Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Ikki le Namek
14 juin 2015

Soeur Emmanuelle, de la générosité et du swagg! ;)

P1140938

Comme beaucoup de livre dont j'ai parlé, j'ai découvert "Confessions d'une religieuse" de sœur Emmanuelle en me baladant dans un magasin de Noz. J'ai un peu hésité avant de le mettre dans mon panier, puis je me suis finalement laissé tenter, après tout c'était l'autobiographie d'une personne qui gagne à être connue et surtout le livre ne coûtait que 2 euros lol.

Un livre qui n'a pas vraiment été un coup de cœur, mais qui m'a appris pas mal de choses et qui m'a surpris à certains moments. Bref, un bon moment de lecture dont je voulais vous parler.

Confessions d'une religieuse

Le livre "confession d'une religieuse" est un livre de poche paru en 2008 aux éditions Flammarion. Il est composé de 381 pages. Sur la couverture, on y voit Sœur Emmanuelle le visage apaisé et les mains tendues, une position qui reflète bien l'état d'esprit du personnage. 

On distingue également un bandeau de la maison d'édition où il est écrit "l'adieu de Soeur Emmanuelle". Un message que je trouve un peu trop "publicitaire", mais qui nous rappelle que ce livre a été rédigé durant plus de 20 ans par la religieuse et devait être publié à titre posthume, chose qui a été respectée.

Le contenu

"Confessions d'une religieuse" est composé en 3 parties:

Enfance, doutes et vocations, les premiers combats de Madeleine Cinquin:
Avant de devenir Soeur Emmanuelle, la petite Madeleine Cinquin vécu des moments difficiles. Dés les première pages l'auteur aborde le drame familial qui a marqué son enfance, à savoir la mort de son papa presque sous ces yeux à l'age de 6 ans. Cet événement douloureux permet de comprendre la maturité précoce et le caractère bien trempé de la future religieuse.

On arrive alors au premier moment fort du livre, la naissance d'une vocation chez une jeune fille qui souhaite consacrer sa vie à dieu et son difficile combat contre ses pulsions et ses désirs sexuels. Soeur Emmanuellle allant jusqu'à évoquer ces premières masturbations. Un passage qui m'a mis mal à l'aise, même s'il m'est déjà arrivé de regarder une émission de Jean-Marc Morandini. Il n’empêche qu'il est très intéressant de découvrir lesdifférentes étapes de la réflexion d'une adolescentes qui, au lieu d'aller au bal comme ses cousines, choisit de se lier à Dieu.
Une fois son choix arrêté, le plus dur commencera, à savoir convaincre sa famille et des hommes d'église de la laisser entrer au couvent. Là encore, il est intéressant de découvrir les obstacles nombreux et parfois surprenants auxquels on peut se confronter.

S'il est question ici de l'histoire personnelle de Soeur Emmanuelle, on peut penser que les épreuves qu'elle a traversées au début de sa vocation sont les mêmes que connaissent les curés ou les religieuses. Je ne m'étais jamais demandé comment des Hommes pouvaient choisir ce mode de vie et je n'avais aucune idée des moments de doutes qu'ils traversaient, ce passage a donc été riche d'enseignement, j'ai appris pas mal de choses et c'est ce qui m'a plu.

"Vivre pauvre avec les pauvres":
Madeleine Cinquin devenue Soeur Emmanuelle, sa carrière religieuse débute à Istanbul et se poursuit en Tunisie. L'auteur enseignera dans différentes écoles de ces pays, mais ne parviendra pas à s'épanouir pleinement. Comme elle aime le répéter, elle souhaite vivre pauvre avec les pauvres. Ce leitmotiv revient sans cesse et à force de négociations, la religieuse aura la permission de s'installer en Egypte et vivre dans un bidonville près des pauvres qu'elle souhaite comprendre et aider.

Ce témoignage permet de cerner le dévouement total de l'auteur pour les plus démunis, sa foi en Dieu et sa richesse humaine. Néanmoins, ce qui m'a le plus frappé dans cette seconde partie, ce sont les actions entreprises par Soeur Emmanuelle pour structurer ce bidonville et par la même occasion, améliorer la vie de ses habitants. Ça m'a complètement "réconcilié" avec les associations caritatives, car on voit concrètement ce qu'a permis de réaliser l'argent récolté par les différents appels aux dons.

Les confessions de Sœur Emmanuelle:
Dans cette troisième partie, l'auteur s'exprime sur différents sujets qui lui tiennent à cœur et ceux-ci son très variés! De sa "retraite" à son admiration pour Jean Paul II, en passant par les personnes qui l'ont marqué lors de ses combats. On retrouve la sagesse et la foi de Sœur Emmanuelle qui reconnait arriver à la fin de son existence et livre son bilan.
Comme ce passage du livre traite de plusieurs sujets, il y en a que j'ai aimé lire et d'autres que j'ai trouvé long voir répétitif. Je retiendrai la façon calme et posée dont la religieuse parle de la mort, ça m'a surpris que l'on puisse parler aussi sereinement de son propre décès.

C'était donc un livre plein de surprises et c'est pour cela que j'ai souhaité écrire un avis dessus ; il mérite d’être lu et s'adresse à tout le monde.

Plein d'autres choses que j'ai apprécié

Tout d'abord j'ai apprécié qu'il ne soit pas uniquement question de religion. Bien sur il en est question tout au long du livre car l'auteur a accordé sa vie à la religion. Mais c'est toujours fait avec légèreté et pertinence.

J'ai toujours un peu de mal à suivre les discours des curés à l'église lors des communions, des mariages ou des enterrements, que je trouve soporifiques. Je vous rassure ce n'est pas du tout la sensation que j'ai retrouvé durant la lecture.

Malgré sa médiatisation on est loin d'une autobiographie people et superficielle. Je m'attendais à certaines anecdotes sur certains passages télévisés de Sœur Emmanuelle, mais en fait pas du tout! Une seule "célébrité" est évoquée, en l’occurrence Bernard Kouchner. L'auteur n'a accordé que peu de place à la superficialité dans ce livre.

L'ouvrage se termine sur une bibliographie particulière et assez amusante, puisque l'on y retrouve tous les livres de l'auteur mais aussi ceux qui lui ont été consacré par différents écrivains. Pour chacun de ces ouvrages, Soeur Emmanuelle laisse un commentaire d'une phrase et elle ne mâche pas ses mots, comme lorsqu'elle qualifie le bouquin de Pierre LUNEL "Soeur Emmanuelle, la biographie" de "livre superficiel et répétitif, dont je ne m'attendais pas à la publication"...

J'ai tout de même trouvé un inconvénient à "Confessions d'une religieuse". En effet, il y a beaucoup de personnes et trop de prénoms à retenir, notamment dans les couvents fréquentés par Soeur Emmanuelle. Je vous rassure, cela ne vaut que pour les personnages secondaires.

Et donc...

L'autobiographie de Soeur Emmanuelle "Confessions d'une religieuse" a été une lecture agréable et pleine de surprises. J'ai surtout apprécié le côté instructif de ce livre car on y apprend pas mal de choses. 

Si la religion est abordée, l'auteur évoque surtout sa vie et ses combats auprès des plus démunis. C'est donc un ouvrage qui s'adresse à tout le monde, peu importe ses croyances.

Si j'ai acheté ce livre dans un magasin Noz à 2 euros, vous pouvez également l'acquérir sur le site de la fnac au prix de 4,50 euros le format poche et 20,30 euros le broché.

Ma Note : 3,75/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Un vrai blog de mec ! :-P

Publicité
Archives
Où suis-je ?

Retrouvez-moi aussi sur Livraddict
ainsi que sur Instagram

Certains de mes articles sont également en ligne sur Ciao.fr

Publicité