Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
18 octobre 2015

En toute objectivité, Renaud est génial!

renaud

C'est en me baladant dans une boutique de livres d'occasion que je suis tombé sur le livre "Envoyé spécial de chez moi" de Renaud. J'ai été surpris de voir un ouvrage avec le chanteur en photo sur la première page, car ces derniers temps il est difficile d'avoir de ces nouvelles et puis, j'ignorais qu'il avait écrit un livre. En lisant le quatrième de couverture je me suis rendu compte que ce n'était pas une oeuvre récente et je me suis laissé tenté, sans me douter sur quoi j'allais tomber.

Présentation

Pour ceux qui ne connaissent pas Renaud, voici une rapide présentation. Âgé de 63 ans, il a marqué l'histoire de la musique française avec des albums de qualité et des chansons marquantes, telles que "Mistral gagnant", "Marche à l'ombre" ou encore "Manhattan-Kaboul" (ce n'est qu'un minuscule résumé de sa riche discographie). On a pu le voir également au cinéma dans "Germinal" notamment et, donc, dans les rayons des librairies.

"Envoyé spécial chez moi" se présente sous format poche et contient près de 230 pages. Il a été édité en 1996 aux éditions "Ramsay". Si Renaud a été l'un des tout premiers chanteurs que j'ai écouté et apprécié, je ne m'étais jamais demandé s'il avait écrit des livres et, en me renseignant sur wikipédia, je me rends compte qu'il a une belle bibliographie entre les recueils, les collaborations et ... les comtes pour enfant.

Je pensais avoir entre les mains une autobiographie de ce chanteur discret, j'avais tout faux, et cette lecture a été dés plus surprenante.

Surprise

"Envoyé spécial chez moi" n'est pas un récit vrai ou romancé, il s'agit en fait d'un recueil de chroniques rédigées par Renaud lorsqu'il écrivait pour "Charlie Hebdo". Une facette du chanteur que j'ignorais aussi mais, pour ma défense, c'était en 1995 et j'avais 10 ans à l'époque! On retrouve ici une soixantaine de petites histoires rédigées entre le 11 janvier 1995 et le 22 mai 1996. Celles-ci font en moyenne 3 pages et sont donc faciles et rapides à lire.

Dans l'un de mes derniers avis j'avais parlé de "On m'a demandé de vous calmer" de Stéphane Guillon où étaient regroupée ses meilleures chroniques radiophoniques. A part 2 ou 3 bonnes blagues, j'étais loin d’être emballé et je trouvais son "humour" lourd et démodé. J'avais mis ça sur le compte des années qui passent, un sketch fait en 2009 fait moins rire 6 ans après... Ben en fait pas du tout, quand c'est drôle ça ne prend pas une ride et c'est ce que prouve Renaud dans cet ouvrage!

Alternant naïveté, comique de répétition et pas mal d'ironie, l'ex chroniqueur de "Charlie Hebdo" fait rire à chaque page. Son ton libéré, sa culture, sa colère, ou tout simplement ses galères de la vie quotidienne lui permettent d'écrire des textes tantôt sérieux, tantôt léger, remplis d'humour.

Au niveau des thèmes abordés, on trouve de tout, ce qui rend la lecture encore plus agréable. Les problèmes d'adolescentes de la fille de l'auteur, son penchant pour la bière et les nouilles, son aversion pour le capitalisme et la culture US, son désamour de l'armée, sa vision de la gauche de Mitterrand, ou encore sa "tournée" en Bosnie pendant la guerre civile, sont autant de sujets abordés. 
Comme l'annonce si bien le titre, nous voici plongés chez Renaud, dans ses péripéties quotidiennes, celles d'une star de la chanson mais aussi d'un père de famille tranquille. Cela nous donne l'image d'un bon copain qui nous raconte son weekend, sans connaitre la moindre lassitude durant le récit. 
Ce petit flashback dans les années 1995 rajoute également du charme à cet ouvrage, même si, entre deux rires j'ai également été surpris de voir que certains constats faits en 1995, sont encore valables aujourd'hui.

Je rendrai également hommage à l’intelligence du chanteur qui manie la langue française avec une grande facilité. Certes, on a déjà pu s'en apercevoir lors de certaines de ses chansons, mais là, il s'agit uniquement d'une lecture. ll n'y a aucune interprétation et ça devrait donc être plus compliqué de faire rire le lecteur. C'était sans compter sur le talent de Renaud qui utilise parfaitement la ponctuation et les mots de liaisons pour rendre le texte aussi vivant qu'un one man show. 

Pour conclure

J'ai adoré "Envoyé spécial de chez moi" et je vous le recommande, car je n'avais jamais autant rit en lisant un livre (et pourtant j'ai lu la biographie d'afida de secret story...) On ne s'ennuie pas, il n'y a pas de temps mort on enchaîne les sujets différents, les hommages, les coups de gueules, les anecdotes avec pour seul point commun l'humour :-).

Si je suis certains qu'il ravira les fans qui ont accroché avec les chansons les plus légères de Renaud ("Adieu minette", "Près des Auto tamponneuses", "Ma chanson leur a pas plu"...), je pense aussi qu'il peut faire rire tout le monde. Donc si vous tombez dessus dans un vide grenier ou un dépôt vente, laissez vous tenter! Pour ceux qui ne veulent pas attendre, vous pourrez l'acheter d'occasion sur Amazon ou Priceminister pour moins de 10 euros(frais de port inclus).

Ma Note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité