Je suis un gourmand chanceux puisque j'ai été sélectionné par le club ambassadeur Nestlé pour tester et goûter le chocolat Nestlé dessert noir absolu. Je recevais donc courant du mois de novembre dans ma boite aux lettres 3 plaques de ce produit (175 gramme une plaque!) et divers coupons de réduction (2 euros de réduction immédiate dés l'achat de 2 plaques).

P1180099

Ces bons d'achat seront bien utiles, il faut juste que j'aille vérifier le prix des plaques de chocolat au supermarché.

 

Le chocolat Nestlé "noir absolu" fait partie d'une gamme comprenant également le chocolat Nestlé "noir corsé" et le classique "noir". Notre chocolat Nestlé "noir absolu" se distinguerait de ses copains par un goût brut et puissant. C'est du moins ce que promet la marque 😊. "chocolat pur beurre de cacao à la fonte parfaite" est une autre mention indiquée sur l'emballage et qui m'attire l’œil! Cela me fait penser qu'il serait parfait pour pâtisser. Au dos de l'emballage il est d'ailleurs noté que ce chocolat Nestlé "noir absolu" est la tablette la plus riche en cacao de la marque et permet de réaliser des desserts de caractère. C'est vraiment ce que j'espère, c'est pour cette raison que j'ai voulu essayer ce produit et c'est ce que j'ai pu vérifier durant 1 mois :-).

 

--Les ingrédients--

 

Le chocolat Nestlé "noir absolu" est composé de pâte de cacao  (d'origine d’Afrique de l'ouest et d’Amérique du sud), sucre, beurre de cacao, beurre pâtissier et arômes naturel de vanille.

Etant donné que ce chocolat est noir, j'espérais entre 450 et 500 calories au 100 grammes, il y en a malheureusement beaucoup plus, à savoir, 595 calories au 100 grammes.

 

P1180114

--La qualité au rendez-vous--

 

Si ce produit sent bon lorsqu'on le sort de son emballage ou lorsqu'on le cuisine, son odeur n'est pas différente des autres chocolats. Je m'attendais à "sentir" la différence dés le début, ce n'est pas le cas: à l'odeur je ne pourrais pas faire la différence entre ce chocolat Nestlé et une marque de distributeur.

 

En revanche, le goût en bouche est incomparable. C'est un vrai chocolat de caractère avec un goût puissant, sans être amer et surtout sans être trop sucré. Alors qu'un chocolat amer me gâche le goût et qu'un chocolat trop sucré (et/ou trop gras) me reste vite sur l'estomac, je n'ai aucun de ces problèmes avec le chocolat Nestlé "noir absolu". On se régale tout simplement du bon goût de chocolat qui reste en bouche suffisamment longtemps.

C'est pour cela que je parle dans le titre d'un chocolat élégant: Il est difficile aujourd'hui de trouver un chocolat noir qui ne soit ni amer ni trop sucré. Certaines marques vont tenter de l'enrichir d'amandes, de noisettes pour innover et se démarquer. A l'inverse, le chocolat Nestlé "noir absolu" va rester simple et va uniquement proposer des ingrédients et une recette de qualité. Ce qui permet de retrouver le bon (et le vrai) goût du chocolat noir.

 

--Idéal pour pâtisser--

 

J'attendais des miracles de chocolat Nestlé, je pensais qu'il fondrait parfaitement et s'incorporerait rapidement et efficacement aux préparations. Finalement il est comme un chocolat ordinaire, à la différence qu'il est un peu plus épais lorsqu'on le fait fondre.

Mais là encore c'est avec son goût riche en cacao que ce produit fait la différence. Il garantit des desserts de caractère où l'on sent bien le chocolat sans être trop sucré et évite là encore de rester sur l'estomac.

 

P1180120

Le chocolat Nestlé "noir absolu" a donc été une très belle découverte. On retrouve (ou on découvre) le bon gout du chocolat noir. Il a certes du caractère, mais n'est pas amer. Et surtout contrairement à des chocolats "bon marché" il n'est ni trop gras ni trop sucré, ce qui évite d'être dégoûté lorsque l'on en mange trop (c'est un vrai plus lorsqu'il s'agit de dessert!).

 

Parmi les recettes que j'ai réalisées, je vous laisse celle des rochers coco - chocolat (pour 4 personnes):

- Monter 4 blanc d’œuf en neige

- Ajouter 400g de sucre glace

- Battre au fouet électrique la préparation

- Ajouter 250g de coco rapé

- Faire des petites boules afin de façonner les rochers

- Mettre au four thermostat 5 pendant 15 minutes

- Laisser refroidir

- Faire fondre 30g de cacao avec 2 cuillères à soupe de café à la casserole, dans laquelle vous faites tremper l'extrémité des rochers coco.

- Mettre 5 minutes au congélateur pour que le chocolat "prenne" et dégustez :-).

 

P1180457