Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
14 septembre 2015

Robert Langdon tourne en rond

brown 1

J'ai découvert Dan Brown et son best-seller "Da Vinci code" sur le tard, il y a un an environ. J'ai adoré l'intrigue et le style d'écriture, c'est donc avec plaisir que j'ai appris que l'on pouvait retrouver le personnage principal du livre, Robert Langdon, dans de nouvelles aventures avec les romans "Inferno" et donc, "le symbole perdu", dont je viens vous parler aujourd'hui.

Et Dan Brown créa Robert LANGDON

Auteur américain a succès, Dan Brown a écrit six romans. "Le symbole perdu", publié en 2009, est le cinquième de ceux-ci. On y retrouve Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, dont le talent n'a d'égal que son intelligence (vous l'aurez compris, je respecte énormément ce personnage :-)).
Paru aux éditions Jean-Claude Lattès, mon livre se présente sous format poche et compte près de 730 pages.

Habitué à déchiffrer des mystères anciens, et accessoirement sauver le monde, Robert Langdon s'immisce ici dans l'univers de la Franc-Maçonnerie. 
Afin d'aider son ami Peter Salomon, grand commandeur des Franc-Maçons, il devra percer les secrets de cette caste et de la ville de Washington. Et, comme souvent lorsqu'il s'agit du professeur, une course à la montre endiablée va débuter, dans laquelle se mêlera la CIA et différents personnages étranges, afin d'éviter un véritable chaos dans la société.

Bref, un personnage cultivé et charismatique qui s’intéresse aux mythes et fantasmes de la Franc-Maçonnerie, tout était réuni pour que je passe un superbe moment de lecture! Et pourtant... (les 3 points de suspension qui donnent envie de découvrir la suite).

Un roman réussi...

Après "Da Vinci Code" et "Inferno", "Le symbole perdu" est le troisième roman de Dan Brown que je lis et, encore une fois, j'y ai trouvé son style d'écriture si caractéristique, qui permet de se plonger dans le livre du début à la fin. Au fil des pages, on est pris par le suspens, beaucoup de questions surgissent et, surtout, il devient difficile de refermer l'ouvrage.

Pour parvenir à cet effet, l'auteur utilise plusieurs mécanismes déjà bien rodés. Tout d'abord il choisit de mettre en avant assez peu de personnages ce qui permet de ne pas les mélanger et de ne pas perdre de temps avec des "aventures parallèles" qui freinent l'intrigue principale. Si certains de ces personnages ne se connaissent pas ou sont éloignés géographiquement, on comprend rapidement qu'ils ont tous un rôle à jouer et sont tous liés d'une façon ou d'une autre. Personnellement, ça m'a rendu accroc à la lecture car je voulais vite savoir ce qui les reliait les uns aux autres.
Je précise que le roman est composé de petits paragraphes (de cinq pages chacun environ) qui mettent à chaque fois en avant un personnage différent et permettent de faire avancer l'intrigue à partir de plusieurs points de départ différents. Cela renforce le suspens.

J'ai apprécié également que les aventures de Robert Langdon soient enrichies par des parenthèses culturelles, puisque plusieurs peintures ou monuments célèbres de Washington sont mis en avant et décrits de manière plus ou moins précise avec de nombreux détails et anecdotes.

La dernière chose qui m'a plu durant cette lecture concerne une nouvelle fois les personnages et, en particulier, le rôle du grand méchant du livre. J'avais bien accroché avec Silas qui était effrayant dans "Da Vinci Code" et j'avais regretté que l'on ne retrouve pas de personne aussi dangereuse dans "Inferno". Avec "Le symbole perdu" mes attentes ont été satisfaites, grâce à un personnage détestable, dangereux et aussi cinglé que Silas. C'est un vrai plus pour la lecture, car on se pose pas mal de questions et on flippe à certains moments!


J'ai donc passé un agréable moment de lecture avec "le symbole perdu", entre le rythme haletant, l'intrigue et les personnages mystérieux, j'ai enchaîné les pages sans voir le temps passer. Malheureusement, j'ai également pas mal de reproches à faire, car certaines ficelles utilisées par l'auteur dans chacune de ses œuvres deviennent assez pénibles et trop prévisibles.

... gâché par un sentiment de déjà vu

Comme dans les deux autres romans de Dan Brown que j'avais lu auparavant, "Le symbole perdu" met en scène un Robert Langdon tout d'abord naïf, qui met un bon bout de temps à comprendre les choses. Cela lui vaut, comme à chaque fois, d’être au cœur d'un imbroglio qui va provoquer une course poursuite entre le professeur et la police. Au bout de la troisième fois, ça devient un peu lassant, et surtout, ça nous laisse présager comment cela va se terminer.

L'auteur est également un habitué des retournements de situations dans lesquels les personnages sympathiques à première vue sont au final des obstacles dangereux, et à l'inverse, ceux qui nous faisaient peur se révèlent être de braves gens! Du coup, je lisais avec pas mal de recul, sans me laisser embarquer par mes premières impressions, empêchant ainsi tout effet de surprises. C'est donc un énorme inconvénient.

Dire que j'ai deviné l'issue de ce livre dès les premières pages, serait un mensonge! Au contraire, le suspens était bien au rendez-vous. Par contre, je devinais ce qui allait se passer, deux pages avant que cela se produise. Ce n'est pas une catastrophe en soit, mais je préfère "vivre" les aventures en temps réel.

Enfin, "Le symbole perdu" m'a laissé sur ma faim car on est bien loin des polémiques suscitées par le "Da Vinci Code". Pourtant, la Franc-Maçonnerie est un sujet incroyable, autour duquel existent plusieurs fantasmes. Je pensais que Dan Brown allait s'en donner à cœur joie et soit livrer des secrets avérés, soit lister les doutes et les craintes qui entourent cette institution. Au contraire, l'auteur, par l'intermédiaire de Robert Langdon, va passer la majeure partie du livre à nous expliquer... qu'il n'y a rien à dire. On apprend seulement que la Franc-Maçonnerie a un fonctionnement secret, des cérémonies spécifiques, des membres parrainés et différents statuts. En clair, si vous cherchez des informations sur ce thème, vous n'apprendrez rien d’exceptionnel!

Et donc

Pour conclure, je dirais que "Le symbole perdu" est un roman réussi, avec des personnages attachants, une intrigue prenante et un rythme rapide. J'ai apprécié le style d'écriture qui permet de se plonger dans la lecture. C'est donc un livre qui vaut le détour et que je conseille à tous ceux qui souhaitent découvrir l'auteur.

Par contre, pour les lecteurs assidus de Dan Brown, vous risquez d’être fort déçu, car le contenu des aventures de Robert Langdon ressemble étrangement à celui de ses livres précédents. Le déroulement de l'intrigue, la typologie des personnages et le dénouement ont un air déjà vu et l'effet de surprise en prend donc un sérieux coup!

Vous pourrez trouver "Le symbole perdu" sur le site de la Fnac (à 8,60 euros en format poche et 22,90 euros en broché) ou dans les vides greniers et bourse aux livres, où Dan Brown est souvent présent!

Extrait :

brown 2

Ma Note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité