un disque sans risquer d’abîmer celui qui est en dessous.
Concernant la jaquette intérieure en revanche, rien à dire, elle est parfaite. Il y est renseigné le numéro de chaque épisode, le titre, une petite phrase en résumé et une photo. Donc, si l'on cherche un épisode en particulier, on le trouve facilement.
La jaquette extérieure quant à elle est en noire et blanc, on y voit Walter WHITE, dos au soleil, l'air sérieux et le titre "Remember my name" (google translate bug un peu, donc je ne pourrai pas vous donner la traduction immédiatement :-P).mme tout bon coffret qui se respecte, on y trouve des bonus (que je n'ai pas visionné entièrement). Il est d'ailleurs indiqué au dos du DVD "plus de 9 heures de bonus exclusifs". Au départ cela m'avait fait peur, je m'étais dit "ils ont mis tout et n'importe quoi dedans"; mais en y réfléchissant bien, "Breaking Bad" a rencontré un énorme succès aux USA et s'est exporté dans de nombreux pays, je pense donc qu'ils ont voulu marquer la fin de la série avec des bonus riches qui raviront les fans.

P1150654

P1150655

P1150656

Dispersés sur les 3 disques, les bonus regroupent des bêtisiers (rien d'innovants), des scènes inédites (intéressantes), des commentaires audio et une fin alternative à la fois surprenante, marrante et sans spoil (j'aurai aimé vous mettre le lien en VOSTFR mais je ne l'ai pas trouvé sur youtube).

Conclusion

Pour conclure je vous recommande la série "Breaking Bad" dans laquelle vous retrouverez les ingrédients qui font le succès des séries américaines modernes (personnage principal complexe, anti-héros qui défie les lois, suspens, surprises et scénarios exclusifs). 
Mais si vous voulez profiter pleinement de cette saison finale, il faudra d'abord visionner les 4 premières saisons. Certains épisodes vous paraîtront beaucoup trop longs, mais la série mérite d’être découverte.

Et si vous accrochez aux aventures de Walter WHITE, vous pourrez trouver les différentes saisons sur le site Amazon. J'avais profité d'une promotion pour l'acheter 10 euros, aujourd'hui elle est à 15,99 euros, un prix que je trouve correct vu la qualité des 8 épisodes.

ma note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité