Aujourd'hui, je viens vous parler d'un jeu de société que j'ai découvert il y a seulement deux mois, le jeu "Brainstorm", de la marque Hasbro Parker.

Je vous raconte l'histoire depuis le début

C'est lors de l'une de nos balades dans un vide grenier que ma femme a littéralement flashé sur ce jeu de société. Il est vrai que la boîte est assez tape à l’œil avec une couleur violette prédominante et un slogan prometteur "dix réponses pour une minute de délire". Après avoir rapidement vérifié si le jeu était bien complet, nous décidions de l'acheter pour la somme de 8 euros :-)
Ça me permet d’enchaîner sur le contenu de ce jeu. Vous trouverez, tout d'abord le traditionnel plateau de jeu qui a la particularité d’être recto-verso et permet de jouer à deux jeux différents (j'y reviendrai par la suite), mais également un dé à dix faces (si si ça existe!), un sablier, dix jetons bleu, dix jeton rouge, deux pions (un rouge et un bleu), 200 cartes (recto - verso), un boitier qui permet de lire les cartes et, bien sûr, la règle des jeux qui tient sur une feuille.

Règles du jeu

Comme dit un peu plus haut, le plateau de jeu contient deux faces, ce qui nous fait deux jeux différents:

brainstorm 02

- Le jeu de la face 1: Deux équipes s'affrontent et débutent le jeu avec 3 jetons chacun. Petite remarque, l'équipe incarnée par le pion rouge prends 3 jetons rouges, les bleu prennent 3 jetons bleu.
La première équipe tire une carte au hasard et lit le thème indiqué sur cette dernière (exemple: "officiers de police célèbres", "insultes du capitaine Haddock", "villes italiennes",...). L'équipe adverse à 30 secondes pour décider si elle accepte le thème ou pas. Si elle l'accepte, les membres de l'équipe ont une minute pour dire tout ce que le thème leur inspire (exemple: "bachi-bouzouk", "mille milliards de mille sabords",... pour la capitaine Haddock). La carte contient dix réponses, il faut donc en trouver un maximum en une minute. Le boitier permet de répertorier les réponses numérotées.
Ensuite, on compte les réponses trouvées, l'équipe qui vient de répondre devra avancer d'autant de case sur le plateau de jeu.
Puis c'est à ce moment qu'intervient le fameux dé à 10 faces. Comme indiqué un peu plus haut, les réponses sont numérotées, si le numéro obtenu par le lancé de dé correspond à l'une des réponses trouvées, vous avez droit à un bonus vous permettant d'avancer votre pion plus rapidement.

Le but étant de trouver le plus de réponses, afin d'avancer le plus vite possible et parvenir au centre du plateau. La première équipe arrivée est la gagnante.

Petite remarque, lorsque vous tirez une carte et que le thème proposé ne vous inspire guère, vous avez la possibilité de choisir une autre carte. Dans ce cas il faut donner un de vos 3 jetons (donc en clair vous avez droit à éviter 3 cartes!). Petite spécificité qui pimente le jeu, la carte que vous refusez est attribuée à l'équipe adverse qui sera obligée d'y répondre peu importe si le thème plait ou pas.

Le fait que l'on doive dire tout ce qui nous passe par la tête durant une minute garantit de grands fous rire.

- Le jeu de la face 2: Le principe reste à peu près le même, à savoir, une carte, un thème et une minute pour trouver le maximum de réponses. Par contre dans ce jeu, les deux équipes vont se disputer la même carte et vont devoir enchérir leurs jetons (10 jetons par équipe).
Les enchères constituent ici le principal attrait du jeu, l'équipe qui enchérie le plus gagne le droit de répondre au thème proposé. Petite précision, les enchères correspondent au nombre de réponse que l'équipe trouvera. Par exemple, si une équipe mets 6 jetons sur la table, elle s'engage à trouver 6 réponses minimum. Si elle y parvient, elle gagne les jetons que l'équipe adverse à enchéri. Au contrait si elle échoue, elle donne ses jetons à l'adversaire. L’objectif du jeu étant de plumer l'équipe adverse afin qu'elle n'ait plus de jetons.

Voici donc les deux facettes du jeu de société Brainstorm, deux jeux en un qui proposent de très bons moments entre amis ou en famille, et qui a plusieurs avantages.

Drôle et simple

La première qualité que j'ai trouvé à ce jeu est son déroulement simplissime. Généralement, je n'aime pas trop découvrir de nouveau jeu de société en famille, car le temps que l'on explique les règles à ceux qui n'ont jamais joué, on perd déjà une demie heure. Avec Brainstorm ce n'est pas le cas, puisque le jeu est super instinctif. Dès que l'on tire une carte et qu'on lit le thème on sait immédiatement ce qu'il reste à faire. Le reste, lancer le dé ou avancer son pion, s'apprend au fur et à mesure des tours. Au bout d'une dizaine de minutes, on peut dire que les règles des deux jeux sont connues et comprises.

Le deuxième avantage concerne le nombre de joueurs, il suffit d'être deux pour pouvoir faire une partie et s'amuser. Ce n'est pas le cas de tous les jeux de société certains demandent plus de joueurs alors que d'autres, qui peuvent se jouer à 2 perdent de leur intérêt lorsque les participants sont trop peux nombreux.

Troisièmement, Brainstorm est destiné à un large public, de 7 à 77 ans on peut y jouer, rigoler et même gagner ;-). Si la boite de jeu indique que le public visé est les "15 ans et plus", cette mention me semble fausse, car il n'est pas nécessaire d'avoir 15 ans pour savoir y jouer.

Enfin, le jeu propose 200 cartes, on peut donc trouver des thèmes totalement différent qui raviront certains, en feront rire d'autres ou vous laisseront complètement dubitatif. Jugez par vous mêmes avec quelques thèmes pris au hasard: "accessoires du cow-boy", "guerres du 20ème siècle", "comment les hommes irritent les femmes", "ce que l'on fait avant d'aller se coucher",....

brainstorm 05

brainstorm 04

En revanche, à force de jouer et de découvrir les cartes, on aperçoit un inconvénient majeur : ce jeu a été édité à la fin des années 90. Cela a son importance lorsqu'on lit les dix réponses proposées, car dans certains cas les réponses ne sont plus du tout d'actualité.
Par exemple, une carte propose le thème "comiques français". Les 10 réponses proposées sont Coluche, Les Inconnus, Thierry le Luron, les Nuls, Bedos, Devos, Metayer, Jolivet, Fernand Reynaud et Michel Boujenah. En 2016 ce ne sont pas forcément les premiers noms auxquels on penserait... Certains trouveront que ça fausse le jeu, pour ma part je trouve que ça le pimente :-).
Avec ma femme, nous avons tenté d'acheter des lots de cartes plus récentes, mais ça n'existe pas à la vente, la seule solution serait d'acheter une version plus récente du jeu. Peut-être un jour si nous en voyons une lors d'un vide grenier!

La dernière petite critique que j'aurai à formuler à ce jeu de société, concerne le nombre de pions. Il n'y en a que deux, car normalement seulement deux équipes s'affrontent. C'est dommage il est tout a fait possible de faire 3 ou 4 équipes qui s'affrontent (pour le jeu de la face 1), ça ne ralentit pas le jeu et ça ne retire rien de son intérêt, au contraire. Mais pour y parvenir nous avons du "emprunter" des pions d'un autre jeu afin que chaque équipe ai une couleur différente. Bon j'avoue, c'est un reproche un peu tiré par les cheveux, mais j'ai trouvé ce jeu tellement bien que dès qu'il y a un truc qui cloche un peu, je le note!

Conclusion

Si au détour d'un vide grenier vous tombez sur le jeu Brainstorm, je vous conseille de réfléchir à son achat, car c'est un jeu de société sympa qui vous fera passer de bons moments en famille et / ou entre amis, et ce, peu importe leur âge. Les 2 faces du plateau de jeu vous permettront d'alterner et les règles simplissimes garantiront une "prise en main" rapide.
Si je vous parle de vide grenier pour acheter Braintorm, c'est parce que je ne le trouve pas en stock sur le site Amazon, et vu qu'il a été édité il y a prés de 20 ans, ça m'étonnerait que vous puissiez le trouver autrement que d'occasion.

ma note : 5/5