Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
21 octobre 2015

Témoignage d'un génocidé du Rwanda

Clipboard26

Je continue d'écrire sur mes achats effectués lors de la bourse aux livres d'Amnesty International, avec l'ouvrage "Génocidé" écrit par Révérien Rurangwa.

Présentation

Aux premiers abords, "Génocidé" avait tout pour susciter mon intérêt puisqu'il s'agissait d'une histoire vraie sur une des catastrophes les plus meurtrières du 20ème siècle. Plus précisément, l'auteur a connu la guerre civile au Rwanda et a vu sa famille périr lors du génocide des Tutsis. Je savais, lors de mon achat, que cette lecture me ferait passer par différents sentiments et ne me laisserait pas insensible, voilà pourquoi je l'ai choisie.

Ce livre se présente sous format broché. Il en existe plusieurs versions, pour ma part, j'ai l' édition France Loisirs de 2006. Celle-ci contient prés de 230 pages, dont une trentaine consacrée aux notes de l'auteur et aux "brèves chronologiques".

Un témoignage terrifiant mais différent

Révérien Rurangwa n'est pas un rescapé comme les autres. Il est surtout un miraculé puisque, à l'âge de 15 ans, il a été attaqué par ces voisins Hutus à la machette. Alors que ses parents, ses frères et sœurs, ses grands parents, ses oncles et ses tantes ont tous péris durant l'attaque, l'auteur a pu être sauvé. Il en garde des séquelles physiques (œil perdu, épaule paralysée, cicatrices,...) et bien sur morales, car il a vu sa famille mourir sous ses yeux et a même pu écouter leurs dernières paroles.

Le témoignage de Révérien va nous plonger dans les horreurs de la guerre civile au Rwanda dans les années 1990. Ces dernières avaient déjà été détaillées dans le livre "une saison de machette" (qui est surement l'un des ouvrages de référence sur ce thème) et vont de nouveau être évoquées. Ça ne sera pas pour autant du voyeurisme, mais plutôt un devoir de mémoire afin de se souvenir jusqu'où peut aller l'Homme dans sa folie. C'est également un avertissement car on se rend compte à quel point "l'équilibre" d'un pays est fragile.

"Génocidé" va néanmoins se distinguer de l'oeuvre de Jean Hatzfeld car, plutôt que d'évoquer le conflit Hutu-Tutsi de manière générale, Révérien Rurangwa va surtout narrer son expérience personnelle. Chose que l'on comprend aisément vu les atrocités qu'il a vécues.
La première particularité du récit est l'incessant va et vient entre les souvenirs de l'auteur et sa situation actuelle. Les événements ne sont pas cités de manière chronologique, au contraire, d'une page à l'autre on voyage entre les souvenirs douloureux du passé et les inquiétudes du présent. Cela donne un effet plus "vrai" à la narration car ce n'est pas romancé, c'est un témoignage un peu décousu et donc plus touchant. Si ça peut surprendre, cela rend la lecture intéressante et différente des autres.

"Génocidé" est un livre assez atypique et c'est, selon moi, l'un des principaux attraits du livre. Outre la façon d'écrire, cette oeuvre se distingue également par les sujets qu'elle traite. Il y aura bien entendu des allusions au Rwanda et toutes les horreurs qui s'y sont passées, mais Révérien Rurangwa ne s’arrête pas là. Il ne va pas se limiter à raconter ce qu'il a vu, il va surtout dire ce qu'il ressent 15 années après. L'auteur donne tout son sens au mot "témoignage", il nous plonge dans son intimité et, là encore c'est loin d’être romancé, puisqu'il se découvre tel un être humain déchiré entre la haine, l'incompréhension, l'envie de se venger et l'impossibilité de pardonner. Des sentiments totalement humain, surtout quand on sait ce qu'il a vécu, mais qu'il n'est pas évident de retrouver dans une autobiographie où l'on peut avoir tendance à vouloir se montrer sous un bon jour, ou même, à vouloir tout déballer pour faciliter son deuil. 
Ici, l'objectif est tout autre. Même si l'écriture a des vertus "thérapeutique", elle sert surtout à traiter le génocide sous un autre regard, en se posant plusieurs questions: comment un voisin avec qui on fêtait les mariages peut se transformer en assassin sans pitié? Où étaient les puissances mondiales lors de cette catastrophe? Comment on été traités / punis les coupables? Quelle place faire à la religion et à Dieu, lorsque l'on a vu sa famille tuée à coups de machette?
Personnellement, j'ai apprécié les sujets traités car je trouve intéressant d'écouter les paroles d'une personne qui a vécu tant de malheurs.

Je ne trouve pas que ce soit très correct de critiquer un livre comme celui-là ou de faire un paragraphe "les inconvénients", mais je tiens tout de même à faire un petit reproche. En effet, parfois le témoignage semble confus et peut manquer d'objectivité. C'est compréhensible mais, au départ, c'est déroutant. Au fil de la lecture on s'y habitue et cela permet même de ressentir encore plus la douleur de l'auteur, son désarroi et même son manque de repère.

 

Pour conclure

Pour conclure, voici un livre touchant et intéressant. Même s'il y a une trentaine de pages en annexe chargées de présenter le conflit de manière claire et chronologique, la guerre civile au Rwanda est moins traitée en profondeur que dans d'autres ouvrages. "Génocidé" est un témoignage, qui va surtout traiter de la vie des rescapés 15 ans après. Une vie torturée partagée entre colère, peur et questions.
Voilà ce qui vous attend lors de cette lecture. Si vous êtes intéressé, "Génocidé" est en vente au prix de 5 euros sur le site Amazon, en format poche.

ma note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité