Clipboard16

Un peu en panne d'inspiration j'ai choisi d'écrire mon premier article sur un livre de recettes. Son titre, "500 recettes indiennes", un recueil sympathique et gourmand que j'ai acheté sur un coup de tête dans un magasin "Croc affaires" spécialisé dans le déstockage, pour la modique somme de 2 euros.

500 recettes indiennes

Paru aux éditions la Martinière en 2013, on retrouve donc 500 recettes de plats indiens élaborées par Meena Agarwal. Une personne dont je n'avais jamais entendu parler, mais qui est présentée sur la couverture comme un chef américain aux origines indiennes et malaisienne, dont l'objectif est de réinventer l'héritage culinaire asiatique pour l’adapter à l'air du temps... tout un programme!
Le livre est un petit format mais très épais, de 287 pages (en papier glacé) et aux nombreuses illustrations en couleur qui font saliver.

Le contenu

On débute par une présentation rapide mais indispensable des produits que l'on va rencontrer fréquemment au fil des 500 plats: les épices, les lentilles, les farines, les fromages et bien sur, le yaourt nature. Cela nous donne une idée d'où l'on met les pieds et d'un point de vu marketing j'ai trouvé que c'était un excellent choix car d'un coté j'étais rassuré de trouver des aliments que je connaissais (coriandre, cumin, lentille) et de l'autre j'étais curieux de découvrir des saveurs indiennes inconnues comme le garam masala ou le paneer.

Puis on entre dans le vif du sujets, avec tout plein de recettes regroupées en 10 catégories:

- Les amuses bouches / entrées: Les légumes y sont mis à l'honneur avec de nouvelles associations et de nouvelles idées pour des produits de tous les jours (soupe de carottes épicées, soupe épicée à la tomate, soupe de mais au lait coco et poudre de curry,...). Ça m'a réconcilié avec les soupes, dès que ma femme m'autorise à utiliser le mixeur, je passe à l'action :-).

- Kebabs: J'ai eu du mal à m'y retrouver avec cette catégorie car on est loin du kebab/frites du coin de la rue! La plupart des recettes sont même sans viande (crevette tandori, champignons farcis, poisson à la menthe,...). En fait d'après ce que j'ai compris dans la présentation, le mot "kebab" évoque surtout un mode de cuisson. Si en Inde cela fait référence à l'utilisation d'un four en argile, les mets proposés ici se font au four, à la poêle au feu vif, ou, au barbecue. Idéal pour éviter les matières grasses.

- Poulet: Pas de surprise, il s'agit d'une dizaine de recettes à base de poulet. Les noms sont plus gourmands les uns que les autres ("poulet tika masala", " curry vert de poulet", "curry de poulet aux pois chiches"... il nous manque plus que le poulet Fonky de Steve Urkel!).
Seul bémol: je ne suis pas certain que ces recettes soient si différentes et je crains qu'une fois dans une assiette ces plats aient à peu près le même goût.

- Agneau: Une quinzaine de recettes que je n'ai pas encore essayé, pour 2 raisons. Tout d'abord, j'ai découvert cette viande il y a seulement 3 ans grâce à ma belle famille. Elle n'est donc pas entrée dans mes habitudes de consommation et je pense rarement à en manger ou en acheter. Deuxièmement, je trouve que les photos de cette rubrique ne donnent pas forcément envie.
Mais pour ceux qui apprécient l'agneau vous trouverez votre bonheur entre un dépaysant "keema matar" ou un plus traditionnel "agneau pommes de terre".

- Poissons et crevettes: Des photos appétissantes, des noms qui font voyager ("crevettes jolfeezy", "curry de poisson kerala") mais beaucoup de regrets au final! En effet, tous les plats sont à base d'huile, hormis le prometteur "poisson au gingembre et citron vert" cuit en papillote. De plus, ce sont les recettes du livre où il est demandé le plus d’ingrédients avec plein d'épices pas toujours simple à trouver, comme les graines de moutarde, et qui reviendraient cher.

- Paneer: Il s'agit d'un "fromage frais et doux que l'on fabrique en ajoutant du jus de citron à du lait" (d'après la définition du livre). Je ne suis pas très fan de fromage donc je n'ai pas essayé ces recettes, mais ceux qui aiment le paneer (ou qui souhaitent découvrir) trouveront facilement leur bonheur entre le curry aux pommes de terre ou le sauté aux petits pois.

- Légumes: C'est la partie pour laquelle le plus grand nombre de mets sont proposées. On y trouve des légumes de tous les jours (pommes de terre, épinards, tomates, haricots verts, carottes). Lorsque l'on voit les photos et les épices auxquelles des légumes, parfois austères, sont associés, ça donnent envie.

- Légumes secs: A lire les recettes de cette rubrique, on s'imagine en Inde et c'est difficile de ne pas succomber à la gourmandise. En revanche, comme pour les poissons, il faut un grand nombre d'aliments, pas toujours faciles à trouver, ni abordables financièrement.

- Accompagnements: L'objectif de cette rubrique est de proposer des idées d'accompagnement aux viandes ou poissons différent d'un riz nature. On retrouve donc des légumes secs, du choux, et tout plein de riz parfumés et épicés.

- Chutney et autres condiments: Là encore les épices variées donnent envie d'essayer ces préparations. Entre une sauce pimentée tomate / concombre et plusieurs chutneys (mangue, oignon, tamarin,...), on a le choix. Petit plus: il est indiqué le temps de conservation de chaque condiments, allant de quelques heures seulement à une semaine.

A la fin de chaque rubrique deux pages sont consacrées aux variantes. C'est à dire que les recettes sont reprises en modifiant uniquement l'aliment principal. Par exemple (parce que je suis pas sûr d’être clair), le curry de poulet à la mangue se décline en curry de crevettes à la mangue ou curry de poivrons à la mangue.

Pour conclure

J'ai apprécié ce livre gourmand et je lui ai trouvé plein de qualités. Tout d'abord, la présentation des recettes plaisante et facile à lire, avec le titre et les aliments en gras, des paragraphes courts pour expliquer la préparation et la photo sur la page opposée.

Clipboard17

Clipboard18


J'ai trouvé que les plats proposés étaient variés, savoureux, simples à réaliser et abordable pour la plupart. Ils permettront un voyage gustatif épicé et équilibré avec du poisson, de la viande ou des légumes.
A part certaines épices que l'on trouvera seulement dans des magasins spécialisés, la plupart des produits sont facilement trouvables.

Je regrette cependant que certains mets nécessitent de la friture. C'est gras et ça sent mauvais et c'est le principal inconvénient de ce livre de recettes.

Si vous êtes intéressés, vous pourrez trouver "500 recettes indiennes" au prix de 10 euros sur amazon, ou si vous avez de la chance, à 2 euros dans des magasins de déstockage.

ma note : 4/5