Ces derniers temps, dur dur de trouver l'inspiration pour écrire. Pour y remédier, rien de tel que de parler de l'une de mes séries préférées, en l'occurence "Game of Thrones" et plus particulièrement le coffret DVD de la saison 1.

La série

Crée aux USA en 2011, la série "Game of Thrones" est une adaptation télévisuelle d'une série de roman fantasy de George R.R. Martin intitulée "Le trône de fer" ("A song of ice and fire" pour la version originale). Même si vous n’êtes pas fan de série TV et malgré le fait que les épisodes ne soient pas diffusés sur les grandes chaines généralistes françaises (hormis les chaines câblées) vous avez sûrement déjà entendu parler du phénomène "Game of Thrones", dont certains épisodes sont décortiqués en long et en large sur les réseaux sociaux et les sites internet d'actualité.

Il est difficile de vous faire un résumé sur l'histoire de la série tant les personnages et les intrigues sont nombreuses, mais je vais essayer :-). "Game of Thrones" retrace l'histoire du royaume de Westeros et des régions qui le compose. Différentes familles vont s'affronter, s'allier, se trahir et s’entre-tuer pour conquérir ce royaume et siéger enfin sur le trône de fer. On trouve 4 familles principales:

La famille Barathéon: Voici la famille qui gouverne le royaume de Westeros, en la personne du roi Robert Barathéon. Marié à Cersei Lannister il règne d'une main de fer mais sent que les menaces de rébellion sont de plus en plus grandes.

La famille Lannister: La famille que vous allez adorer détester et ce, dès le 1er épisode. Intelligents, puissants, sournois, manipulateurs vous trouverez au sein de cette famille vos personnages préférés et ceux haïs. Premiers financeurs du royaume et proche de la couronne royale grâce à la reine Cersei, les Lannister incarnent à merveille "le jeu" du trône.

La famille Stark: La famille qui règne sur le Nord et qui incarne les valeurs de courage et loyauté. Le destin incroyable de cette famille va être bouleversé lorsque le roi Robert "invite" son fidèle ami Ned Stark à gouverner à ses cotés. Séparés, les membres de la famille Stark connaîtront des infortunes diverses qui vous rendront accroc à cette série.

La famille Tragaryen: Évincée du trône lors de l'arrivée au pouvoir des Barathéon et exterminée, cette famille ne compte plus que 2 membres, un frère et une sœur, liés par le même objectif : construire une armée afin de reprendre ce qui leur a été pris.

Quatre familles et une multitude de personnages charismatiques qui useront de violence, de mensonges et de perfidie pour atteindre leur but. Entre alliances et trahisons, mariages forcés et enterrements, vous assisterez à un véritable "jeu" pour accéder, retrouver ou garder sa place sur le trône de fer.

Pendant qu'une guerre de pouvoir se jouera dans la belle capitale de Westeros, Port Réal, une toute autre bataille se prépare à l’extrême nord du pays. En effet, Georges R.R. Martin a voulu ajouter une touche de fantasy et enrichir "Game of Thrones" par une histoire parallèle, des morts qui reviennent à la vie et avancent vers le royaume pour l'envahir. Un mur de glace géant et une armée, la Garde de Nuit, composée essentiellement de violeurs, voleurs, assassins mais aussi bâtards et pauvres bougres reniés par leur famille, seront chargés de les stopper, y parviendront-ils?

Les personnages seront nombreux et il sera parfois difficile de s'y retrouver et de se rappeler qui est qui, à moins d’être extrêmement vigilant. Pour nous aider, le coffret DVD contient un livret qui fait office de guide et montre chaque personnage avec sa photo, son nom et ses liens de parenté. Au verso du guide vous trouverez également la carte géographique de Westeros. Un outil bien utile que je vous conseille de garder près de vous pendant que vous visionnerez les premiers épisodes :-).

P1150670

P1150671

Le casting

Beaucoup d'acteurs ont été révélés par la série "Games of Throne" et vous les aurez peut-être aperçus dans des films récents, comme par exemple: Kit Harington ("Pompéi", "MI-5 Infiltration",...), ou encore Emilia Clarke ("Terminator: Genisys",...). D'autres ont déjà une longue carrière derrière eux, tel que Peter Dinklage, Nikolaj Coster - Waldau ("mama") et Sean Bean ("le seigneur des anneaux").

Le coffret

Le coffret de la saison 1 "Games of Throne" contient 5 disques pour 10 épisodes de 50 minutes chacun environ, soit 2 épisodes par disque. Coté design, le coffret opte pour la sobriété ce qui apporte un charme incroyable à la jaquette. En effet sur un fond noir on voit le fameux trône de fer (constitué des épées des vaincus de la guerre précédente) sur lequel siège le charismatique Lord Ned Stark, gouverneur du Nord, qui deviendra rapidement la caution morale dans la course à la couronne.... et peut être l'un de vos futurs personnages préférés.
Au niveau de l'illustration des disques en revanche, il n'y a rien de phénoménal puisqu'ils sont simplement noir et gris (les emblèmes de chaque famille y sont dessinées).

P1150663

P1150667

P1150669

Côté bonus, on trouve beaucoup de choses, et ceux-ci sont répartis sur chacun des 5 disques:
sur le DVD 1 :

Guide complet de Westeros dans lequelle plusieurs des Maisons / familles rencontrées dans la saison 1 sont présentées. On peut y lire leur histoire, faire la connaissance des membres de chacune des famille ainsi que de leurs serviteurs et autres nobles avec qui elles ont des liens étroits. Il est aussi possible d'en savoir plus sur les régions du continent qu'est Westeros, ainsi que sur une partie de celles d'Essos.

Les personnages sont présentés un à un. Ce sont les acteurs les interprétant qui en parlent, ce qui est pour le moins intéressant. Ce bonus est en version anglais sous-titré.

Commentaires audio de l'épisode 1 et 2 Ce sont acteurs, producteurs et scénaristes David Benioff et D.B. Weiss qui commentent l'épisode tout du long... Malheureusement rien n'est sous-titré, donc seuls les anglophones peuvent comprendre ce bonus...

sur le DVD 2 :

Guide complet de Westeros Le même bonus que sur le du DVD 1 !!

Episode 3 et 4 commenté par Sophie Turner (Sansa Stark), Maisie Williams (Arya Stark) et Isaac Hempstead Wright (Bran Stark)... Bonus en anglais, non sous-titré.


sur le DVD 3 :

* on retrouve encore le guide complet de Westeros ... Toujours le même contenu ! Mais il fera le bonheur des fans, car il est vraiment bien détaillé, avec photos et cartes.

L'épisode 6 commenté par quelques acteurs principaux et le réalisateur Daniel Minahan... Là aussi, tout est en anglais non sous-titré... donc je ne peux pas dire ce que j'en pense, je ne pratique pas l'anglais!
(Vous remarquerez que l'épisode 5 n'est pas commenté.)


sur le DVD 4 :

* Toujours le guide complet de Westeros ! Au moins, on l'a toujours sous la main ! :P

L'épisode 8 commenté par le créateur de Game of Thrones, George R.R. Martin... En anglais non sous-titré, je pense que vous l'avez deviné!


sur le DVD 5, on retrouve, en plus du Guide complet de Westeros et de l'épisode 10 commenté par les producteurs et un réalisateur :

* Un making-off de la série durant 30 minutes durant lesquelles l'équipe de tournage ainsi que les acteurs parlent de la série, des personnages... et de l'adaptation des livres. J'aurais aimé qu'il dure plus longtemps!

* Le bonus suivant parle encore de l'adaptation des livres en série. Il dure 5 mn, ce qui n'est pas énorme, vu que l'on retrouve des passages du bonus précédent... Il est donc superflu.

* Ensuite, nous apprenons comment le générique a été créé. Il s'agit d'une vraie oeuvre d'art et savoir comment il a été conçu est un réel plaisir. Dommage que ce bonus ne dure que 5 minutes!

* Les 5 minutes suivantes nous explique comment la langue Dothraki a été entièrement créée pour les besoins de la série. C'est fascinant et même hallucinant ! On peut voir les acteurs galérer pour apprendre et réciter leur texte. Et comme le dit si bien l'un d'eux, ce n'est pas du charabia, ça a un sens... c'est une "vraie" langue.

* L'avant-dernier bonus (le dernier étant l'épisode commenté) narre l'histoire de la Garde de Nuit, ce qu'elle est, à quoi elle sert... 8 minutes seulement mais qui en disent long.

Tous ces bonus sont en version originale sous-titrée, sauf le dernier.

Découvrez et savourez

J'ai découvert "Game of Thrones" grâce à ma femme qui est une grande fan. Elle m'a présenté cette série en me parlant d'une époque semblable au moyen-âge, de combats à l'épée et cerise sur le gâteau, de scènes de fantasy...

Bref, tout ce que je déteste!

En effet, d'ordinaire une série comme celle-ci ne m'aurait pas attiré du tout. Mais lorsqu'une série est bien faite, peu importe le thème ou l'univers, je deviens vite accroc. C'est le cas pour "Game of Thrones", dès le premier épisode on est dans l'ambiance et on veut suivre les personnages dans leurs aventures. Ajoutez à cela des scènes assez spectaculaires et marquantes, plus des acteurs que l'on déteste dès leurs premières répliques, et nous voila à enchaîner les épisodes 1 par 1. Et plus on avance dans la série, plus les intrigues s'épaississent, plus les personnages se découvrent et plus nos attentes augmentent.

L'autre facette intéressante de "Game of Thrones" concerne les décors. L'objectif étant de créer le royaume de Westeros, il a fallu reconstituer différentes régions aux spécificités propres (le Nord Glacial, le Sud ensoleillé et majestueux, les déserts arides,...). Les producteurs n'ont pas lesinés sur les moyens afin d'y parvenir puisque ces 10 épisodes ont été tournés dans différents coins du monde (Malte, Irlande du Nord, Ecosse, Islande ou encore au Maroc). Le fait que les scènes soient tournées dans des lieux si différents permet de rompre la monotonie et le côté soporifique que l'on peut trouver dans d'autres séries lorsque les dialogues se jouent toujours dans les même pièces.

Devant cette saison 1 de "Game of Thrones" vous remarquerez tout de suite le coté "perfectionniste" des producteurs. Que ce soit pour le choix des lieux de tournage, la réalisation des costumes, la reconstitution des décors et les effets spéciaux, un énorme travail est accompli afin de créer un univers propre à la série. Ce travail "caché" et les nombreux détails auxquels on ne prête pas attention promettent des bonus DVD riches, mais explique également qu'une saison comporte seulement 10 épisodes. Ce qui est vraiment peu, d'autant plus qu'il faut ensuite attendre 1 an pour avoir une nouvelle saison.

Le nombre d'épisode est d'ailleurs l'un des points négatifs de la saison 1. L'autre inconvénient concerne les nombreuses scènes de sexe et/ ou de nu. J'ignore pourquoi il y en a eu autant, surtout qu'elles sont loin d’être indispensables. Peut-être que les réalisateurs ont souhaité en faire l'une des marques de fabrique de "Game of Thrones" ou peut-être que cela permet d'illustrer les mentalités de l'époque (moyen-âge) pendant laquelle la femme est considérée comme un objet par l'homme. En regardant le coffret DVD de plus près, il s'avère qu'il y a uniquement la mention "accord parental", sans plus de précisions. Côté violence, il y aura également des scènes assez marquantes avec pas mal de sang, le côté positif est qu'elles ne durent pas longtemps.

Conclusion

Si la série "Game of Thrones" est inspirée d'un livre de fantasy, j'ai été rassuré de voir que le côté "fantasy" se limite seulement à 3 ou 4 scènes et ne plonge pas dans l'absurde comme un épisode de Xena la guerrière ou Hercule. De même, j'ai trouvé que la saison 1 était beaucoup plus facile à suivre qu'un film de 2 heures tel que "le seigneur des anneaux". Je suis donc devenu rapidement accroc et je vous conseille vivement de la découvrir. 
Sortie en 2012, vous pourrez trouver la saison 1 de "Game of Thrones" en grosse réduction sur le site Amazon, au prix de 11,58 euros au lieu de 30 euros.

En revanche, si vous avez en horreur les scènes de violences, cette série n'est pas faite pour vous.

ma note : 5/5