Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
31 août 2015

Un casque au poil!

casque

Je ne sais pas pour vous, mais moi pour être en forme j'ai 3 secrets. Je mange un yaourt activia tous les matins, je fuis les émissions de NRJ12 comme la peste et ... j'écoute de la musique. Et pour cela, mon casque JVC est mon partenaire idéal, donc laissez moi vous le présenter!

Lui, et pas un autre

J'ai longtemps été habitué à des écouteurs "traditionnels" c'est à dire simples et discrets avec juste 2 petits écouteurs à glisser dans les oreilles. Je savais que la mode était au casque plus gros avec l'arc qui se pose sur le crane et les écouteurs qui englobent toute l'oreille. Je trouvais ça assez laid et surtout pas pratique, car une fois que j'ai terminé d'écouter ma musique un casque de ce genre est beaucoup trop gros et fragile pour être mis dans une poche ou un sac! Bref, ça ne m’intéressait pas....
Mais quand ma femme m'a posé devant un rayon de la fnac, en me disant "choisis celui que tu veux", j'ai eu les yeux qui brillent et j'ai oublié toutes les choses négatives que je pensais sur ces produits :-).
Et parmi toutes ces petites merveilles technologiques, mon choix s'est arrêté sur le casque JVC HA-S660-B. Je l'ai choisi pour plusieurs raisons: La marque JVC connue et assez réputée pour les appareils audios, le look et le prix de 50 euros qui se situe pile dans la moyenne de ce qui était proposé.
N'étant pas un expert dans ce domaine, je dois avouer que je me suis arrêté à ces 3 critères de sélection! Mais je vous rassure, ce casque JVC à d'autres caractéristiques:

- poids: 194 grammes
- câbles: 1,2 mètre
- compatible sur baladeur mp3, PC et smartphones (mais je n'ai pas essayé cette dernière option)
- les écouteurs font près de 7 cm de largeur et 9 cm de longueur
diaphragme en carbone permettant une parfaite clarté du son. Sur ce point, je recopie uniquement ce qu'il y a d'écrit sur l'emballage du casque et sur sa fiche technique que l'on peut trouver sur internet, autrement j'aurai été incapable de distinguer et de reconnaître les apports d'un diaphragme carbone!

Mon expérience

Une fois le casque sorti de son boitier plastique (voir photo) et posé sur mes oreilles, première surprise, les écouteurs englobent toute l'oreille. Je devrais même dire qu'ils protègent l'oreille, car avec un contour rembourré de 2 cm de largeur c'est confortable d'une part, mais ça nous isole également des bruits extérieurs alors qu'il n'y a pas encore de musique! Bien entendu si quelqu'un crie près de moi je l'entendrai, mais la sensation "d'isolement" est réelle.

Clipboard20

Une fois la musique lancée, j'étais immédiatement séduit. Le son est puissant, clair et aucune nuisance sonore extérieure ne peut venir me perturber. Ma femme peut se casser une jambe en glissant sur le parquet, un cambrioleur peut briser une vitre au rez-de-chaussée, absolument rien ne pourra perturber mon tête-à-tête avec le dernier single de Frédéric François.

Honnêtement je n'avais jamais connu une expérience musicale aussi réussie. Les mélodies sont plus puissantes, les instruments de musique sont plus faciles à distinguer et surtout les voix ne sont pas déformées. J'avais peur de ne pas reconnaître les interprétations de musique que j'écoute pourtant régulièrement, mais au lieu de ça je les redécouvre avec une meilleur compréhension et une écoute optimale.

Au niveau de l'utilisation j'ai quelques remarques à faire. Concernant l'arceau tout d'abord, qui est rembourré au milieu (l'endroit qui est en contact avec le crane) afin d'assurer un bon confort et aucune douleur. Aux deux extrémités se trouve un élément en plastique qu'il suffit de pousser ou tirer pour régler la taille en fonction de votre tour de tête.
Au niveau des écouteurs on trouve deux systèmes de rotation qui permettent de replier les écouteurs en dessous de l'arc afin de faciliter le transport. En tout cas c'est une des promesses de la marque JVC. Pour ma part, je ne vois pas vraiment comment il est possible de transporter ce casque sans risque de le briser, mise à part le laisser sur des oreilles ou autour du cou. Et même si le casque est robuste, il suffit d'un coup mal placé sur une composante et hop il est cassé.

Après toutes ces louanges, je précise tout de même que le casque JVC HA-S660-B a un défaut... auquel je ne m'attendais pas du tout, on ne peut pas l'utiliser pour pratiquer du sport. Auparavant avec mes petits écouteurs traditionnels je pouvais écouter de la musique en faisant du vélo d'appartement. J'ai voulu essayer une fois avec mon nouveau casque, je me suis retrouvé avec des écouteurs trempés par la sueur! Je mettais en avant le fait qu'ils englobent toute l'oreille, mais du coup ça tient chaud et ça n'est pas conciliable avec une activité sportive (même légère).

Un dernier mot concernant le prix, s'il coûtait 50 euros à la fnac lorsque ma femme me l'a offert, aujourd'hui il est à 45 euros dans ce même magasin et à 30e sur le site Amazon. Une belle différence et je pense qu'il serait difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix.

Clipboard21

Conclusion

J'ai longtemps hésité avant d'écrire cet article car je ne suis pas un expert en matériel audio. Je ne connais pas les termes techniques, je ne suis pas forcément au courant des dernières évolutions technologiques et lorsque j'écris que le son est bon, j'ai énormément de mal à développer! J'espère donc que ce post ne vous aura pas laissé sur votre faim!

Je conclurai en disant que le casque JVC HA-S660-B a un look sympa, en rapport avec la mode actuelle, et peut ravir aussi bien les adultes et les adolescents. Il est également agréable à utiliser. Etant donné la clarté et la puissance du son, je ne peux que vous recommander ce casque, surtout pour un prix de 30 euros je considère que c'est une bonne affaire!

ma note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité