la semaine dernière j'ai pu découvrir et tester la nouvelle gamme de bonbon Haribo, avec 30% de sucre en moins. On commence d'ailleurs à voir la pub à la télévision et j'avais hâte de les goûter. Sont-ils différents des bonbons haribo traditionnels? et les ingrédient? et les calories? et le gout? 

J'ai vraiment été séduit par cette baisse du taux de sucre. Car retirer 30% de sucre à un produit cela n'a rien d’exceptionnel, il faut surtout s’intéresser au produit que l'on utilise afin de compenser la baisse de 30%. La marque Haribo dit remplacer ce sucre par des fibres naturelles issues du mais (garanti sans OGM). Il ne serait donc pas question d'aspartame, ou de substitut au sucre, mais uniquement des fibres naturelles issues du mais. C'est quand même séduisant comme idée 😊 Et rien que pour ça, ces bonbons méritent d'êtres découvert.

Cette nouvelle gamme Haribo 30% de sucres en moins est composées de 2 "collections": Les Haribo Sea Friends (dont j’espère vous parler prochainement) et les Haribo Fruitilicious. Ce sont ces derniers que j'ai pu goûter.

Les bonbons Haribo Fuitilicious sont brillants (...) et ont la forme des fruits correspondant à leurs parfums. Au total on trouve 6 parfums: ananas, pomme, fraise, citron, framboise et orange.

 

P1010473b

- Mon expérience -

 

Dés l'ouverture du sachet l'odeur qui s'en dégage me régale 😊Ça m'a rappelait l'odeur qui émanait des bacs de bonbons du bureau de tabac où j'allais enfant. Un mélange de variété de bonbons colorés et sucrés, bref l'odeur m'a fait revenir en enfance et j'ai adoré!!

Au niveau du goût, j'ai retrouvé la qualité Haribo. Ils sont bons, les parfums sont prononcés notamment l'orange, le citron et la pomme que l'on reconnait immédiatement. Pour les autres parfums (ananas, fraise et framboise) j'ai eu du mal à les reconnaître, mais c'est pareil avec toutes les gammes de bonbons Haribo: on reconnait certaines saveurs et d'autres non.

Pour être honnête je n'ai pas trouvé de différence entre les bonbons traditionnels de la marque Haribo et ceux de cette nouvelle gamme avec 30% de sucres en moins. Et c'est une sacrée bonne nouvelle, de pouvoir remplacer du sucre et tout ses inconvénients sans dénaturer la "recette" ou perdre en qualité. J'ai tout de même constater des avantages à ces nouveaux bonbons: je peux en manger une dizaine sans avoir mal au dent (ce qui arrive toujours avec des bonbons en gélatine) et je n'ai pas ressenti de coté "écœurant" (ce que je ressent lorsque je mange trop de bonbons gélatineux).

Le seul inconvénient selon moi concerne la "résistance" du bonbon. Il est assez long et difficile à mâcher et plus caoutchouteux que les bonbons habituels. Par exemple les oursons en gélatine Haribo sont beaucoup plus tendres, de même pour les crocodiles Haribo qui eux bénéficient d'une couche supplémentaire en dessous de la gélatine. C'est pour moi le seul point négatif des bonbons Haribo Fruitilicious.

Pour l'aspect des bonbons, la marque insiste beaucoup sur la forme gaie et originale de ces bonbons (en forme de fruit). Pour être honnête ce n'est pas ma priorité, j'ai effectivement bien observé les 3 premiers que j'ai mangé, ensuite je n'y ai plus prêter attention! Et puis, je suis assez vieux jeu, pour moi il n'y aura jamais de meilleurs formes que les classiques qui existent depuis des années (oursons, crocodile, frites, bouteille de soda 😊).

 

P1010644

- La composition -

 

Même si je trouvais sympa de lancer une gamme avec 30% de sucres en moins, je restais un peu suspicieux sur la composition de ces bonbons et la première chose que j'ai faite, fut de vérifier les ingrédients. On retrouve entre autre du sucre, sirop de glucose, dextrine, gélatine, sirop de sorbitol, jus de fruit à base de concentré,...

Après de rapide recherches sur internet, le sirop de sorbitol est issu d'amidon de mais. C'est donc cet ingrédient selon moi qui remplacerait le sucre.

On peut aussi observer l'absence d'aspartame dans la liste des ingrédients et pas d'information sur l'origine de la gélatine.

La composition est donc bonne, en tout cas autant qu'elle puisse être lorsqu'il s'agit de bonbecs 😊

 

Pour les calories, 100 grammes de bonbons  Fruitilicous représentent 284 calories. En moyenne les bonbons classiques de la marque Haribo font 350 calories, il y a donc une baisse!

 

Si vous êtes friands de bonbons, ou si vous surveillez la consommation de sucres de vos enfants, je vous invite à essayer les Fruitilicious Haribo.