Depuis 1 mois je teste quotidiennement le dentifrice "Parodontax" fraîcheur intense. Un produit assez particulier, c'est pour cette raison que j'ai mis plus de 30 jours pour vous en parler! Il me fallait du temps afin de m'habituer à ce produit et le tester le plus sérieusement possible :-) .

 

Au niveau du packaging, il n'y a rien d’exceptionnel. Que ce soit sur le carton d'emballage ou sur le tube, on retrouve 3 couleurs dominantes: blanc, rouge et bleu. Les couleurs traditionnelles lorsque l'on a affaire à des produits d'hygiène bucco dentaire. Concernant le tube, il est en silicone souple et contient 75 ml. Il présente également plusieurs indications: des conseils d'utilisation (très importants nous le verrons par la suite), la liste des ingrédients et les habituelles promesses mercantiles ("arrêter et prévenir le saignement des gencives", "gencives saines et dents fortes",  "fraîcheur intense",...). De jolies promesses que j'ai eu le temps de vérifier.

parodontax 01

- Efficace avec le temps - 

 

Le dentifrice parodontax s'adresse aux personnes souffrant de mauvaise haleine, saignements des gencives, gencives enflées, rouge foncées ou qui se rétractent, et aux personnes ayant les dents qui bougent un peu.

Pour ma part, je saigne régulièrement des gencives (une fois tous les 2 jours environ) et j'ai une phobie des gencives qui se rétractent et des dents qui bougent. J'étais donc vraiment intéressé par ce produit en espérant qu'il puisse stopper les saignements et lutter contre les dents fragiles.

 

Au bout de 2 semaines d'utilisation, les saignements étaient certes moins fréquents, ils perduraient tout de même. Après 1 mois, les saignements ont quasiment disparu  et lorsqu'ils surgissent, la quantité de sang est beaucoup plus limitée qu'auparavant. Donc si au départ j'étais dubitatif devant l'efficacité, avec le temps et une utilisation régulière, le dentifrice parodontax a une réelle efficacité pour la lutte contre les saignements.

Par contre, j'insiste bien sur le fait qu'auparavant mes saignements étaient légers et non quotidien. Ma femme qui souffre de saignements plus fréquents et plus "violents" a également testé ce dentifrice et elle n'a pas du tout était convaincue.

 

Selon moi, ce produit s'adresse aux personnes qui ont des saignements légers et ponctuels.

 

En ce qui concerne mon hygiène bucco dentaire en générale, je n'ai pas remarqué de changements sur l'état de mes dents. En revanche je trouve mes gencives bien plus saines, rosées et "solides". Ca me donne confiance quant à l'évolution de ma dentition et ca me rassure car j'arrive à un âge (35 ans) où les craintes existent et où je préfère anticiper les problèmes.

P1180425

- Les particularités - 

 

Difficile de parler du dentifrice parodontax sans évoquer l'aspect de la pâte dentifrice et son goût. Tout d'abord la pâte est rose foncée et assez épaisse, on est loin de la couleur blanche et de l'aspect brillant et/ou mouillé que l'on retrouve habituellement. C'est assez surprenant!

Quant à son goût, il est unique! La marque prend d'ailleurs ses précautions en indiquant sur le tube qu'il faut environ 7 jours pour s'y habituer. On a l'impression de se brosser les dents avec de l'eau de mer, le goût est incroyablement salé. Alors certes, au fil des jours on s'habitue et certaines fois on y prête même plus attention, mais au début c'est difficile au point que j'ai failli arrêter le brossage et abandonner le dentifrice parodontax. Dans la composition du produit, il est mentionné du bicarbonate de sodium et de la menthe. Le bicarbonate explique sûrement le goût si particulier, quant à la menthe, je ne l'ai pas remarqué!

P1180422

dernière information, le dentifrice parodontax coûte environ 6 euros sur Amazon. Je ne connais pas le prix en supermarché (pour info, j'ai eu ce dentifrice en test par l'intermédiaire de TRND :-).

 

Alors pour conclure, je ne pourrai pas dire que le dentifrice parodontax est une bonne surprise, car son goût salé m'a choqué (oui oui, je suis un garcon que l'on choque facilement!). Il n'empêche que je le trouve efficace pour lutter contre les saignements de gencives occasionnelles et pour prévenir les douleurs et les problèmes aux gencives. Du coup, je pense utiliser ce produit très longtemps car j'ai pleinement confiance en lui pour garantir mon hygiène bucco dentaire et garder mes dents et gencives saines.

Par contre si vos saignements sont réguliers et importants, je ne pense pas que le dentifrice parodontax soit efficace.

Dernier conseil, malgré le goût salé n'abandonnez pas ce produit. Prenez votre mal en patience et à force d'utilisation vous pourrez vous habituer ou au moins, le rendre supportable.