J'ai récemment eu l'occasion de découvrir les pains de mie Jacquet sans sucres ajoutés. Ce fut une découverte plutôt sympathique et je viens la partager avec vous 😊

 

P1180819

Quelques mots sur Jacquet, le packaging et les promesses mercantiles

 

Première information intéressante présente sur le packaging, 70% des blés utilisés pour la farine (et donc la réalisation du pain de mie) provient d'agriculteurs français. Ça parait beaucoup, mais d'un autre coté, on a aucune information sur les 30% restants, donc selon moi ce chiffre avancé est purement à vocation commerciale.

Ces nouveaux pain de mie proposés par Jacquet sont donc "sans sucres ajoutés". Une formule un peu galvaudée avec le temps et pas toujours utilisée à bon escient. Jacquet la joue honnête en définissant parfaitement ce terme: aucune quantité de sucre est ajoutée à celle contenue dans les ingrédients de base.

Ce ne sont donc pas des pains de mie bio, ou sans conservateur, ce sont uniquement des produits auxquels on n'ajoute pas de sucres.

La gamme pain de mie Jacquet "sans sucres ajoutés" est composée de:

- Le pain de mie nature grande tranche

- Le pain de mie nature petites tranche

- Le pain de mie nature petite tranche sans croute

- Le pain de mie complet grandes tranches

- Le pain de mie grandes tranches aux céréales, que je n'ai pas pu goûter, car introuvable en magasin.

 

P1180830

Le bon goût Jacquet

 

D'ordinaire je consomme du pain de mie une fois toutes les 2 semaines. J'ai donc du adapter ma consommation et en intégrer un peu plus dans mes repas quotidiens. J'ai donc utiliser le pain de mie Jacquet pour le petit déjeuner et les tartines sucrées, pour des collations vers 10 heures ou 16 heures sucrées ou salées, pour des apéritifs afin de faire des toasts et en guise de plat principal (sous forme de croque monsieur, toast pizza et toast flammekueche). 

P1180833

Mes différentes expériences sont faciles à décrire: je me suis régalé! Le pain de mie Jacquet est de grande qualité, il est moelleux, mais ferme (donc facile à "manipuler" pour cuisiner) et il n'est absolument pas sec. Bien entendu, cela reste un produit industriel, aussi bon soit-il, le pain de mie Jacquet n'égale pas un pain de mie de boulangerie. Mais par rapport à ce que l'on peut trouver dans les rayons des hyper marchés, la marque Jacquet est une référence.

 

Le fait que ses produits soient "sans sucres ajoutés" n'a aucune conséquence au niveau du gout! Je n'ai pas senti de différence avec les produits Jacquet traditionnel. On peut donc se demander à quoi sert de rajouter du sucre de manière générale?!

P1180900

Les différentes formules (nature, grande tranche, complet, avec ou sans croûte) m'ont permises de ne pas me lasser et d'intégrer très facilement ces produits dans ma consommation. Une petite remarque sur le pain de mie grande tranche pain complet, j'ai été agréablement surpris par son goût et son coté "bourratif", j'ai pu faire un menu copieux, équilibré et raisonnable au niveau des calories. Auparavant, le pain de mie était pour moi synonyme de "croque monsieur" plein de fromage et de calories, je me suis rendu compte que c'était une erreur et qu'il était possible de surveiller et varier son alimentation avec des repas à base de pain de mie.

 

P1180875

A qui s'adresse le pain de mie Jacquet?

 

Un peu plus haute j'écrivais que je ne sentais pas de différence entre les pains de mie Jacquet "sans sucres ajoutés" et les produits traditionnels. D'autre part, les calories présentes entre les pain de mie Jacquet "sans sucres ajoutés" et les pains de mie traditionnels son vraiment très proches. Par exemple le pain de mie sans sucres ajoutés (en petite tranche et avec croûte) contient 272 calories au 100g, alors que le même produit avec des sucres ajoutés contient 278 calories.

Donc le goût est semblable et les calories sont quasiment égales entre les 2 formules. On peut alors se demander à qui s'adresse le pain de mie Jacquet "sans sucres ajoutés"? Selon la marque il intéressera les 72% de la population française qui souhaite limiter leur consommation de sucre. En clair, on est quasiment tous concernés 😊 !

 

Attention tout de même la gamme pain de mie Jacquet "sans sucres ajoutés" n'est pas simple à trouver! Hormis en hypermarché c'est limite introuvable! D'ailleurs je n'ai jamais trouvés le pain de mie "sans sucres ajoutés" aux céréales, c'est la petite déception de cette découverte et le seul inconvénient!

P1180899

Et pour plus d'informations sur la composition de ces produits "sans sucres ajoutés", je vous invite à visiter le site Jacquet qui est bien fait!