Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
12 septembre 2015

Stéphane Guillon prend la plume

Guillon 1

C'est en me baladant dans une bourse aux livres d'Amnesty international que je suis tombé sur le livre de Stéphane Guillon "On m'a demandé de vous calmer". Au prix de 1,50 euros je n'ai pas hésité longtemps, d'autant plus que j'étais persuadé que la lecture serait amusante.

Radio, télé, one-man show et télévision

En quelques mots, Stéphane Guillon est un touche-à-tout que l'on a pu voir à la télévision au coté de Stéphane Bern ou encore Thierry Ardisson, sur scène (3 one-man show), à la radio sur France Inter et donc en librairie où il en est déjà à son 6ème livre!

"On m'a demandé de vous calmer" est paru en 2009 aux éditions Stock. Durant ses 335 pages nous retrouverons les "pastilles humoristiques" que l'auteur écrivait et récitait quotidiennement au micro de France Inter. Il y en a au total un peu plus d'une centaine, soit autant de chapitres, de 2 pages maximum, ce qui rend la lecture extrêmement rapide, fluide et agréable.

Ce livre se veut être un "best of" de tous les sketchs réalisés entre le 21 janvier 2008 et le 16 juin 2009. Une période durant laquelle l'humoriste va se faire une belle collection, de souffre douleur aux QI plus variés les uns que les autres (de Jean-Marc Morandini à Silvio Berlusconi en passant pas Jacques Séguéla) et de cibles politiques dont le sens de l'humour n'est pas la qualité première. Par conséquence, Stéphane Guillon se verra demander, lors d'un entretien avec sa hiérarchie, d’être un peu moins virulent lors de ces chroniques. "On m'a demandé de vous calmer" lui annonce même le patron de Radio France de l'époque... excellente idée pour un titre de livre!

Retour en 2008 - 2009

Nous voila donc plongés 7 années en arrière, et si ça peut paraître une éternité, ne vous inquiétez pas, les sujets qui seront traités dans ce livre semblent s’être produis hier. Et comme les "pastilles" de Stéphane Guillon ont pour objectif de ressasser l'actualité, ce livre va être une plongée chronologique et va rappeler à nos bons souvenirs certaines casseroles ou péripéties qu'il aurait peut-être mieux fallu oublier!

Bien entendu, je ne vais pas vous lister les titres des chapitres, ni même faire la liste de toutes les personnes "égratignées", autrement la lecture perdrait de son intérêt. Je rappellerai seulement que les années 2008 et 2009 ont été riches en événements. Le couple présidentiel Nicolas Sarkozy - Carla Bruni faisait la une de l'actualité, le PS élisait son premier secrétaire au terme d'une élection controversée, Rachida Dati reprenait le boulot une semaine après son accouchement, le gouvernement réfléchissait à l'idée de surveiller les comportements violents chez l'enfant dès l'age de 3 ans et Dominique Strauss Kahn était soupçonné d'entretenir une liaison avec une salariée du FMI... Coté people, Raymond Domenech sautait enfin le pas et demandait son amoureuse en mariage, tandis que Benoit XVI doutait de l'efficacité du préservatif. Mais je ne vous cache pas que ce sont surtout noshommes et femmes politiques qui seront mis en avant dans "On m'a demandé de vous calmer".

Oui, mais Bof

Honnêtement, je m'attendais à un livre plus rigolo et plus marquant. Après tout, Stéphane Guillon a une réputation de trublion médiatique à tenir et je trouve qu'il n'y parvient pas avec cet ouvrage. Durant la lecture je me suis souvent dit "encore une blague vue et revue", ou, "pas de quoi fouetter un chat dans ces provocations" et du coup j'avais du mal à imaginer l'écriture de mon futur avis. Bizarrement, c'est la dernière page consacrée aux remerciements qui m'a aidé!

L'auteur y rend hommage à Muriel Cousin qui a aidé à choisir des "pastilles" qui ont "amusé, choqué, dérangé ou fait référence aux temps forts de l'actualité". Et pour moi, les objectifs ne sont pas remplis. La grande majorité des chapitres sont amusants, beaucoup font référence à l'actualité (élection d'Obama, la traversée de Paris par la flamme olympique, Roselyne Bachelot VS la grippe, l'inoubliable "casse toi pauvre con",...), mais à aucun moment je n'ai été choqué ou dérangé! C'est pourtant ce que j'attendais de Stéphane Guillon et de ce côté là j'ai été déçu. Pour sa défense, il est certain que 8 ans après, les blagues et les clashs sont "moins frais" et ce qui faisait scandale à l'époque ne le fait absolument plus aujourd'hui. Le meilleur exemple étant le fameux sketch sur DSK où celui-ci est décrit comme un coureur de jupon qui ne pense qu'à une chose. Cela avait fait polémique, alors qu'aujourd'hui ça passerait comme une lettre à la poste.

Donc s'il y a eu du bon et du moins bon durant cette lecture, j'en tire un sentiment plutôt négatif. Certains thèmes reviennent avec insistance au risque de n’être plus drôle. Les tics de l'épaule de Nicolas Sarkozy, la garde robe de Rachida Dati,... C'est clair qu'il y a de bons clients, des collectionneurs de casseroles dont il est facile et tentant de se moquer. Une fois c'est drôle, deux fois, trois fois, c'est toujours drôle, mais après ça devient lourd!

Je retiendrais (seulement) deux blagues qui m'ont fait sourire, une sur Christine Boutin :-) et une autre en réponse à un député UMP qui souhaitait remplacer l'allocation de rentrée scolaire par des "bons" afin de s'assurer que l'argent ne soit pas dépensé par les familles pour acheter des TV. Stéphane Guillon propose quant à lui que l'on paye nos impôts en "bons" afin d'être certain que notre argent ne sera pas non plus utilisé n'importe comment par l'Etat. 
deux chapitres m'ont également fait rire du début à la fin (une discussion fictive entre membres du PS et un autre sur les bienfaits du Téléthon).

Pour conclure

Je soulignerais le bon travail de Stéphane Guillon et de Muriel Cousin car il n'est vraiment pas évident de retranscrire des sketchs audios sur papier. Ils ont réussi à le faire sans que les "pastilles" perdent de leur efficacité. 

La lecture est plaisante et amusante à certains moments, puis le retour en 2008 et 2009 est plutôt sympa car il y a eu beaucoup d’événements marquants et/ou ridicules à commenter. C'est également rigolo de voir l'évolution qu'a connu la société en 7 ans. Par exemple, le nom de François Hollande n'est cité que deux fois dans ce livre, l'auteur est loin de se douter qu'il sera le futur président de la république.
Mais, dans l'ensemble, je ne vois pas comment je pourrais vous conseiller "On m'a demandé de vous calmer". Ce livre était surement très bon lors de sa parution en 2009, mais 6 ans plus tard, il sent plus le réchauffé que l'humour caustique. 
Pour information, le format poche est à 7,40 euros et le broché à 11,90 euros sur Amazon.

Ma note : 2,75/5

Extrait :

Guillon 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité