Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
18 janvier 2016

Le grand virage des Sons of Anarchy

Dans de précédents articles, je vous avais parlé des 4 premières saisons de l'une de mes séries préférées, "Sons of Anarchy". Place aujourd'hui à la cinquième saison en DVD, haletante du début à la fin.

Quelques mots sur ces motards

Les "Sons of Anarchy" sont les membres d'un groupe de motards vivant en Californie. Outre les activités spécifiques aux bikers, telles que les balades en Harley, ils gagnent leurs vies grâce à la vente d'armes. Leurs clients sont les différents gangs sévissant dans leur état, alors que leur fournisseur n'est autre que l'IRA. Un commerce illégal et des relations aussi peu fréquentables que dangereuses, il n'en faut pas plus pour que la justice vienne pointer son nez dans les affaires des "Sons".

Nous voici donc plongé dans l'univers de ce club teinté de violence, secrets de famille, corruption et trahisons.

Si vous n’êtes pas spécialement fan de grosses motos et de blousons en cuir, pas de panique, je suis dans le même cas que vous et cela ne m'a pas empêché de savourer cette série assez méconnue en France. Il ne faut pas forcément être amoureux de la culture biker pour aimer "Sons of Anarchy", elle ne s'adresse donc pas à un public spécifique, mais à tout le monde. A la condition d’être adulte...

Crée en 2008 par Kurt Sutter, qui a notamment participé aux scénarios de "The shield" et "The bastard Executioner", "Sons of Anarchy" propose 7 saisons, soit 92 épisodes au total. La saison 5 contient 13 épisodes d'une durée comprise entre 45 et 50 minutes. Elle a été diffusée sur M6 les vendredis soirs en troisième partie de soirée et dernièrement, elle a été mise en avant lors du lancement de la chaîne câblée OCS.

Le coffret et le casting

Le coffret se présente sous forme de pochette cartonnée avec 3 boîtiers en plastique à l'intérieur qui contiennent les disques (un disque par boitier, sauf le 3ème qui en contient 2). Les boîtiers sont faciles à ouvrir, les disques sont bien fixés mais il est aisé de les retirer. J'apporte cette petite précision, car c'est de plus en plus rare de trouver des coffrets dans lesquels les DVD sont bien installés!

P1150647

P1150648

P1150649

P1150653

Comme souvent avec cette série, il y a un gros travail esthétique fait sur le coffret, avec des illustrations marquantes, des couleurs qui créent une ambiance bien particulière et des photographies prises spécialement pour la promotion de la série. Ce n'est pas fait à la va-vite et j'apprécie.

Concernant la jaquette de la pochette cartonnée, qui était aussi l'affiche de la saison 5, on y voit tous les membres (plus la femme et la mère de Jax) qui forment un cercle. Au milieu se trouve justement Jax, tandis que l'on aperçoit à l'écart Clay. On remarque aussi les couleurs sombres et le titre écrit en rouge sanglant. Bref, cette image illustre parfaitement l'ambiance de la saison 5 et le coffret est réussi.

Au niveau des bonus, je ne ferais que vous les citer, car je ne les ai jamais regardés. Il y a des scènes coupées, un bêtisier et des documentaires sur l'un des personnages et sur Kurt Sutter.

Cette saison 5 de "Sons of Anarchy" est disponible aujourd'hui au prix de 19 euros sur Amazon.

Un petit mot sur le casting et les personnages principaux. Jax et son beau père  Clay sont les leaders du club de motard. Incarnés par Charlie Hunnam ("Pacific Rim", "Crimson Peak",...) et Ron Perlman, ils ont 2 visions de l'avenir différentes. Jax veut que les "Son's of Anarchy" arrêtent leurs activités illégales, à l'inverse de Clay qui y voit une source de profit inépuisable. Ils sont entourés de leurs épouses respectives interprétées par Maggie Siff et Katey Sagal (la rouquine de "Mariés 2 enfants", alias "la grosse tanche"), qui ne font pas partie du club mais ont une importance primordiale, car il y a toujours un parallèle entre vie personnelle et vie "professionnelle".

Je n'insiste pas trop sur le casting et le scénario car cela reviendrait à recopier mes précédents articles, je vais m'attarder sur la saison 5!

Et maintenant, tremblez

Nous avions quitté le club de biker sur une saison 4 riches en rebondissements. Alors que Clay avait emmené les membres sur le lucratif chemin du transport de drogue, Jax souhaitait de plus en plus éloigner les "Sons of Anarchy" de l'illégalité afin de protéger les familles et ne plus passer par la case prison. Les tensions internes étaient donc à leur paroxysme.
Alors qu'un nouvel ordre semblait se mettre en place, on apprenait l'identité du futur ennemi du club: Damon POPE. Ce dernier n'est autre que le gangster le plus dangereux d'Oakland, dont la fille est tuée (accidentellement) par un "Sons of Anarchy". Ses hommes de main, ses contacts avec des policiers corrompus et ses stratagèmes mèneront la vie dure à nos héros.

Le décor de la saison 5 était donc planté! Comment les membres pourront faire face à ce nouvel ennemi, plus fort et plus riche que ceux qu'ils ont pu affronter auparavant? Quel chemin va prendre le club? N'est-ce pas déjà trop tard?

Autant de questions qui donne le ton de cette cinquième saison, je ne rentrerai pas plus dans les détails afin d'éviter les spoils. Et pourtant, il y aurait beaucoup à raconter. Je ne pourrais pas dire si l'on est en présence de la meilleure saison de la série, mais c'est sans doute la plus marquante et la plus symbolique.
En effet, les saisons précédentes allaient crescendo. Il y avait de l'action et du suspens mais l'ambiance était différente, on se demandait comment les "Sons of Anarchy" pourraient atteindre leurs buts et / ou assouvir leur vengeance. A partir de la saison 5, il n'est plus question de vengeance, tout est question de survie. Dorénavant, une question reviendra sans cesse, comment vont-ils s'en sortir? L'ambiance sera pesante et angoissante jusqu'à l'épisode final de la dernière saison, une prouesse permise grâce à l'imagination débordante des scénaristes.

Voila "l'état d'esprit" des 13 épisodes, on va trembler pour que les personnages que l'on aiment restent en vie. La menace sera constante, le rythme sera haletant, bref, tout ce que l'on attend d'une série américaine :-).

Les + / le -

J'ai trouvé énormément de points positifs à la saison 5 de "Sons of Anarchy", le scénario et le rythme des intrigues sont les qualités essentielles, mais il y a d'autres avantages.

Tout d'abord cette saison sera l'occasion de découvrir de nouveaux personnages charismatiques qui apporteront un souffle nouveau nécessaire, après 4 saisons où les personnages principaux étaient les mêmes. Nous ferons donc connaissance avec le terrifiant Damon Pope et son bras droit August Mark, ou encore, avec Nero Padilla, un personnage mystérieux qui surprendra par sa droiture et deviendra un allié essentiel du club.

Si "Sons of Anarchy" a un univers bien particulier qui le différencie des autres, il faut constater que les ingrédient habituels qui font la réussite d'une série américaine sont réunis: action, suspens, retournements de situation, personnages attachants, personnages que l'on déteste, histoire d'amour, trahison,... Bref, les habitudes des scénaristes américains. Mais attention, cela ne veut pas dire que les ficelles sont tellement grosses que l'on devine ce qu'il va se passer, avec cette saison 5 c'est tout le contraire, il faut attendre le dernier épisode pour avoir les réponses.

Enfin, Kurt Sutter fait une nouvelle fois un gros travail en terme de musique en alternant rock et musique country. Une des marques de fabrique de "Sons of Anarchy".

Au niveau des inconvénients, notons que cette série n'est pas destinée à tout type de public. Sur le coffret DVD est indiquée la mention "contrôle parental". Cela n'apporte pas de précision sur l'âge, je ne pense pas que les USA aient les mêmes critères que la France, mais au vu de certaines scènes il est préférable d'interdire cette série aux moins de 12 ans. C'est le seul reproche que j'ai à formuler sur la saison 5.

Pour conclure

La saison 5 de "Sons of Anarchy" est une franche réussite. Il n'y a aucun temps mort et, dès le premier épisode, on se demande comment les bikers vont pouvoir s'en sortir autrement qu'entre 4 murs ou 4 planches (attention, ce n'est pas du spoil, c'est juste ce que j'ai ressenti en regardant les épisodes!).

Si vous aimez les séries américaines à suspens ("Prison Break", "Breaking Bad", "The Shield",...), "Sons of Anarchy" vous plaira. Et si vous cherchez de la nouveauté ou des sensations fortes, laissez-vous tenter également, vous découvrirez le monde des bikers, un univers peu exploité à la tv.
En revanche, si vous n'aimez pas les films ou les scènes violentes, passez votre chemin, car cette saison a 3 ou 4 scènes d'une violence (et d'une imagination) incroyable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité