Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
5 septembre 2012

Le maton me guette

Clipboard01

Ayant eu l'occasion de travailler en milieu carcéral, j'ai pu passer de longues pauses café à regarder les grands murs gris protégés de fils barbelés. A chaque fois, la même question paranoïaque revenait : "Comment pourrais-je m'échapper, en cas de mutinerie ?" 
Les réponses ne se bousculaient pas. Alors, quand j'ai trouvé le livre "Parrains et Caïds II : Ils se sont fait la belle", de Frédéric Ploquin, je l'ai rapidement acheté.
Attiré par les histoires vraies, je pouvais donc joindre l'utile à l'agréable.

Je fais remarquer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir travaillé en prison pour apprécier cette lecture. En revanche, s'il vous arrive de regarder "Faites entrer l'accusé", cela est déjà une bonne garantie de satisfaction.

Comme son nom l'indique partiellement, ce livre reprend les évasions les plus spectaculaires en France, et ce depuis 1975. En effet, pour Frédéric Ploquin, il y a un avant et un après Mesrine. Il va donc s'attarder sur la période post-Mesrine... J'ai d'ailleurs trouvé très bien que ces évasions soient récentes.

Le livre est composé de seize chapitres.

Ceux-ci regroupent différents récits de belles réussies...ou pas. A noter que chaque chapitre est fonction du mode d'évasion

On retrouve ainsi des chapitres tels que :

  • les évasions avec otages,
  • les évasions avec la complicité de sa chère et tendre,
  • les évasions par les airs, ou encore
  • les évasions "à la Mac Gyver".

Ce découpage rend la lecture facile et rapide.

L'autre avantage (pour moi, en tout cas), est la fascination de l'auteur pour Antonio Ferrara, connu pour son évasion de Fresne en 2003 à l'aide d'expolsifs et surtout de complices extérieurs. En effet, Frédéric Ploquin y consacre les cent premières pages de son livre, alors que les autres évadés n'ont le droit qu'à une, voire une page et demi !!
Il retrace ainsi le parcours, l'évasion et la cavale de Ferrara, de manière complète et détaillée.
Moi qui n'avais pu m'acheter le livre "Antonio Ferrara : Le roi de la belle" à cause de son coût (un peu plus de 17 euros), j'ai été agréablement surpris par ce passage.

En revanche, tout ne fut pas parfait !

Tout d'abord (et c'est peut-être le pire), certaines histoires nous laissent complètement sur notre faim. On a ainsi certains récits d'évasions brillants : des passés judiciaires chargés, des plans d'évasions astucieux, une réussite totale et... STOP ! Une fois sortis de prison, nous ne savons pas si les évadés se font de nouveau arrêter ou s'ils parviennent à s'échapper définitivement !
Plus d'une fois, j'ai donc été tenté de vérifier sur Wikipédia (oui, j'ai bien dit Wikipédia ! :-( ) si les évadés en question avaient réussi leur cavale.

Dernière chose déplaisante : les erreurs de syntaxe !
Vous verrez, en lisant mon avis que je ne suis pas pas à cheval sur les règles orthographiques. En revanche, une oeuvre littéraire avec une dizaine d'erreurs grammaticales ou de mots oubliés, me fait frémir !!

C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'achèterai pas d'autres livres de Ploquin. Son ouvrage "Parrains et Caïds : la France du grand banditisme dans l'oeil de la P.J." m'intéressait pourtant !

Les +

Des histoires vraies et diverses, un rythme soutenu, pas de temps-mort dans les récits et, en bonus, les 100 pages dédiées à Antonio Ferrara !

J'attribuerais également à Ploquin la qualité de ne pas tomber dans la facilité. En effet, traiter les évasions carcérales sans nous servir l'histoire vue et revue de Jacques Mesrine est une prouesse ! Cela montre également le travail d'investigation réalisé par l'auteur pour rédiger son livre.

Point négatif 

J'ai aimé "Ils se sont fait la belle" mais les trop nombreuses fautes grammaticales m'ont vivement agacé !!!

Informations complémentaires sur le livre

"Parrains et Caïds II : Ils se sont fait la belle", de Frédéric Ploquin, est paru en juin 2010 en format poche, aux éditions LGF.
Il se compose de 448 pages et m'a coûté 6,75 euros sur le site de la Fnac.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité