Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
28 février 2016

Les chevaliers du zodiaque en chair et en armures

Clipboard04

J'aurais profité de mes congés pour faire un large tour des dessins animés du Club Dorothée. Après "Olive et Tom", voici un article sur le coffret blu-ray "Les chevaliers du zodiaque: La reconquête de l'armure d'or".

Les chevaliers en quelques mots

Le dessin animé "Les chevaliers du zodiaque", retrace l'histoire de dévoués chevaliers ayant prêté serment de protéger la déesse Athéna. Pour y parvenir, ils pourront compter sur leur courage, leurs pouvoirs surnaturels et leurs armures sacrées. Comme le titre l'indique, chaque chevalier correspond à un signe du zodiaque (chevalier du sagittaire, du taureau, etc...).

Je résume très succinctement, sinon je risque de vite devenir incompréhensible. Pour être honnête, ma femme étant fan de ce dessin animé, c'est elle qui a tenté de me "convertir". Il lui aura fallu me raconter près d'une dizaine de fois le scénario pour que je commence à le comprendre! Et finalement, c'est seulement après avoir visionné les épisodes que ma compréhension fut totale lol.

Diffusée à partir de 1988 en France, "Les Chevaliers du Zodiaque" est une adaptation du manga papier du même nom ("Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque", en France), comme beaucoup de dessins animés de l'époque Club Dorothée. On compte au total 145 épisodes d'une vingtaine de minutes chacun (mais seulement 115 ont été diffusés dans l'émission de TF1).

"Les Chevaliers du Zodiaque: la reconquête de l'armure d'or" reprend les 35 premiers épisodes. C'est donc le tout début de l'aventure et la découverte de nos nouveaux héros. On retrouve donc Seiya, Shiryu, Hyoga, Shun et Ikki, jeunes combattants âgés de 14 ans qui viennent d’être admis au rang de chevaliers de bronze et ce sont vu remettre leurs armures de bronze (je précise qu'il y a 3 stades, les chevaliers de bronze débutant, les chevaliers d'argent confirmés et les chevaliers d'or insubmersibles :-)). Lors d'un tournoi de retrouvailles, ils assistèrent impuissants au vol de l'armure d'or. Leur mission sera de la retrouver, mais durant le long périple de 35 épisodes, ils se rendront compte que la menace qui pèse sur eux et la déesse Athéna est bien plus grande qu'un vol d'armure... (3 points de suspension lourds de conséquence).

Un coffret qui m'a tapé dans l’œil

Ce coffret blu-ray est assez récent puisqu'il n'est sorti qu'en septembre 2015. Je l'ai offert à ma femme pour Noël car elle avait été plutôt sage cette année malgré une petit relâchement, somme toute courant, au troisième trimestre (sa conduite fut inqualifiable lors de notre excursion estivale à Colmar, mais ça, c'est une autre histoire). Comme je vous ai dit un peu plus haut, c'est une grande fan des "Chevaliers du Zodiaque" (son autre passion est de me "conseiller" lorsque je conduis, mais ça, c'est une autre histoire), alors que moi je ne connaissais que de nom. Je n'avais jamais accroché quand j'étais enfant et dès que je tombais sur un épisode, je zappais. Mais lorsque j'ai vu sur internet ce coffret blu-ray en précommande, j'ai tout de suite voulu lui offrir car il est tout simplement magnifique!
La jaquette attire l’œil instantanément avec tous les personnages présents dans leurs armures emblématiques. Chaque chevaliers à une couleur qui lui est propre et je pense que ces couleurs ont marqué toute une génération. Les retrouver sur cette image m'a fait replonger dans ma nostalgie du Club Dorothée, j'ai su qu'il plairait à ma femme. Si ça avait été une autre jaquette, je crois que je ne l'aurais pas acheté.

L'intérieur est tout aussi réussi, de couleur bleu nuit et en carton rigide, il est composé de 5 volets dépliants. Le premier volet comporte des informations sur le contenu des disques et les titres des épisodes, tandis que les autres volets contiennent les 4 disques qui composent le coffret. Que ce soit à l'intérieur du coffret ou sur les disques, les images des 5 chevaliers sont omniprésentes. Je mets des photos pour que vous puissiez vous en faire une idée plus précise, mais en un mot, le coffret est sublime.

Clipboard05

Clipboard06

Clipboard07

L'objectif de cette déclinaison du dessin animé en blu-ray est bien de proposer l'intégrale du dessin animé, diffusée à la télévision Française à la fin des années 80 . Si "La reconquête de l'armure d'or" regroupe les épisodes 1 à 35, vous pourrez aussi trouver le coffret "Le sanctuaire" avec les épisodes 36 à 73 et le coffret "Asgard / Poséidon" avec les épisodes 74 à 114.
(Les épisodes 115 à 145, quant à eux, composent le "Chapitre Hadès" comprenant : "Le Sanctuaire", "Inferno" et "Elysion"... mais ils ne font pas partie de l'intégrale en question, puisqu'ils ne sont sortis en France que dans les années 2000! Je vous en parlerai très certainement un jour ;-)!)

Les chevaliers ont bien vieillis

"Les Chevaliers du Zodiaque - La reconquête de l'armure d'or" nous fait revivre, 25 ans après, les 35 premiers épisodes du dessin animé (ou "anime", pour les puristes!). Les fans seront ravis de revivre les combats épiques et les techniques telles que les poings de Pégase, la chaîne d'Andromède ou encore la poussière de diamant. La version blu-ray permet également une grosse amélioration des images. Les images sont nettes et les couleurs retravaillées, plus vives que dans mes souvenirs.
Pour ceux qui découvriront, comme moi, Les Chevaliers du Zodiaque, on a droit à un dessin animé complet, au scénario recherché et avec de réels efforts sur les dessins et les contenus. On y retrouve également des valeurs typiques des mangas japonais à savoir le respect des anciens et l'amour d'une femme qui transforme un homme. Le thème des chevaliers permet aussi de mettre en avant d'autres valeurs spécifiques telles que le courage, l'abnégation et l'amitié. Autant de qualités qui permettent à David de vaincre Goliath. Au niveau des symboles et des valeurs défendues, je trouve que "les Chevalier du Zodiaque" est le dessin animé le plus réussi. On est loin de la violence gratuite de "Dragon Ball Z" (ça me fait mal de "critiquer" ce chef d'oeuvre) et de la niaiserie des dessins animés actuels qui ont pour but de divertir plutôt que de faire réfléchir.

L'autre avantage de ce coffret concerne les options de langue. Vous aurez le choix entre la version française, plus facile à suivre, parfois drôle, souvent énervante, ou... la version japonaise sous-titrée en français, idéale pour les puristes :-).

Côté inconvénient, le premier qui m'a sauté aux yeux (ou plutôt aux oreilles) concerne justement la version française du dessin animé. A certains moment, les traductions peuvent être affreuses. Entre les personnages qui changent de voix d'un épisode à l'autre, les hommes qui ont des voix féminines, les erreurs dans les prénoms, les traductions approximatives ou encore, les traductions "bisounours", on est pas gâtés! Si le plus souvent ça prête à sourire, à certains moment je me suis dit que la société chargée de traduire les dessins animés japonais pour le Club Dorothée avait tendance à se foutre un peu de la gueule des gens! Sous prétexte que les traductions étaient destinées à des enfants, ils ne se sont pas embêtés avec les détails et c'est bien dommage.

Enfin, si "Les Chevaliers du Zodiaque" est un dessin animé qui mérite d’être visionné, il faut admettre que l'intrigue avance crescendo et les 35 premiers épisodes ne sont pas ceux qui nous font le plus vibrer! Actuellement je visionne le deuxième coffret blu-ray avec les épisode 36 à 73 dans lesquels on trouve beaucoup plus d'action.

Conclusion

Pour conclure, malgré cette dernière remarque, je vous conseillerais le coffret blu-ray "Les Chevaliers du Zodiaque - La reconquête de l'armure d'or". Vous pourrez ainsi revivre ou découvrir les 35 premiers épisodes du célèbre dessin animé des années 80, réunis dans un magnifique écrin à l’effigie des personnages, et avec une très bonne qualité d'image :-).
L'intégrale des Chevaliers du Zodiaque est disponible et le coffret "La reconquête de l'armure d'or" n'est donc que le premier d'une trilogie. Les 3 coffrets sont disponibles sur le site Amazon au prix de 35 euros l'unité. Un prix que je trouve assez excessif même si c'est du blu-ray (d'autant plus qu'il n'y a aucun bonus). Actuellement, le site anime-store.fr propose des promotions intéressantes où vous pouvez économiser près de 5 euros sur chaque coffrets :-).

ma note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité